Et si vous décidiez de passer une année 2020 au beau fixe ? Nouveaux projets, leviers commerciaux, services personnalisés… Les bonnes résolutions ne manquent pas ! Alors, pour démarrer du bon pied, trois dirigeants et coiffeurs ont bien voulu confier leurs clés et stratégies à Biblond.
QUELLES IMPULSIONS POSITIVES ?
Après les festivités de fin d’année et un mois de décembre compliqué (pour cause de grèves des transports), rien de mieux que de bonnes résolutions pour unir vos collaborateurs et développer de nouveaux services.
– Aborder les sujets de l’intéressement au chiffre et des primes.
– Organiser des plans de formation pour l’année. Vous pourrez ainsi cibler les stages les mieux adaptés, selon la motivation de chaque collaborateur.
– Organiser sur le temps de travail, une table ronde pour évoquer les points à améliorer au salon. L’objectif : faire participer tout le monde en incitant à s’exprimer.
– Faire le point avec les marques capillaires : prochains lancements, animations, promotions… Vous aurez ainsi une meilleure visibilité sur les nouveaux protocoles à mettre en place dans votre salon. Ils s’harmoniseront aussi plus facilement, en fonction de l’actualité et des tendances du moment.
– Être à l’affût des futurs concours, salons professionnels et événements extérieurs. C’est un bon moyen de fédérer l’équipe et de renforcer les liens avec les collaborateurs en s’impliquant dans différents projets : participation à des workshows, collections coiffure…
DAMIEN ROUX
À LA TÊTE DE DEUX SALONS DIDACT HAIR À PARIS
« Cette année, nous allons développer trois axes pour mieux renforcer le leadership de nos salons. Aujourd’hui la clientèle se déplace pour une marque à forte valeur ajoutée ou pour des services inédits, de belles émotions. Nous allons donc cultiver et renforcer l’ADN grâce à la formation. Les collaborateurs qui débutent chez nous n’ont pas connaissance de notre culture d’entreprise. Ils seront donc formés toutes les semaines par les plus anciens pour s’imprégner des valeurs, des techniques. Au fil des semaines, nous améliorons ainsi notre niveau d’expertise. L’identité et le positionnement du salon constituent des cartes maîtresses au développement du business. Surtout à l’heure des réseaux sociaux, du turnover des collaborateurs et des clients volages. Il faut aussi que les managers des salons soient de vrais pilotes, de bons leaders. Il faut offrir plusieurs formations par an avec un consultant qui maîtrise la coiffure, connaît les chiffres et les bons ratios du secteur. Garantir des valeurs fortes, c’est s’assurer des collaborateurs impliqués et fidèles. Idem pour la clientèle. Le développement durable et l’innovation restent notre cheval de bataille en 2020. Nous réfléchissons constamment à des actions coup de poing. »
MAXIME HYVART
DIRECTEUR COMMERCIAL DE LA BARBE DE PAPA, 43 SALONS IMPLANTÉS DANS LES CENTRES COMMERCIAUX FRANÇAIS
« 2020 est une année stratégique pour le groupe puisque nous comptons ouvrir 40 nouveaux salons. Et pour parfaire le développement de Barbe de Papa, nous avons pensé à plusieurs axes. Premièrement, nous digitalisons, grâce à notre système informatique, le temps d’attente. Les clients seront prévenus par SMS des créneaux horaires disponibles ou du temps d’attente restant. Ils pourront ainsi continuer à faire leur shopping, sans stress dans la galerie marchande. Deuxièmement, nous créons une sorte de club pour notre clientèle d’affaires. Les avantages ? Ils sont nombreux : des remises, des cadeaux pour l’anniversaire, la possibilité de prendre rendez-vous, un accès coupe-file et un espace lounge dans le salon. Troisièmement, nous développons de nouveaux services spécifiques à notre clientèle masculine. Très friands de produits et de soins, les hommes dépensent trois fois plus qu’avant. Notre fiche moyenne, hors revente, est de 35 euros. »
KEVIN CIARROCCHI
À LA TÊTE DU SALON CIARRO’S BARBERSHOP À MONTIGNY-LE-TILLEUL (BELGIQUE) ET FORMATEUR AMERICAN CREW
«Nous avons démarré 2020 avec un salon tout neuf, entièrement relooké. En effet, tous les deux ans, avec un décorateur, nous rénovons l’espace pour le rendre toujours plus actuel. À chaque fois, cela booste la fréquentation. Nous communiquons aussi beaucoup sur les réseaux sociaux pour éveiller la curiosité des clients. Nous avons prévu de monter en gamme nos prestations et de pousser l’expertise de nos diagnostics. Nous avons fortement progressé dans nos protocoles. Conséquence : + 40 % de services effectués l’an dernier par rapport à 2018. La vente des produits est aussi au beau fixe avec 27 % par rapport au chiffre d’affaires. Deux nouveaux salons sont aussi dans le viseur pour cette année. Ne pas s’endormir et aller de l’avant dans des projets et des événements extérieurs, voilà mon leitmotiv.»
Biblond, pour les coiffeurs !












Et pourquoi les chefs d’entreprises étant coiffeurs à domicile sont exclus ???
Nous n’avons pas la problématique de gestion ou de marketing ? Ni celle de (éco)développement ? Nous n’avons pas besoin d’innover, de mettre en place une communication 2.0 ou de prendre en compte la problématique environnementale ??
Et pourquoi les chefs d’entreprises étant coiffeurs à domicile sont exclus ???
Nous n’avons pas la problématique de gestion ou de marketing ? Ni celle de (éco)développement ? Nous n’avons pas besoin d’innover, de mettre en place une communication 2.0 ou de prendre en compte la problématique environnementale ??