Compte-rendu Beauté Sélection Paris 2013

Taille du texte: A A A

L’édition 2013 du salon Beauté Sélection Paris s’est tenue les 15&16 septembre au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Evènement regroupant les professionnels de la coiffure et de l’esthétique autour de shows spectaculaires, conférences et workshows, ce salon fédère depuis plusieurs années les intéréssés débutants ou expérimentés.

Pour ceux qui n’ont malheureusement pas pu tout voir ou carrément y assister, voici une rétrospective des principaux axes de cette édition.

 

On se met au salon 2.0

Fidéliser sa clientèle, personnaliser le service, rester à la page et proposer toujours plus grâce aux évolutions technologiques…telle sera la marche à suivre pour faire évoluer le secteur de la coiffure en proposant grâce aux nouvelles technologies et logiciels associés des services plus pointus et avoir de ce fait de bons retours sur investissement.

La société Morphologia Science a présenté ces deux nouveaux services interactifs FaceDiag pour la fidélisation et FaceKeys pour une expertise en morphologie.

Marc Dugast s’accorde aussi à dire que le Morphorelooking doit rentrer dans les mœurs des coiffeurs. Bien plus qu’un service de visagiste, les professionnels de la coiffure doivent être en mesure de conseiller leurs clientes sur la coiffure qui ira avec leur allure globale et leur personnalité et non pas seulement la forme de leur visage.

Carine H. Bonnisseau  quant à elle, met l’accent sur l’importance des réseaux sociaux et de la e-réputation des coiffeurs. Pour développer son activité, il est nécessaire d’avoir une présence sur la toile et de faire de ses clients des fans.

 

On fonce sur le cheveu AFRO

Bien plus qu’une simple tendance, l’intérêt pour le cheveu afro doit être lié à une réelle formation afin de démystifier cette texture totalement différente du cheveu caucasien. Taj du salon Hairy Taj, expert en la matière, marque un point crucial : « en tant que coiffeur, l’intérêt doit être porté sur l’amour de la matière capillaire, TOUTES les matières capillaires. Un bon coiffeur doit être à même de travailler TOUT TYPE DE CHEVEU ! ».

D’ailleurs dans notre prochain numéro spécial coiffure ethnique qui sortira en octobre 2013, vous retrouvez toutes les astuces, techniques, produits et outils de formation pour vous ouvrir à une nouvelle clientèle.

Vous découvrirez que vous avez TOUT à y gagner !

 

On ne néglige pas le naturel

Les produits cosmétiques et capillaires naturels ont une demande en constante progression. Les shampooings et autres soins sans sulfates et parabènes explosent sur le marché et sachant que selon Jean-Marc Delabre et Vincent Faraco de la société Végétalement Provence, 73% des cessations d’activité dans le secteur de la coiffure sont liées à des pathologies du travail (allergies cutanées, respiratoires, TMS…), l’enjeu des cosmétiques naturelles prend tout son sens pour les professionnels de la coiffure.

Un bonus pour les coiffeurs mais aussi pour leur clientèle.

 

On découvre les dernières collections et innovations des grandes maisons

Laetitia Guenaou accompagnée de l’équipe BALMAIN Hair a dévoilé deux innovations en matière d’extensions capillaires.

La première, la HairDress, chevelure opulente et naturelle à poser en 5 minutes à l’aide d’un fil invisible et présentée dans une housse de dressing façon « robe de soirée ».

La deuxième, une technique de pose plusieurs extensions à la kératine simultanément et en un temps record !

Julien Honore et Anthony Ferron pour Thierry LOTHMANN ont aussi eu l’occasion de présenter devant un public conquis 4 modèles issus de la dernière collection du groupe.

 

On s’émerveille devant les shows

Sur la grande scène, Toni Kalin pour TIGI a époustouflé l’assemblée avec son show Hall of Fame. Ambiance grunge, coupe courtes et déstructurées, mise en scène élaborée…tout y était pour en avoir plein la vue !

Jean-Michel Faretra n’est pas passé inaperçu avec son show « Mystique ». Avec son univers bien marqué et ses mises en scènes des plus explosives, le public a pu découvrir des modèles enroulés de centaines de mèches de cheveux en extensions Hairdreams façon cocon ainsi que des créations capillaires avant-gardistes !

 

Et bien entendu On décroche un job de rêve grâce au concours Biblond The Hairdresser !

Par Mylène Febrissy

Catégories: Actualités
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0