Entretiens de dirigeant(e)s : David Delaygue « créer un collectif de choc et insuffler une créativité extraordinaire »

Taille du texte: A A A

Trente-cinq ans que cela dure… Depuis que David Delaygue et son frère Lionel, tous deux coiffeurs, issus du monde de la franchise, ont créé leur propre enseigne, David & Son, en 1990 à Grenoble. Aujourd’hui, le groupe, connu et reconnu, qui compte une trentaine de salons et un centre de formation, vient de prendre les rênes de l’enseigne Yséal, soit 15 salons et 70 collaborateurs. Et c’est avec un esprit ouvert sur de nouvelles perspectives que le groupe a, en janvier dernier à Paris, présenté les projets aux salons Yséal. Un accompagnement tourné vers la passion du métier, la créativité et l’intuition.

Comment vous êtes-vous intéressé aux salons Yséal ?

Tout simplement par hasard. Shortcuts, un de nos partenaires communs, nous a informés qu’Yséal était à vendre. Mais à l’époque, avec mon associée Pascale Costa, qui travaille en transversal dans le groupe tout en gérant le marketing et le digital, nous étions sur un objectif d’ouverture de salons David & Son. Et puis l’an dernier, nous avons eu un rendez-vous constructif avec son dirigeant. Ce qui a aussi facilité l’approche, c’est qu’Yséal travaillait avec les mêmes fournisseurs produits que nous – L’Oréal Professionnel et Kérastase. Nous avons aussi rencontré les managers des salons. Et c’est là que nous nous sommes dit : pourquoi pas ! Les salons, positionnés entrée de gamme (53 € la fiche moyenne hors revente) sont implantés dans les régions de Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Grand Est et Champagne. Autre avantage ? La belle superficie des salons d’une moyenne de 150 m2.



Quelles sont les premières actions que vous allez mener pour les salons Yséal ?

Nous allons, bien sûr, accompagner les équipes dans tous les nouveaux process du groupe. Nous avons créé et présenté l’intranet Yséal dédié, avec la duplication de tous les outils de communication. La formation est aussi un point central de notre accompagnement. Lors de notre séminaire, nous avons expliqué que nous prenions en charge toute la partie administrative avec la gestion des demandes, des aides et des remboursements auprès des organismes de formation. Et en septembre prochain, après une journée complète au Mondial Coiffure Beauté by BS, nous nous retrouverons au siège de L’Oréal pour un grand séminaire, où tous les salons Yséal et David & Son se réuniront. Soit environ 200 personnes.

En 2023, vous avez offert Le Centre 360, un tout nouveau centre de formation, à vos franchisés et aux formateurs indépendants et coiffeurs artistes, un bel espace de 200 m2 à Grenoble.

En effet, il est proche de tous les axes autoroutiers et des transports en commun avec des facilités de parking. Notre portefeuille de formations est hétéroclite afin de répondre à toutes les attentes de nos collaborateurs : de l’accueil client au diagnostic du cheveu en passant par les formations techniques liées à la coloration et les problématiques managériales d’un salon. Tous nos collaborateurs qui ont plus d’un an d’ancienneté bénéficient d’un module adapté à l’évolution des tendances. Le Centre 360 est aussi « apolitique », il accueille donc des indépendants ou des marques qui souhaitent bénéficier d’un grand espace pour leurs trainings.

Quelles ambitions nourrissez-vous pour David & Son et Yséal ?

Nous allons transformer légèrement le modèle économique d’Yséal afin que le concept monte en gamme et propose des protocoles adaptés. Nous mettrons à disposition dans chaque salon par exemple un bac massant pour la clientèle. Du côté de David & Son, nous comptons ouvrir de nouvelles adresses. Bien entendu, nous privilégions la promotion interne. L’enjeu consiste à continuer d’apprendre de notre équipe, de nos experts dans le groupe pour créer un collectif de choc et insuffler une créativité extraordinaire.

Catégories: Actualités