La déco : Eden Prestige, une oasis campagnarde

Au coeur de la verdoyante campagne de Veauche, dans la Loire, ce salon de coiffure atypique, dans un mini-manoir du XXe siècle, fait revivre dans un esprit design, sobre mais cosy, le meilleur des soins capillaires.

Cette blonde pimpante est une femme heureuse. Pas du genre à brider sa créativité, ni son énergie : depuis le lancement de son salon de coiffure Eden Prestige, en mars dernier, Christelle Gouley brille par ses idées et actions dans la région. « J’ai déjà vécu mille vies ! », s’amuse-t-elle à dire. Rien ne fait peur à cette touche-à-tout résolument optimiste qui vient à la faveur des confinements, de changer de vie, d’acheter un mini-manoir datant de 1914 pour y faire à la fois son lieu de vie et de travail. « Il faut avoir foi en soi », un mantra qui colle à la peau de Christelle, la cinquantaine.



Fantasque et fonceuse, elle n’a pas hésité à retourner chez ses parents, le temps que la vente se concrétise et que les quelques travaux se terminent. « Nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir des capricornes dans le bois de la maison. Il a fallu tout traiter. » Tout le rez-de-chaussée de la maison est dédié au salon de coiffure.

Christelle au pays des merveilles

Comment métamorphoser sans dénaturer ce mini-manoir ? Avec du mobilier contemporain et parfois sur mesure de la marque Gamma & Bross, qui crée une atmosphère particulière, comme cette grande coiffeuse centrale ronde Lady Jane Collare du designer Marcel Wanders. « Pour les couleurs de l’espace, le sol et l’agencement, Clara, l’architecte de Gamma & Bross a su me convaincre. Et ce n’était pas gagné ! J’avais en tête de réaliser un salon noir et blanc. Et aujourd’hui, je contemple un magnifique plafond vert (Beverly de Farrow & Ball), dans la partie coiffure féminine! » Cette option aura pour effet d’agrandir l’espace et de sublimer le volume de la pièce en question.

Au sol, du carrelage, imitation de marbre noir satiné. Éclectique, Christelle a d’ailleurs twisté l’esprit Downton Abbey de la maison, avec la boiserie des murs, les cheminées en coin et les tapisseries… On aime ces couleurs sourdes : du gris-noir pour l’espace barbier et du beige ammonite pour la zone dédiée aux femmes.

Depuis le parc, la lumière naturelle éclabousse ces magnifiques vitraux d’origine. C’est tout le charme de cette maison, aux beaux volumes. Un « mix & match » antiminimaliste, inattendu et joyeux, où cohabitent carreaux de ciment, grands miroirs anciens et tableaux modernes.

Une curiosité tous azimuts, dans la continuité d’autres projets lui tenant à coeur : Christelle va créer dans une annexe du mini-manoir, 110 m2 dédiés aux soins esthétiques.

Myriade de soins capillaires

Le but de la maison, c’est le bien-être de celui qui l’habite. De cette idée, Christelle a voulu offrir à sa clientèle – féminine et masculine – un havre de paix où toutes les prestations techniques et les soins sont proposés. Extensions, lissages à la kératine, balayages Signature de L’Oréal Professionnel, massages énergétiques…

Une coiffeuse et une apprentie travaillent de concert avec Christelle. « Je propose de la location de fauteuils également et il y a trois places disponibles actuellement », souligne la chef des lieux. Aujourd’hui, la fiche moyenne femme est à 140 € et celle des hommes s’élève à 30 €. « Cette maison, c’est mon petit bonheur ! Je n’ai pas l’impression de travailler alors les horaires sont forcément presque à la carte, même si, officiellement, nous sommes ouverts du lundi après-midi au samedi 14h. » Cette maison mixe les styles et les époques dans une alchimie singulière.

Bravo !

Le plan

Surface totale du salon au rez-de-chaussée : 100 m2
Surface totale de la maison : 265 m2
Un parc arboré de 1 700 m2

Shopping… Une sélection du mobilier Gamma & Bross choisi par Christelle Goulet

1• La coiffeuse centrale ronde Lady Jane Collare (avec dentelle et lumière Led), collection Lady Jane, design by Marcel Wanders.
2• Le fauteuil de coupe Petal, designé par Aldo Coppola.
3• Le fauteuil de barbier Lenny.
4• La coiffeuse murale Katherine Collare Wall (avec dentelle et lumière Led), collection Lady Jane, design by Marcel Wanders.
5• Le bac Vip Lounge toutes options (assise allongée – massage à air – musique avec Bluetooth et lumière Led).
6• Le bac Dormeuse, version massante à air (forme de lit de relaxation).



