Covid-19, tout ce qu’il faut savoir sur l’impact de l’épidémie sur les salons de coiffure !

Taille du texte: A A A

Sur les douze cas d’infection recensés en France pour l’instant, « un patient, touriste chinois, est décédé le 14 février et un patient reste hospitalisé. Les autres, guéris, sont sortis », précise le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Nous vous en parlions ici hier, le Cosmoprof Bologne repousse les dates du salon de trois mois. Pourquoi ? Parce que le coronavirus a fait une entrée fracassante en Italie : 229 cas détectés, et sept personnes décédées.

Certes, les organisateurs du Cosmoprof font preuve de sagesse et agissent par principe de précaution. Les mesures récemment mises en œuvre aux diverses frontières de certains pays sont malheureusement inefficaces.

En Chine, pour faire face à l’épidémie, les coiffeurs ont mis en place un protocole : port de masque, désinfection des mains et des semelles, distance entre les chaises, certaines prestations effectuées plus rapidement (shampooing…), et appel aux clients pour s’assurer qu’ils ne présentent pas de symptômes avant leur arrivée au salon…

Comment envisagez-vous cette situation dans vos salons ? Vos clients en parlent-ils ? Avez-vous, vous aussi, mis en place des protocoles préventifs, une stratégie pour maintenir votre activité ?

Les conseils prodigués par le ministère des Solidarités et de la Santé seront-ils suffisants pour ralentir ce que l’on commence à qualifier de pandémie ?

Précautions à prendre

Pour toute personne ayant séjourné en Chine ou dans une zone où circule activement le virus dans les 14 jours précédents

  • Surveillez votre température 2 fois par jour
  • Portez un masque chirurgical en présence de votre entourage et en dehors du domicile
  • Réduisez les activités non indispensables (cinéma, restaurant, soirées…) et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, établissements d’hébergement pour personnes âgées…)
  • Lavez-vous les mains régulièrement

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :

  • Contactez rapidement le Samu centre 15 en signalant votre voyage
  • Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital

Plate-forme téléphonique du ministère des Solidarités et de la Santé

Le ministère a activé depuis le 1er février la plate-forme téléphonique d’information « Nouveau coronavirus ». Accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9 h à 19 h), elle permet d’obtenir des informations sur le Covid-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.

Contactez rapidement le Samu en composant le 15.

Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0