Entre vouloir se démarquer et suivre les tendances, pas toujours évident de savoir comment donner du style à son salon et y créer une atmosphère unique. Audrey Gentilucci, cofondatrice de Label Expérience, une agence de conseil et architecture d’intérieur pour les marques, nous livre quelques éléments de réponses.
Posez les bonnes questions aux bonnes personnes
Quand on travaille dans un lieu, on perd parfois de vue son ADN. C’est le moment de se re-questionner sur les valeurs de l’entreprise. Demandez-vous aussi ce que vous souhaitez que l’on ressente en entrant.
Commencez à récolter des infos sur le lieu auprès des principaux intéressés : l’équipe et les clients.
L’environnement humain
Pour donner un vrai sens à votre marque, il faut que les personnes qui la font vivre soient en adéquation avec le concept.
Le personnel « augmenté » : Selon notre experte, une bonne transformation est possible grâce à des coiffeurs plus à l’écoute, capables de raconter la marque parce qu’ils l’aiment.
Les petites attentions : Sans changer les meubles de votre salon, il est simple de proposer ne boisson, une gourmandise pour patienter.
Faites attendre le plus loin possible des bruits environnants.
Mettez à disposition les derniers numéros de magazines inspirants qui montrent que vous connaissez votre clientèle.
L’expérience client : Votre client ne vient plus seulement se faire couper les cheveux mais vivre un moment exceptionnel.
La déco d’intérieur
Les couleurs
Est-ce que je préfère des couleurs tendance ou intemporelles pour mon salon ? Répondez à cette question pour aller chercher des inspirations.
Et sachez que plus on est dans un lieu sophistiqué, plus il y a de couleurs pastel. Et inversement.
La création de différents espaces
Visuellement : modulez les revêtements au sol et muraux. Délimitez les espaces en jouant sur les lumières et la végétation.
Cela crée un cocon confortable. Phoniquement : pensez aux paravents et à certaines panneaux acoustiques à poser au plafond.
Les erreurs à éviter
Prendre des décisions de dernière minute : à tous les coups, vous dépasserez le budget ou le timing que vous vous étiez fixé.
Prendre des décisions seul : Mettez votre équipe dans la boucle. Vous risqueriez sinon de vous retrouver confronté à des problèmes pratiques auxquels vous n’aviez pas pensé.
Copier les concepts existants : Comme le précise Audrey : « Chaque marque est unique et copier, même les marques qu’on aime, n’est pas forcément adapté à notre propre concept. Pinterest sert à s’inspirer, pas à refaire à l’identique. »
Biblond, pour les coiffeurs !