La déco : quoi de neuf ?

 

Dernières tendances, pièces insolites, découvertes… Biblond vous dévoile en avant-première, les nouveautés mobilier tous azimuts, et ses coups de coeur, pour mieux chouchouter vos clients.

 

    L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Flyer-offre-etudiant-GST-4.png.  

Plus de confort

Ce bac de lavage porte bien son nom ! Sublime a profité d’un lifting pour gagner en confort. Le mécanisme chaise longue permet d’incliner le dossier, de basculer l’assise et de déplacer de manière synchronisée le repose-jambes électrique. Le client peut ainsi être en position semi-allongée. Disponible aussi avec l’option massage shiatsu.

BAC DE LAVAGE SUBLIME, 1 PLACE, CÉRAMIQUE BLANCHE, MASSAGE SHIATSU – SALON AMBIENCE www.salonambience.com

 


 

Design et pratique

Confortable et robuste, le nouveau fauteuil Morb est doté d’un dossier semi arrondi pour faciliter le confort du client et le travail du coiffeur. Les coussins amovibles du siège facilitent le nettoyage après chaque client. Un design à la fois pratique et contemporain.

FAUTEUIL MORB – TAKARA BELMONT  www.takaracoiffure.fr

 

  L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est FAUTEUIL-MORB-TAKARA-BELMONT-500x500.jpg.  

 

 


 


 

Canon

De grande taille, ce miroir emblématique et poste de coiffage à la fois reflète sa propre beauté. La pièce est encadrée par un anneau lumineux dont la forme poétique rappelle celle des cols royaux du XVIe siècle. Elle est disponible en différentes tailles, en version centrale et murale.

MIROIR LADY JANE, 2 POSTES DE COIFFAGE, CM 210 X 16,5 X 218 H, MARCEL WANDERS POUR GAMMA & BROSS. www.gammabrossfrance.fr

 

  L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est MIROIR-LADY-JANE-GAMMA-BROSS-400x500.jpg.

 


 

Immaculé

Repensé pour la nouvelle collection Lady Jane, ce fauteuil de style joue la carte du confort absolu. Grâce à sa mousse plus épaisse, l’assise épouse parfaitement la forme du  corps. On aime toujours autant les ornements décoratifs typiques et l’iconique fleur dorée – qui sert de porte-sac – de Marcel Wanders. Existe en rose, blanc et noir.

FAUTEUIL QUEEN MARY – MARCEL WANDERS POUR GAMMA & BROSS www.gammabrossfrance.fr

 

  L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est FAUTEUIL-QUEEN-MARY-MARCEL-WANDERS-POUR-GAMMA-BROSS-435x500.jpg.

 


 

Modulable

Donner de l’élégance au mobilier ? Pari réussi pour ce nouvel espace de coiffage modulable grâce aux miroirs centraux et suspendus. Une belle manière de structurer les espaces, de manière chic.

COIFFEUSE MUSE, 4 PLACE, CM 269 X 81 X 179 – CINDARELLA www.cindarella.com

 

  L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est COIFFEUSE-MUSE-CINDARELLA-500x500.jpg.

 


 

Tendances déco 2021/2022

On embarque le salon au coeur du vintage et de la fantaisie ! Un condensé d’inspirations rétro et créatives pour réinjecter de la fantaisie dans le lieu. Alors, on tente :

  • Les rayures larges, XXL, horizontales comme verticales
  • L’osier et la corde pour jouer la légèreté et l’authenticité
  • Le métal — fuselé ou tubulaire – pour garder la ligne
  • Les lignes gourmandes : des pièces rondes, rembourrées et perforées au centre, façon Donut
  • Les objets vintage et graphiques des années 1970. Orange et terracotta signent un style chaleureux

 

  L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est deco-rayures-larges_1.jpg.  

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est deco-rayures-larges_2-500x500.jpg.   L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est deco-rayures-larges_3.jpg.  

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est deco-objets-vintage_1-500x500.jpg.  

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est deco-osier-et-corde-500x500.jpg.  

