Développer son CA : renouveler son fichier clients

Réservé aux abonnés
Taille du texte: A A A

Indispensable pour le bon fonctionnement d’un salon, le fichier client doit, cependant, être actualisé régulièrement par diverses actions. Conseils et recommandations par trois experts avertis.

3 CLÉS POUR RAVIVER VOTRE FICHIER CLIENTÈLE

Le fichier clients constitue, surtout en temps de crise, un atout de taille pour le salon. Or, Il faut savoir qu’il perd 25 % de sa valeur par année s’il n’est pas mis à jour régulièrement. Et qu’un nouveau client coûte entre 5 et 25 fois plus cher que la fidélisation d’un client existant. Donc :
– Obligez-vous à travailler avec les bons outils et les bonnes méthodes car travailler « à l’ancienne » n’a qu’un temps. Et surtout, le consommateur n’est plus du tout le même.
– Stockez des informations de contacts sur un logiciel homogène avec des fonctionnalités souples pour importer ces données ou les centraliser.
– Créez vos objectifs et vos persona (clients idéaux) afin de définir une stratégie commerciale au top : âge, pouvoir d’achat, habitudes de consommation, niveau d’études, CSP…

 

 

YANNICK KRAEMER
FONDATEUR ET GÉRANT DU GROUPE KRAEMER, UN RÉSEAU DE SALONS EN SUCCURSALES ET FRANCHISÉS

« Renouveler le fichier clients est une condition pour pérenniser la marque. Elle ne doit pas rester sur ses acquis… Tout commence par la devanture puis l’intérieur, l’espace. Il faut donner l’envie de pousser la porte du salon. Privilégiez une déco actuelle et branchée. Inspirez-vous des lieux à la mode. Postez des coiffures de différents styles sur les réseaux sociaux. Publiez un avant/après, au moins trois fois par semaine. Plus le coiffeur publie sur la Toile, plus il devient populaire et influenceur et plus il élargit son réseau et ses contacts. Autres actions stratégiques : la prise de rendez-vous en ligne avec le logiciel Merlin d’Ikosoft. Simple, pratique et complet puisque la personne remplit le formulaire avec ses coordonnées, les contacts sont donc à jour. Il y a aussi les enquêtes de satisfaction par SMS, destinées aux clientes qui sont venues dans la semaine au salon. Elles constituent aussi le fichier et fidélisent. Bref, des démarches avec des…

  • ABONNEZ-VOUS pour lire cet article
Catégories: Actualités
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0