Les salons viennent enfin de rouvrir leurs portes. Une bonne nouvelle pour la profession. Mais une fois passé le rush de l’ouverture, il est nécessaire d’avoir le bon discours et de bien communiquer avec son équipe afin que chacun soit motivé pour obtenir des résultats durables. Damien Roux, directeur général de Didact Hair, de la Didact Académie et ambassadeur Wella Professionals, nous livre les clés d’une communication réussie au moment de la reprise.

#01 – CRÉER DES GROUPES WHATSAPP
Si l’on doit trouver une vertu au confinement, c’est indéniablement d’avoir poussé à la digitalisation des salons de coiffure.
Pour Damien Roux, directeur général de Didact Hair, l’un des meilleurs outils de communication à la disposition des dirigeants de salon de coiffure est sans conteste l’application WhatsApp. « Toute l’équipe doit avoir les mêmes informations en même temps. Mais les réunions générales sont chronophages et il y a toujours un absent », constate-t-il. D’où son idée d’utiliser WhatsApp pour mieux communiquer avec son équipe et son (ses) manager(s). Il recommande donc de créer trois groupes différents : un pour le (ou les) manager(s), le deuxième pour l’équipe et le troisième dédié à l’artistique. « Le groupe dédié à l’équipe est baptisé “Didact Infos importantes”. Il permet de transmettre toutes les informations capitales comme les changements d’horaires du salon, les nouveautés produits ou encore l’arrivée d’un nouveau collaborateur. » Damien alimente ce groupe trois fois par semaine en moyenne. « C’est pratique car le chef d’entreprise sait qui a regardé les infos postées. » Le groupe dédié au manager permet au chef d’entreprise d’échanger avec son (ses) manager(s). « Nous échangeons sur des idées de développement, et souvent ce groupe permet de répondre à de nombreuses questions comme : “Faut-il faire entrer une nouvelle gamme en salon” », détaille Damien. Enfin, le troisième groupe
WhatsApp est dédié à tout le contenu digital du salon. Il regroupe les photos
avant/après réalisées en salon, les photos des clientes, les visuels de compétitions si des membres de l’équipe y ont participé.
#02 – INSTAURER UN GUIDE DES IDÉES NOUVELLES
Pour entraîner votre équipe sur la voie du succès, il est impératif que vos
collaborateurs soient porteurs de nouvelles idées pour le salon. « Leur faire confiance et les écouter permet de les impliquer plus fortement dans la vie du salon », souligne Damien Roux. Mais attention, toutes les idées nouvelles ne sont pas bonnes à prendre ! « Une idée peut être irréalisable. Il faut donc veiller à bien informer les collaborateurs avant qu’ils ne présentent une idée. Elle doit être réalisable, rentable pour le collaborateur et le salon et pouvoir s’installer dans le temps », précise Damien. Avant d’ajouter : « Après l’euphorie du mois de mai, nous avons tous constaté un espacement des visites et une baisse du nombre de clientes. Résultat : nous planchons tous aujourd’hui sur un nouveau concept qui nous permettra de faire venir plus de monde et plus souvent dans le salon. » Damien n’en dira pas plus, ce concept verra le jour prochainement.
#03 – PERMETTRE AUX COLLABORATEURS DE GAGNER PLUS
C’est pour Damien le plus gros travail des managers et chefs d’entreprise. « Il faut pousser les collaborateurs à vendre des services chers », dit-il. Comment y parvenir ? En travaillant sur la rentabilité et en proposant aux collaborateurs un pourcentage sur les services vendus.
« Ainsi, ils sont motivés pour faire plus de chiffre d’affaires. Il faut leur expliquer quels sont les services qu’ils doivent pousser pour gagner plus. Les collaborateurs ont tout à y gagner », affirme Damien. Il est bon de rappeler que vos groupes WhatsApp doivent rester généralistes, ne comporter aucune information sur vos collaborateurs, ni conversations personnelles. Vous pouvez également créer des groupes vente ou des défis.

Biblond, pour les coiffeurs !