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est deco-pieces-rondes-500x500.jpg.  

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est deco-metal-1-500x500.jpg.  

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Tendances-deco-2021-2022-334x500.jpg.    


 


Nouveaux salons… ça buzz dans la déco !

Malgré la pandémie et une conjoncture compliquée, des coiffeurs ont décidé coûte que coûte de mettre en oeuvre leur projet, de réaliser leur rêve. Suivez notre sélection, notre fil déco punchy avec trois nouveaux salons.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Salon-Louis-Ludovic-a-Cugnaux-1-500x293.jpg.

 

Échappée belle

On ne sait, de son sourire ou du papier peint tendu aux murs, ce qui illumine le plus son salon. L’univers de Ludovic Lamonnier se confond tellement avec sa personnalité qu’on serait tenté de répondre « les deux ! » Espiègle, le coiffeur s’amuse d’avoir ouvert une nouvelle adresse, en janvier dernier, calquée sur la première mais avec une superficie deux fois plus grande (107 m2). « J’ai voulu réinventer le salon de coiffure avec un espace épuré, design et chaleureux, souligne-t-il. C’est pourquoi, nous sommes partis, avec l’architecte Sandrine Cabirol de l’agence Piùbelli, sur des matières nobles comme le chêne. Tout le mobilier est réalisé sur mesure ! Les chevalets servent de coiffeuses, la grande verrière est encadrée de bois, la caisse a été imaginée la plus conviviale possible. »

Le salon est doté aussi d’un magnifique papier peint noir et fleuri, signé Nathalie Lété et d’un vrai olivier stabilisé. Ce cocon champêtre avec son accumulation de fauteuils translucides de Cindarella, de miroirs suspendus et de bacs de lavage relaxants (modèles Mademoiselle et Palanquin) résume bien son art de vivre, décontracté mais chic. Un rêve occitanien ancré dans l’air du temps. Les clients sont ravis, le salon affiche complet !

Salon Louis Ludovic à Cugnaux

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Salon-Louis-Ludovic-a-Cugnaux-2-500x367.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Salon-Louis-Ludovic-a-Cugnaux-3-484x500.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Salon-Louis-Ludovic-a-Cugnaux-4-500x468.jpg.



 

Un nid douillet

Blottie à deux pas du bassin d’Arcachon, la « Tiny Coiffée » qu’Élodie  Blancher a fait construire réconcilie exception et salon intimiste. Après avoir remporté le concours Top Stylist 2019, organisé par L’Oréal Professionnel, Élodie Blancher ouvre, en février dernier, malgré la conjoncture, son salon : un lieu pour se sentir non pas à l’étroit mais comme chez soi.

Comment « bluffer » et donner une impression de volume à une toute petite surface de 16 m2 au sol ?

Pour mettre sur pied son nouveau concept, Élodie a réalisé son projet sur plan avec l’aide du constructeur. « Six mois de travaux ont été nécessaires pour un coût total de 55 000 euros ». Tous les recoins ont été judicieusement utilisés comme cette mezzanine qui sert à stocker les produits et à cacher la climatisation et le chauffage ou encore les toilettes, abrités derrière une porte coulissante. Le mini-espace est aussi doté d’un bac de lavage, d’étagères et… d’une balançoire. « Elle me sert pour faire les diagnostics et les avant/après de mes réalisations balayages et couleurs ». Ce petit salon, qui accueille une cliente à la fois, est toute lumineux grâce à la fenêtre, aux murs et au plafond peints en blanc crème. « Ultracocooning, Tiny Coiffée assume des harmonies douces pour recevoir, comme il se doit, une cliente à la fois. » Une belle illustration… comme à la maison.

Salon Tiny Coiffée à Bugeat

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Salon-Tiny-Coiffee-a-Bugeat1-500x334.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Salon-Tiny-Coiffee-a-Bugeat2-500x380.jpg.  

