Converser sans sécher

Taille du texte: A A A

Lieu propice aux petites confidences et aux grandes théories, le salon de coiffure est la version cocooning de l’arbre à palabres.

Tandis que le coiffeur entre dans l’intimité des personnes qu’il chouchoute, les langues se délient. Pour la cliente, contact et décompression sont les maîtres mots. Trouver la bonne nuance importe alors autant pour le discours que pour la colo. Avec la complicité de Nathalie Bohbot, coach, petite méthode pour trouver les bons mots à chaque rendez vous.

Dévisagez discrètement

Avant toute chose, observez. Vous devez savoir à un cheveu près quelles sont les envies de votre cliente. Adaptez-vous à son humeur du moment, repérez son attitude, sa gestuelle, pour comprendre son état d’esprit.

Informez régulièrement

Pour une fluidité idéale, annoncez ce qui se passe : temps de pose des produits, actifs utilisés, transformation capillaire… Abrégez sur les détails techniques, on ne doute pas de votre dextérité ciseaux en main, mais ne devenez pas pour autant un coupeur de cheveux en quatre.

Évitez l’excès de banalités

Tout maîtriser sur le cheveu ne veut pas dire entamer une conversation capillo-tractée ! Oubliez les expressions toutes faites et ne vous transformez pas en appli mobile de Météo
France !

 

N’ayez aucun tabou

Il n’y a pas de thèmes à éviter, mais ce n’est pas à vous de prendre les devants, surtout lorsque l’on vous invite à une conversation personnelle. Abordez tout sans juger, vous êtes là pour tailler des chevelures, pas des « costards ».

Soyez rassurant

Si vous ne devez avoir qu’un objectif, c’est celui-ci : que votre cliente ne se fasse pas de cheveux blancs. Chacune doit se sentir unique et oublier que quelqu’un d’autre passe avant ou après. Pour y parvenir, misez sur la valorisation. Attention cependant à ne pas être trop obséquieux.

Appréciez les silences

L’erreur à ne pas commettre : essayer de combler le vide à tout prix. Certaines préfèrent le mutisme, accompagné du dernier Paris Match, à toute conversation. Si vous ne respectez pas ce désir, vous risquez de faire se dresser les cheveux sur la tête, bon courage ensuite pour le coiffage !

L’avis de Corentin Mc Fly

La maîtrise technique du métier représente 50 % du travail du coiffeur. Les 50 % restant sont dans le relationnel. Le dialogue et le charisme sont donc une partie de notre métier à ne pas négliger. C’est ce qui différencie un coiffeur d’un autre, parfois même plus que ses
qualités techniques. Un bon dialogue = une mise en confiance = une bonne vente.

 

Top 3 des formules toniques qui donneront de l’énergie à votre discours
• « Je vais vous faire un wavy, vous n’avez plus qu’à fermer les yeux et à vous laisser porter par le bruit des vagues. » Votre salon devient un vrai temple zen.
• « Installez-vous, je vous offre un jus de pamplemousse et je vous fais un tie & dye grenadine-tangerine. » Un bon moyen de faire le plein de vitamines !
• « En sortant d’ici, grâce à mes ciseaux et à votre plus beau sourire, c’est sûr, vous paraîtrez dix ans de moins. » Vos paroles feront l’effet d’une fontaine de jouvence, alors forcément vos clientes les boiront…

Best-of des sujets « sans faute »

L’actualité du foot
« J’ai regardé le dernier match avec David Beckham, il est de plus en plus sexy. Et sa dernière coupe de cheveux est à tomber. »

Les vacances, à la mer ou à la montagne ?
« Tout dépend des marques de bronzage que l’on préfère… Vous optez plutôt pour un hâle camionneur ou bikini ? »

Les familles princières
« Quels sont vos pronostics sur le prénom du futur bébé de Kate et William ? Dites-moi quels sont vos préférés, je leur transmettrai le message. »

Les régimes avant l’été
« Avec tous les régimes qui sortent, on ne sait plus lequel faire. J’aimerais bien demander à Amel Bent quel a été le sien ! »

Les émissions télé qui buzzent
« Maintenant, pour qu’une émission fonctionne, il faut juste qu’une people comme Nabilla sorte une expression remarquablement banale. Vous ne trouvez pas ça un peu téléphoné ? « 

par Juliette Vergnaud