Des idées simples pour préserver sa santé

Taille du texte: A A A

Pas besoin de lourds investissements pour préserver la santé de ses collaborateurs. Passage en revue non exhaustif des trucs et astuces à moindre coût…

 

SE DOCUMENTER

Les risques rencontrés par les coiffeurs sont connus. De nombreuses campagnes d’information, que ce soit sur les TMS ou les allergies respiratoires, ont été lancées. Et la littérature sur le sujet est abondante. Citons, entre autres, celle du Régime social des indépendants (RSI) : Coiffeurs, des gestes simples pour vous protéger.

 

BIEN UTILISER LES PRODUITS

Il est important de lire les notices d’utilisation et de se conformer au mode d’emploi : respect des temps de pose et des proportions. Les mélanges de produits ne doivent pas être conservés.

 

AÉRER

Les systèmes de ventilation localisée sont recommandés pour les colorations ou les décolorations. D’une manière générale, l’air d’un salon soit être renouvelée 5 à 7 fois par jour. Mieux vaut éviter le balai ou le sèche-cheveux pour le nettoyage : c’est le meilleur moyen pour laisser en suspension dans l’air les particules. Il est préférable de privilégier le nettoyage à l’humide.

 

PORTER DES GANTS

Éviter de manipuler les produits à mains nues et se laver régulièrement les mains.

 

BIEN SE PLACER

Pendant le travail, garder le dos bien droit et éviter de lever les bras au-dessus des épaules. Ne pas hésiter à utiliser tabourets de coupe, chariots roulants, ciseaux ergonomiques et sèche-cheveux légers pour éviter les TMS.

 

ORGANISER LE TRAVAIL

Pour éviter le surmenage, les positions inconfortables, il vaut mieux varier les tâches pendant la journée et faire tourner régulièrement les équipes.

Catégories: Actualités
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0