Promouvoir son salon de coiffure, gagner de nouveaux abonnés ou encore récompenser ses fans, le jeu-concours sur les réseaux sociaux est une solution pertinente pour engager votre communauté et augmenter votre visibilité sans rien débourser. Et pourtant, soulever des foules et créer du lien dans la durée s’avèrent aussi hasardeux que de rafler la super cagnotte du loto. Sans parler de la poisse de voir sa page supprimée définitivement et sans appel par Facebook ou IG. Objectifs et bonnes pratiques, mes 4 conseils pour organiser un jeu concours qui décoiffe !
#1 Joue et gagne
Tout commence par une fausse bonne idée.
Celle de croire qu’il faut ratisser large pour exploser le compteur de like. Un jeu-concours sur les réseaux sociaux, ce n’est pas la fête à Neuneu ! Certes, c’est ludique, mais c’est avant tout un moyen efficace pour développer ta prospection. Ton objectif est d’attirer les bonnes personnes, celles qui trouveront un réel intérêt pour participer et auront surtout envie de rester fidèles à ta page même après le tirage au sort. Sans cela, tu feras peut-être du buzz, mais sans aucun retour sur investissement. Ta première action est de définir clairement l’objectif de ton animation pour bien ficeler ton message et pouvoir quantifier son succès. Pourquoi ? Pour qui ? Voilà les questions essentielles pour que le premier gagnant dans tout ça, ce soit toi !

#2 Fais simple, mais lourd
Je ne le répéterai jamais assez, l’internaute est un flâneur qui fuit à la moindre pulsion compliquée. Tout l’intérêt de ton jeu-concours doit tenir dans une phrase d’accroche avec une récompense adaptée à ta cible. Alors inutile de chercher des poux et d’en faire un pataquès au risque de faire un bide. Ne fais pas de tes conditions de participation un formulaire d’avis d’imposition. Pour faire mouche, fais simple ! Oublie le lot de 3 échantillons ou le bon de réduction de 5 € en cadeau, ce n’est pas une kermesse de juillet. Le concouriste 2.0 veut du rêve, de l’exceptionnel, du lourd pour se lâcher sous ton post. Sois généreux, sinon passe ton tour !
#3 Rétroplanning pour mieux lancer
Un jeu-concours qui cartonne, ça ne sort pas du chapeau en deux clics, ma p’tite dame !
Pour attirer la baraka, commence par fixer une date qui donne une bonne raison de lancer un jeu. Anniversaire du salon, vendredi 13 ou encore nouveau collaborateur, il y a mille et une raisons pour faire de l’ordinaire
de ton salon un moment extraordinaire sur tes réseaux. À condition d’être attentif au calendrier, d’être créatif et d’exciter ta communauté avec un rétroplanning. Cela va te permettre tout d’abord de préparer des posts en amont, et donc de donner un bon coup de boost à ta com’ pendant quelques
semaines. Et de présenter l’intérêt du gros lot sous tous les angles et de façon irrésistible pour toucher toutes les sensibilités. Bonne période = bonne retombées, retiens la formule pour bien publier !
#4 Sauve tes réseaux : sois réglo
La plus grande tentation sur les réseaux est de copier-coller les autres.
Un constat archi-vrai avec les conditions de participation des jeux concours. Seulement, voilà, à communiquer à la volée, on risque gros, même très gros sur les réseaux. Facebook ou Instagram ne sont pas des zones de non-droit et encore moins en matière de réglementation de jeux. Demander de liker ta page : interdit. Demander de taguer un ami : interdit. Demander de partager ton post : interdit. Demander de commenter : interdit. Si tout le monde le fait, alors pourquoi pas toi, hein ? Pas vu, pas pris ou chance du débutant, défier les règles, c’est prendre le risque d’avoir sa page fermée à tout jamais. Et crois-moi, l’algorithme Facebook, lui, n’est pas du genre à couper les cheveux en quatre ! Pourtant, c’est simple d’être réglo, il suffit d’inviter ta communauté et non de l’obliger à interagir avec tes conditions. Tout est question de nuances. De plus, tu as l’obligation de publier un règlement en bonne et due forme de ton jeu et le rendre accessible à tous. Quant aux huissiers, trop 90′ ! Utilise contest.agorapulse.com pour effectuer et valider le tirage au sort en ligne. La chance aide parfois, les bonnes pratiques, elles, toujours !
Biblond, pour les coiffeurs !








