Lundi 16 juin 2025, le monde de la coiffure a perdu une de ses figures les plus marquantes. Franck François, coiffeur autodidacte, visionnaire, devenu capitaine d’industrie, président-fondateur du groupe Vog, créateur du concept Tchip Coiffure, pionnier du « low cost » dans le secteur et figure emblématique de la franchise capillaire, s’est éteint à l’âge de 75 ans, des suites d’une longue maladie.
À la rédaction de Biblond, nous sommes profondément attristés. Car au-delà de son immense parcours, Franck était aussi un fervent soutien de notre magazine, l’un des tout premiers à croire en notre aventure dès 2007. Mais il était surtout l’un de ces hommes rares et fidèles qui ont redessiné les contours d’une profession entière, en la valorisant, en l’ouvrant au plus grand nombre, et en la menant à un niveau de compétence et d’exigence rarement atteint. Il a bâti pierre par pierre ces notions de l’expérience client en franchise, d’apprentissage et de rentabilité. Autodidacte, passionné et audacieux, cet enfant de Maubeuge aura consacré plus de quarante ans de sa vie à réinventer la coiffure pour la rendre accessible, professionnelle et ambitieuse. Une trajectoire hors du commun !
L’empire d’un homme simple
Né Daniel François en 1950, il devient Franck François en entrant dans le monde de la coiffure presque par hasard, après avoir quitté l’école à l’aube de Mai-68. Très vite, la blague se transforme en vocation. Et la vocation en empire. Son parcours professionnel débute véritablement lorsqu’il travaille avec les sœurs Carita à Paris. « Elles m’ont tout appris du métier. Et Monsieur François, on va vous apprendre à gagner de l’argent ! », avoue-t-il en février dernier à Paris lors de la remise de sa Victoire d’honneur par le comité organisateur de Choose Beauty.

Puis il se fait remarquer par Jean-Louis David, qu’il suit jusqu’à New York. Il devient même le premier franchisé français de l’enseigne. Ce sera pour lui une révélation : celle de l’élégance, de l’audace, et du potentiel mondial de la coiffure française. Son esprit indépendant et entrepreneurial le pousse à voler de ses propres ailes. En 1979, il fonde son premier salon au Touquet, Vog Coiffure, un concept novateur qui bouscule les codes : salons lumineux, fauteuils de metteur en scène, coiffeurs en salopette de peintre. La coiffure entre dans une nouvelle ère. Le succès est fulgurant : sept ou huit ouvertures par an, bientôt plusieurs dizaines, puis des centaines. L’aventure ne fait que commencer avec une énergie folle, un instinct d’entrepreneur et une obsession de la qualité. Il aimait rappeler qu’il avait démarré avec « l’équivalent de 3 000 euros en poche… et une envie énorme de créer quelque chose ».
Un visionnaire à l’écoute de la société
Dans les années 1990, face à une crise économique qui freine la fréquentation des salons, Franck François imagine un nouveau modèle. Avec son épouse, il étudie les concepts à bas prix aux États-Unis, puis les adapte au marché français. En 1996 naît Tchip Coiffure, une enseigne fondée sur un principe simple : petits prix, sans rendez-vous, forfait clair, pas de suppléments. Ce pari, certains l’avaient jugé risqué. Il s’est révélé gagnant. Il démocratise la coiffure moderne et installe Tchip comme une référence populaire, tout en maintenant une exigence technique héritée de Vog : Tchip devient un modèle de franchise à succès, y compris dans des zones dites « haut de gamme » comme Neuilly ou le Parc Monceau. « Le plus gros échec de Tchip, plaisantait-il, c’est sa clientèle premium ! » Avec plus de 900 salons ouverts à travers le monde, notamment au Maroc, à Dubaï, en Corée du Sud, au Japon ou aux États-Unis, Franck François a fait de son groupe le deuxième plus grand réseau de franchises de coiffure en France.
Un homme de transmission et de valeurs
Soutien de la première heure à de nombreux projets dans la profession, Franck François était aussi un formateur dans l’âme. Grâce à des partenariats avec le groupe des écoles Terrade, il a permis à des milliers de coiffeurs d’accéder à la franchise, tout en les accompagnant pour devenir entrepreneurs. En 2022, toujours à l’écoute du marché, il lance le Club Exclusif, une offre pensée pour les coiffeurs indépendants qui souhaitent conserver leur nom et leur décor tout en bénéficiant d’un accompagnement structuré. Franck François, c’était aussi un management à visage humain, avec une fidélité rare à ses équipes et à ses partenaires. Parmi eux, L’Oréal Professionnel son complice de toujours, l’a accompagné pendant plus de quarante ans dans l’expansion de son groupe.
Il savait s’entourer, déléguer, faire confiance. Mais sans jamais céder sur l’exigence et le partage de ses idées ! Contrairement à d’autres géants du secteur, Franck François aura toujours voulu préserver une structure familiale, fidèle à ses valeurs de loyauté, de bienveillance et d’exigence. Son épouse Marie-José, ses filles Audrey et Morgane, ainsi que son gendre Joffrey Duhamel, ont tous pris part au développement du groupe qui compte aujourd’hui 500 salons en France et à l’étranger. Sa fille Morgane François, nommée présidente du groupe Vog en juin 2024, poursuit aujourd’hui son œuvre avec l’ambition de pérenniser et moderniser l’héritage de son père.
Une vie au service de la profession
Infatigable ambassadeur du métier, Franck François n’a jamais cessé de défendre la coiffure, de la professionnaliser, de la faire rayonner et d’innover. Il a su moderniser l’image du coiffeur, l’ouvrir à des logiques entrepreneuriales, tout en préservant l’artisanat, la passion, le geste… Sa remise de la Légion d’honneur, au titre de Chevalier en 2018, fut une reconnaissance tardive mais méritée d’un homme qui a élevé la coiffure au rang d’art et d’industrie à la fois.
Une perte immense
Aujourd’hui, c’est toute une profession qui perd un de ses piliers. Nous pensons avec émotion à son épouse Marie-José, à ses filles Audrey et Morgane, à ses proches et à toutes celles et tous ceux qu’il a formés, inspirés ou simplement encouragés.
Merci, Franck. Pour ta générosité, ton exigence. Pour avoir fait grandir notre métier.
Quelques dates clés
1950 Naissance à Maubeuge.
1968 Quitte le système scolaire à l’aube de Mai-68 et découvre la coiffure en tant que garçon coiffeur.
Début des années 1970 Travaille aux côtés des sœurs Carita puis rejoint Jean-Louis David à New York.
1979 Ouvre son premier salon au Touquet, rue Saint-Jean. Création du premier salon Vog Coiffure.
Années 1980 Développement rapide des salons Vog dans le Nord-Pas-de-Calais. Il crée un modèle de salon axé sur les « coupes de transformation ».
1996 Lancement de Tchip Coiffure, concept « low cost ».
2000 Le groupe connaît une croissance record : jusqu’à 70 salons ouverts en une seule année.
2010 Déploiement international du groupe (États-Unis, Dubaï, Corée du Sud, Japon, Maroc…).
2011 Vog Coiffure devient Color Your Life, spécialiste de la coloration.
2018 Remise de la Légion d’Honneur, au titre de Chevalier, pour l’ensemble de sa carrière.
2022 Création du Club Exclusif pour coiffeurs indépendants.
2024 Sa fille Morgane prend la tête du groupe Vog.
2025 Décès le 16 juin à l’âge de 75 ans.