Vue sur la cathédrale

Le hasard fait parfois bien les choses… Après avoir occupé la rue Talleyrand à Reims pendant vingt et un ans, le salon de Jean-Noël Gabriel et Basile Tierce déménage à deux pas de l’adresse initiale grâce à un coup de chance : le lieu vient tout juste de se libérer. L’appartement, situé en étage, a de beaux volumes et beaucoup de cachet. Banco ! Après plusieurs mois d’incertitude et de retard liés à la Covid-19 puis de gros travaux, le salon investit les lieux en mars dernier. 120 m2 divisés en trois espaces (coiffage, technique et mariés) où s’affairent quatorze coiffeurs. Cimaises et moulures au plafond, carrelage anthracite et parquet chevron – datant de la Première Guerre mondiale – au sol, cheminée, radiateurs en fonte, oeuvres d’artistes contemporains et lustres holophanes ou en verre de Murano… Un cocktail qui magnifie le lieu. « On a réussi notre pari ! Faire un refuge raffiné et confortable, un temple de la beauté où nos clients ont plaisir à nous retrouver, souligne Basile Tierce. Alors, avec Jean-Noël, nous avons défini pour chaque pièce, un meuble, un motif ou un matériau, qui sert de base à cette ambiance feutrée. Un bon nombre d’objets ont été chinés. Quant au mobilier professionnel, nous avons travaillé de concert avec Cindarella ». Une élégance tout en douceur et bien dans l’air du temps.

L’atelier Jean-Noël Gabriel à Reims

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Latelier-Jean-Noel-Gabriel-a-Reims-4-500x494.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Latelier-Jean-Noel-Gabriel-a-Reims-1-500x314.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Latelier-Jean-Noel-Gabriel-a-Reims-2-500x290.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Latelier-Jean-Noel-Gabriel-a-Reims-3-500x250.jpg.  

 

Shopping… 1• Bac de lavage Mademoiselle. Cindarella

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Bac-de-lavage-Mademoiselle.-Cindarella-442x500.jpg. 

 

2• Fauteuil Manon. Cindarella

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Fauteuil-Manon.-Cindarella-469x500.jpg.  

 

3• Fauteuil bac relaxant Palanquin avec mitigeur. Cindarella L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Fauteuil-bac-relaxant-Palanquin-avec-mitigeur.-Cindarella-500x500.jpg.    



Bac de lavage : Comment le choisir ?

Pièce maîtresse d’un salon de coiffure, le bac de lavage donne le ton. Son confort, son style et ses dimensions restent des critères majeurs, gage de sa pérennité. Biblond fait le point sur les critères incontournables et sélectionne pour vous quatre valeurs sûres.

 

  Aujourd’hui, le bac de lavage, composé d’un fauteuil et d’une cuvette en céramique, incarne l’élément majeur aux multiples usages. En jouant avec les technologies, les matières, les lignes adaptées, le coiffeur peut désormais le moduler au gré de ses envies.  


 


DES BACS TOUT CONFORT

Le confort au bac fait rêver. Aussi bien les clients que les coiffeurs. Alors les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des technologies adaptées notamment pour réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS). Repose jambes électrique, assise en hair-lying position, pédale de commande, cuvette extralarge et/ou profonde et qui se soulève pour s’adapter à la hauteur du coiffeur, massage à air avec parfois plusieurs programmes shiatsu, accoudoirs ergonomiques creusés adaptés aux seniors, mitigeur avec brise-jet, fauteuil confortable, compact à l’extérieur… Des lignes adaptées et des innovations multiples.

CHOIX DES COLORIS ?

7 coiffeurs sur 10 choisissent du noir pour le fauteuil. « C’est une question d’entretien, précise Bertrand Yi Kim, responsable commercial de Gamma & Bross France. Car les produits de coloration tachent beaucoup. Et puis, le noir c’est indémodable. » Allié au blanc, il sait tout faire : jouer les Mondrian ultragraphiques !
Autres tonalités plébiscitées ?
– Les couleurs sable, camel, écru, taupe pour un retour aux sources, à la nature. Des teintes apaisantes et des fondus parfaits pour agrandir l’espace.
– Les couleurs qui donnent du caractère à la pièce comme le bleu foncé : lavande, indigo… star des primaires, cet antidote au stress bat en brèche le cliché.
– Les nuances douces et féminines comme le rose poudré, très en vogue. Délicat sans être fade, ce ton nimbe le salon d’un halo apaisant. C’est chic et doux à la fois.

QUEL EST LE PRIX POUR UN BAC DE QUALITÉ ?

Basique : comptez entre 1 000 et 1 500 € HT (hors promotion).

