Confidences de coiffeur : Claude Tarantino

Taille du texte: A A A

Quarante ans de métier dont des débuts chez Dessange, cet ambassadeur L’Oréal a une approche personnelle du métier qui lui a valu la reconnaissance de tous, à tel point qu’on parle d’une « philosophie » Tarantino, basée sur le ressenti.

« Je suis persuadé que la coiffure pourrait prendre un virage exceptionnel. »

Mon rôle d’ambassadeur L’Oréal

Ça fait dix-huit ans que je tiens ce rôle. Représenter la marque en France et dans le monde, créer les tendances… Je suis très fier de travailler pour cette grande maison qui se donne beaucoup de mal pour avoir toujours de l’avance sur les autres. Cette marque porte l’élégance à la française dans son ADN. J’alterne shows, coaching en salon et conseil en gestion d’entreprise. J’adore former des jeunes pour les amener à devenir mes meilleurs collaborateurs.

Mon leitmotiv

Je travaille dans l’effort et le stress. Je ne supporte pas le calme. Je ne crée que sous pression. Le stress est mon moteur.

Mes sources d’inspirations

J’adore les femmes, leur beauté… Depuis trente-huit ans, j’essaie de les comprendre et de les connaître. Ce sont des découvertes constantes. L’exemple de mon père, un Italien qui a traversé les Alpes pour venir en France, m’inspire aussi.

La relève

Je suis beaucoup les jeunes. Il me semble qu’il y a beaucoup de talent au sein de cette nouvelle génération. J’ai envie de leur dire de ne pas oublier le business, la rue et les vraies personnes, de ne pas se limiter à faire de l’avant-garde. L’artistique pour une vraie cliente, c’est quand même le cœur de notre métier.

L’avenir

Nous faisons un beau métier, mais nous ne savons pas le valoriser. On est quand même capable de mettre en valeur un trait de caractère grâce à un coup de ciseaux ! Je suis persuadé que la coiffure pourrait prendre un virage exceptionnel, comme la cuisine. Pour cela, il faut remettre en avant l’artistique et les valeurs du métier.

Ma coupe culte

La coupe qui m’a le plus impressionné, c’est ce carré déstructuré de Jacques Dessange. Une jolie blonde avec des racines ombragées et des longueurs froissées… C’est Bruno Pittini qui l’avait inspirée. Elle est encore très actuelle.

Mes produits incontournables

J’aime les mélanger comme on le fait en cuisine pour les adapter à la nature du cheveu, sa matière. Je travaille les huiles sèches, les pâtes, les coiffants de L’Oréal, Redken ou Kérastase.

Mon outil fétiche

Mes ciseaux sont l’extension de ma main. J’ai toujours une paire de Yasaka avec des lames en acier que j’aiguise moi-même. Je le fais d’une manière particulière qu’on m’a apprise il y a longtemps. Mes ciseaux ne coupent pas droit, ils vrillent.

Une technique

J’ai élaboré des techniques basées sur le ressenti. Je suis capable de poser le peigne sur cheveux secs et de sculpter dans la masse pour ôter une forme ou créer un volume. Comme en couture. À un certain niveau de savoir-faire, on est dans ce ressenti. On peut se passer de formules mathématiques !