Environnement : Eugène Perma ou la French Touch durable et accessible à tous

Taille du texte: A A A

Depuis 2018, Eugène Perma accélère sa transformation pour aller vers une beauté saine, durable et accessible à tous. Un cap fixé dès 2018 par Didier Martin, président de l’entreprise, dans sa vision stratégique à dix ans. Explications avec Alexa Graïc.

Pour Alexa Graïc, secrétaire générale d’Eugène Perma en charge de la communication, des affaires juridiques et réglementaires et de la RSE, « la politique RSE de l’entreprise se définit dans une démarche d’amélioration continue depuis 2018 ».



Ainsi, dès 2019, Eugène Perma enrichit son offre avec Collections Nature, une gamme composée jusqu’à 98 % d’ingrédients naturels proposée dans des flacons recyclables composés à 50 % de matériaux recyclés. « Nous avons réduit nos packs et également développé des shampooings solides proposés dans des emballages en papier FSC. Ces shampooings bios sont labellisés Cosmos Organic par Ecocert. S’ils sont entrés dans les moeurs des consommatrices, nous avions plus de doute sur l’accueil par nos coiffeurs mais le lancement a été au-delà de nos espérances et notre but est que tout le monde les adopte progressivement », révèle Alexa.

Pour ses 100 ans, l’entreprise a également lancé Eugène Perma 1919, une gamme positionnée clean beauty, vegan et présentée dans des flacons recyclables. « Avec Eugène Perma 1919, c’est tout l’ADN de l’entreprise que nous proposons aux coiffeurs : une gamme premium, French Touch débarrassée d’ingrédients controversés, vegan et une véritable signature olfactive », décrit Alexa.

Depuis quatre ans, Eugène Perma pousse toujours plus loin sa stratégie RSE. « Nous faisons désormais partie de Pulp in Action et de l’Eco Beauty Store afin de travailler sur une méthodologie collective d’évaluation de l’impact environnemental des produits et de leur éco-conception. Avec Pulp in Action, nous travaillons sur des alternatives au plastique », révèle ainsi Alexa. L’entreprise vient aussi de recruter un responsable pack chargé de définir sa stratégie packaging.

Fabrication française

Eugène Perma, c’est aussi et avant tout le Made in France grâce à une usine implantée à Reims où sont fabriquées plus de 90 % des produits. « Depuis 2018, notre usine est certifiée Cosmos Ecocert, ce qui signifie que nous pouvons y fabriquer des produits bios », se félicite Alexa. Toujours dans un esprit environnemental, le terrain qui cerne l’usine est mis à disposition d’un apiculteur local qui y a installé ses ruches ! Surtout plus de 82 % des fournisseurs d’Eugène Perma sont Français (96 % européens). « Nous fabriquons en France et nous commercialisons plus de 75 % de notre production sur le marché domestique. »

Motivation des coiffeurs et des employés du siège

Si Eugène Perma n’exige pas de ses coiffeurs clients qu’ils soient labellisés Mon Coiffeur s’engage, l’entreprise les incite toutefois fortement à recycler les cheveux coupés via un partenariat qu’elle a conclu avec Capillum, qui lui permet de proposer à ses coiffeurs partenaires une adhésion à Capillum. Enfin, la stratégie RSE est également visible au siège du groupe, implanté à Gennevilliers depuis 2020 dans un bâtiment QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement). « Nous avons mis en oeuvre un programme zéro déchet au siège et nous avons équipé tous nos collaborateurs de gourdes en verre qui remplacent désormais les gobelets plastiques. De même, nous n’imprimons qu’en cas de nécessité, ce qui nous a permis de réduire drastiquement notre consommation de papier. Enfin, pour inciter nos collaborateurs à l’écomobilité, nous avons créé un parc à vélos et notre parc automobile évolue avec l’apparition de véhicules hybrides », confie Alexa.

Chargée de la stratégie RSE d’Eugène Perma, Alexa ambitionne d’aller plus loin avec la création d’un programme de sensibilisation des coiffeurs aux questions environnementales. « Un véritable programme d’engagement et d’accompagnement pour une profession qui peut encore mieux faire côté environnemental si elle est plus et mieux informée », explique-t-elle. Un nouveau défi de taille pour Eugène Perma.

Alexa Graïc, secrétaire générale d’Eugène Perma en charge de la communication, des affaires juridiques et réglementaires et de la RSE



Catégories: Actualités