Électrique ou massant avec un système de rouleaux : prévoyez de 1 500 à 2 000 € HT. Massant à air complet (dos, fesses, mollets) avec système complètement intégré à l’assise : entre 2 300 et 4 000 € HT.

COMMENT LES ENTRETENIR ?

La cuve en céramique se nettoie avec des produits anticalcaire. Quant à l’entretien du fauteuil, « Il suffit d’utiliser du savon noir, de l’eau tiède et un chiffon en microfibres, explique Bertrand Yi Kim. La recette magique pour enlever toutes pellicules et dépôts. » N’oubliez pas la désinfection, après chaque client, pour cause de pandémie.

LE REVETEMENT

Les fauteuils des bacs de lavage sont principalement revêtus de Skaï ou de polyester avec quelques effets de matière. « Le lisse ou même l’effet peau de bête sont moins plébiscités. Les coiffeurs préfèrent un revêtement avec un grain, une irrégularité dans le relief pour créer un peu de contraste », précise Bertrand Yi Kim. Le revêtement doit être facile à nettoyer et antibactérien. Et pour l’entretien d’une peau de pêche ? On utilise un dégraissant pour cette matière douce et sensorielle. Le matelassé ? Il donne une finition très chic, haut de gamme au bac. Bien évidemment, on retrouve cet effet molleton uniquement sur les accoudoirs.

 

BON A SAVOIR

À l’heure où nous bouclons cet article, le dispositif Carsat pour la prise en charge de mobilier dans le cadre de la prévention des TMS se termine le 31 décembre 2020. À ce jour, aucune information n’est disponible pour une éventuelle reconduction du dispositif. L’aide financière s’élevait à 50 % de l’investissement HT, plafonné à 5 000 €. L’investissement minimum devait être de 500 €. « L’échéance est arrivée à son terme mais les coiffeurs peuvent contacter les Carsat régionaux, conseille Bertrand Yi Kim. Car il se peut que les budgets n’aient pas tous été alloués. »

La sélection de Biblond

1• Le bac de lavage Mambowash, Gamma & Bross : une cuvette en céramique qui bascule, un système anti-infiltration à eau drop-stop, un dossier en half-lying, un repose-jambes électrique, un système de massage à air shiatsu complet (dos, fesses et mollets) intégré dans l’assise. Autre point positif : son design compact et confortable. Disponible en individuel et en sofa trois places.

  2• Le bac de lavage Wen Lift, Pietranera s’adapte à toutes les tailles grâce à une commande qui permet d’ajuster la hauteur de la cuve et d’éviter ainsi le mal de dos. Disponible dans une version fixe, avec repose-jambes électrique et une fonction « Jet Massage », qui agit sur tout le corps.   3• Le bac de lavage Noa, Maletti. On aime sa cuvette XXL avec jonction renforcée, disponible en deux couleurs au choix : noir brillant ou tricolore. Lève-jambes électrique, fauteuil composé d’une structure en bois multicouche avec inserts pliables. Revêtement en Skaï.

 

  4• Le bac de lavage Mademoiselle, Cindarella est un vrai bijou : cuvette basculante équipée du mitigeur MC3 et du kit Aquastop, monobloc réglable en fonction de la taille du coiffeur, siège en contreplaqué hêtre + mousse Bultex, choix de 4 finitions pour la sellerie. Possibilité d’un repose-jambes électrique avec ou sans massage à air, et sans repose-jambes, mais ce serait dommage !

 
 

 

Déco : comment agencer un salon en longueur ?

Votre salon ressemble à un grand couloir ? Un vrai casse-tête pour l’aménagement… Biblond vous donne quelques astuces pour gommer cette sensation de longueur.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Salon-avec-meuble-de-différentes-formes-500x327.jpg.

Des meubles de différentes formes

Pour casser l’agencement tout en longueur de la pièce, optez pour des meubles de plusieurs formes. « Il y a même du mobilier adéquat comme un meuble d’angle pour rééquilibrer la forme de la pièce de manière artificielle, une petite table ronde pour faire oublier le caractère rectiligne de l’espace attente ou encore un fauteuil peu profond pour pouvoir circuler aisément et avoir de la place », souligne Vincent Grégoire, chasseur de tendances pour l’agence de conseil en Intelligence Business et Créative NellyRodi. L’idée, c’est d’être vigilant sur les proportions des meubles. Préférez-les discrets afin de ne pas « fermer » la pièce et évitez la cacophonie en conservant un champ visuel dégagé.    

