Comment exercer votre métier de coiffeur dans un autre pays d’Europe

Taille du texte: A A A

Vous êtes diplômé et aujourd’hui votre souhait est d’exercer dans un autre pays d’Europe. Comment devez-vous vous y prendre ? Biblond vous apporte des réponses.

 

En tant que citoyen de l’Union européenne (UE), vous pouvez travailler comme salarié ou indépendant, sans permis de travail, dans n’importe quel pays de l’UE. En outre, vous êtes autorisé à résider dans le pays ou vous travaillez, sous certaines conditions.

 

Vos qualifications professionnelles sont-elles reconnues dans d’autres pays ?

Le métier de la coiffure intègre la classification des professions réglementées. Le système général de reconnaissance des diplômes – liés aux directives 89/48 CEE et 92/51 CEE de la Commission des Communautés européennes – est applicable dans votre cas. Vous êtes alors en droit d’avoir l’homologation des diplômes délivrés dans un autre pays afin d’exercer la profession de coiffeur, en France par exemple.

Malgré tout, ces directives ne stipulent pas la reconnaissance automatique de vos qualifications. Ainsi, s’il y a une trop grande différence entre votre formation et celle qui est requise dans le pays souhaité, vous pourrez être soumis à certaines dispositions en contrepartie.

 

Cette mobilité s’effectuera si votre profil correspond aux conditions suivantes

  • Votre métier de coiffeur doit avoir été exercé légalement dans votre pays de naissance.
  • Dans le cas où vous avez dirigé un salon de coiffure ou encore travaillé en tant qu’indépendant, vous devez alors avoir exercé depuis au moins six ans consécutivement.
  • Le délai de 6 ans, peut être réduit à 3 ans si : vous avez suivi une formation en rapport avec votre travail et obtenu un certificat reconnu par l’Etat ou un organisme professionnel compétent.
  • Si vous êtes coiffeurs en tant que salarié au sein d’un salon, votre délai est alors réduit à 3 ans consécutifs.
  • Pour finir, lors de la demande d’équivalence de diplômes, vous ne devez pas avoir arrêté de travailler depuis plus de dix ans.

 

 

Source : meilleurcoiffeur.com

Catégories: Actualités
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0