 


 


Un sol uni

Tout est une question d’optique ! Pour agrandir votre salon, choisissez surtout un sol sans motif. Privilégiez un revêtement comme le béton ciré, le carrelage grands carreaux ou le parquet avec de longues lames qui se fixent dans le sens de la longueur de la pièce. Évitez les lames courtes qui ont le défaut de rétrécir le lieu. Autre astuce : si le sol est plus foncé que les murs, il agrandira visuellement votre salon. En revanche, moins vous créerez de contrastes au sein de la pièce et plus vous accentuerez sa forme, donc, dans ce cas précis, étroite.

Le pouvoir des miroirs

L’objectif est de ne pas « étouffer » l’espace. Donc, pas la peine de réaliser un total look aux murs avec une seule couleur ou un seul papier peint. Oubliez aussi l’idée d’une frise car elle va accentuer la longueur de la pièce. L’objet adéquat ? Le miroir, très à la mode et forcément idéal dans un salon de coiffure. La préconisation de Vincent Grégoire : « Optez pour une petit série de miroirs qui agrandira visuellement l’espace ou un modèle XXL, allant du sol au plafond. »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Mirroirs.jpg.

Des couleurs soignées

Les couleurs claires ont le don d’ouvrir l’espace, de l’agrandir visuellement et d’atténuer la profondeur. Quant aux teintes foncées, elles produisent l’exact contraire : accentuation de la perspective et des proportions de la pièce. « Dans les pièces profondes, il faut casser l’effet couloir. Les couleurs claires sont évidemment préférables, mais on peut se laisser tenter par un ou deux murs sombres sur les murs plus courts pour une ambiance plutôt cosy. Il est aussi possible de peindre une ou plusieurs bandes horizontales sur les murs étroits pour donner un effet de largeur », suggère Vincent Grégoire. Et des teintes de beige, crème, taupe ou encore ocre pour les murs longs. On mise sur l’épuré, la clarté et la douceur.   L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Salon-en-longueur-convivial.jpg.  

Et l’éclairage ?

Il aide forcément à agrandir l’espace de la pièce. Un salon bien éclairé semble par exemple plus grand qu’un salon sombre. Il ne faut donc pas hésiter à multiplier les sources d’éclairage. Oubliez les spots halogènes qui s’écrasent vers le sol. « On privilégie les suspensions et les appliques au design élancé », précise Vincent Grégoire. Une top idée ? Des Led au niveau des plinthes qui créent un chemin lumineux.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est éclairage-led.jpg.  

7 idées de shopping

1• Siège d’attente Hex, Salon Ambience. Forme hexagonale, avec ou sans dossier. Une optimisation parfaite des centimètres carrés.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Siège-d’attente-Hex.jpg.

 

2• Meuble d’appoint en métal, Monoprix.

 

3• Coiffeuse centrale Watson, 4 places, Cindarella. Dimensions : L 212 x P 50 x H 140 cm.

 

4• Miroir Duplex, Pietranera. Un poste de travail doté d’une structure croisée et d’un miroir suspendu pour plus de légèreté dans la pièce.

 

5• Fauteuil Sarah Lavoine, Maletti. Revêtement en skaï et forme arrondie.

 

6• Étagère Watson, Cindarella. Un combo idéal pour présenter les produits : étagères, tiroirs et niches. En bois et métal époxy. L 110 x h 190 x p 38 cm.

 

7• Petite table en cannage et bois peint, Monoprix.

 


 


Déco : mobilier nomade comme sur des roulettes !

Un mobilier qui se déplace, roule et se fixe à la demande, c’est forcément intéressant. Cela permet de transformer un salon en académie, de créer différents pôles et même des espaces de « distanciation » entre collaborateurs et clientèle, depuis la crise sanitaire.

Et hop, si aujourd’hui, vous proposiez à votre clientèle, un espace manucure, maquillage, un atelier yoga (en fin de journée, par un professionnel) ou encore, une cabine VIP… La tendance du mobilier « néo-nomade » – dessertes, coiffeuses, trolleys, tables… – pousse les portes des salons de coiffure, aidée par les mesures de distanciation liées aux conséquences du Covid-19 !

 

Le mobilier de demain ?

Dans l’habitat, et récemment dans les salons de coiffure, les intérieurs modulaires et modulables sont de plus en plus prisés, surtout en ville où l’on manque cruellement de place, de mètres carrés. « La tendance est au
nomadisme. Nous sommes de plus en plus dans le déplacement, le mouvement. Il est donc de plus en plus difficile d’investir dans des objets lourds et volumineux », expliquent ces designers qui collaborent aussi bien avec l’industrie du meuble que du luxe. Alors, fabricants et concepteurs matérialisent leur vision du mobilier par du léger, du modulable et/ou facilement démontable.
«





Casser la routine, réaménager l’espace en fonction des besoins, bouger les meubles, ne plus figer une pièce…
Les récentes mutations technologiques et sociologiques forcent les meubles à s’adapter à nos nouvelles façons de vivre et de travailler. Des gammes aussi innovantes techniquement qu’esthétiquement », souligne le designer et architecte Tristan Auer. Aux coiffeurs donc d’imaginer une pièce qui s’adapte aux activités selon les projets (training, animations, soirées…). La forme du mobilier suggère son usage et ses possibilités.
Des propositions non figées qui confèrent davantage d’interaction entre le coiffeur et l’objet. Le meuble ne doit pas contraindre le coiffeur mais lui apporter des solutions et faciliter sa vie professionnelle. « Si l’on peut facilement et rapidement dégager l’espace d’un salon, il est alors très simple de phosphorer sur des projets liés à la coiffure ou pas ! Les avantages sont
multiples, souligne en connaisseur, le coiffeur Patrick Ahmed, à la tête de Community Hairdresser Spirit et de salons Medley à Paris dont l’un est agencé avec des consoles équipées de roulettes. Je viens de confier le salon à mon fils Gabin, mais j’ai organisé beaucoup d’événements grâce à ce mobilier nomade. On peut imaginer de l’amovible avec des miroirs fixes aux murs et des meubles et fauteuils sur roulettes. Et tout ranger pour organiser une animation clientèle. »

 

Une offre minimaliste

Malheureusement, les éditions de mobilier pour les salons autour du modulaire sont encore peu nombreuses. Et c’est dommage car, au-delà de leur facilité d’aménagement et de transport, ces meubles affichent un impact environnemental minimal : la légèreté est la clé de la durabilité, car on pollue moins et on paie moins pour le transport. Chaque pièce s’assemble, se démonte, se roule et se range facilement. Ces meubles « néo-nomades » sont la preuve que du mobilier peut être à la fois innovant, résistant, écoresponsable, confortable… et esthétique !
Misez sur les meubles inventifs, à géométrie variable, à roulettes, à coulisses, à rallonges, escamotables ou empilables… Complices, ils savent optimiser avec charme les espaces les plus complexes. Autre avantage ? Le mobilier nomade ne dit pas nécessairement prix à la hausse. Alors pourquoi s’en priver ?

 

7 idées de shopping

1• Dolly Princesse, un fauteuil idéal pour pratiquer la manucure en salon. Doté d’un bras amovible et d’un tiroir. Maletti.

 

 

2• Chariot Just Colour, pratique et coloré en acier.
5 coloris (jaune, bordeaux, gris, noir et bleu), doté d’un système magnétique sur le dessus et de deux bols aimantés. Uki.

 

 

3• Chariot Nelby C, forme carrée et tiroirs intérieurs. Structure en en méthacrylate blanc. Nelson Mobilier.

 

 

4• Avec sa structure en stratifié et une finition en bois verni, Trolley Cube est un fourre-tout très design : tablette avec tiroirs coulissants amovibles, porte-brosses et sèche-cheveux en acier verni. Gamma&Bross.

 

 

5• Le chariot Sarah de la collection Sarah Lavoine a la classe absolue. Ce meuble haut est équipé de trois tiroirs dont un très grand pour y insérer sèche-cheveux et lisseur. Maletti.

 

6• À la pointe de la technologie ! Yume Oasis est un bac de lavage confortable, de qualité et surtout nomade, qui se clipse à une trappe située au sol et se raccorde aux fonctionnalités nécessaires à la réalisation d’un shampooing. Vasque en céramique, coussin pour le cou, douchette avec rétractable, bouchon de vidange, colonne et roulettes. Takara Belmont.

7• Grande coiffeuse Pure Métal, dotée de roulettes et d’une tablette. Cindarella.