Nombreux sont les coiffeurs à s’arracher les tifs pour sortir vainqueurs des réseaux sociaux. Oui, cheveux à peine balayés : coiffure déjà postée ! Avec la conviction d’augmenter les ventes, d’accélérer le cycle des services et de faire grimper le panier moyen. En vrai : une bouteille vide balancée dans les abysses du web. Une pour rien. Mais une de plus pour alimenter la pollution numérique*, c’est certain. Alors qu’avec une vraie stratégie digitale vous pouvez maintenir un CA à flot, surfer comme un pro et communiquer de façon plus responsable. Comment profiter alors du système pour mettre des ailes à votre paquebot ? Par un plan de stratégie décoiffant : la coopération marketing/communication 2.0.
Cliente idéale : proue du bateau
Ok, ton salon, ce n’est pas Carrefour, ni Auchan, mais il est temps d’assumer ta double étiquette d’artisan-commerçant. D’assumer faire du business. D’assumer remplir ta caisse. Et d’utiliser le même moyen marketing que les enseignes géantissimes : l’opération commerciale. Rebondir, faire grimper la note des clients, favoriser les achats impulsifs et maintenir ton niveau de chiffre d’affaires, même par calme plat : voilà le pouvoir d’une opération commerciale. Et en bonus : fidéliser les clients, en recruter de nouveaux et booster l’image de ton salon par du dynamisme, de la notoriété et une expérience client personnifiée.
Crois-tu vraiment qu’avec ton post sans tactique dedans, tu vas y arriver ? Sérieux, arrête de faire des ronds dans l’eau, mon cachou, et valorise efficacement ton wavy dans un plan marketing.
Ok, comment ?
Focalise uniquement sur le client idéal. Celui qui va matcher avec ton offre commerciale. Primo, c’est l’étape clé de ta stratégie de com’. Et secundo, ça va t’éviter de ramer avec tes posts. La formule : un produit ou un service = une clientèle particulière, la cible, ta cible.
Oublie « Madame tout le monde », oublie les publications dans le vent, car pour bien réussir en marketing, vise ta cliente idéale et rien d’autre.
Plan de navigation
Maintenant que les idées d’opérations commerciales bouillonnent dans ta tête, plonge au coeur de l’action. Commence par faire un choix judicieux avec tes publications. Tu ne dois plus te contenter d’attirer l’attention des internautes, même avec du wavy jusqu’aux talons ! Mets-toi à la place de ta cliente idéale.
Pour quelles raisons viendrait-elle dans ton salon ? Pour quelles raisons devrait-elle succomber à̀ ton service super canon ?
Cette problématique est le principal obstacle à lever pour que ton message puisse l’atteindre. Oui, le problème, justement, tout vient de là.
Rappelle-toi : problème = solution = action. Ton service est la solution, mais encore faut-il que ta cible en soit persuadée avant de lâcher la monnaie.
Sur Internet, la démarche est beaucoup plus rationnelle, plus formelle que tu le penses. Le choix est vaste, le flux est grand. Parce qu’ici ce n’est pas le désir qui pousse à l’achat, mais la conviction. Et c’est encore plus vrai avec un service à forte valeur ajoutée, entends par là : un service qui coûte un bras.
Comment convaincre alors ?
Par la promesse d’un bénéfice personnel lié à un besoin. Concrètement ? OK, ton wavy, c’est celui de Beyoncé, mais c’est aussi :
✔ un service réalisé dans un salon qualifié
✔ par une technique bien maîtrisée
✔ avec une formule fiable et validée
✔ des produits reconnus et tant qu’à faire éco friendly
✔ et des expériences clients confirmées
Stratégie de communication
Une cascade d’arguments forts trop sous-estimés et qui pourtant résonnent aussi dans la décision d’achat. Ta stratégie est de les intégrer dans ta com’ et de les décliner en publications pour mettre le vent en poupe à ton opération commerciale.
À toi, idées claires, horizon dégagé vers le but à atteindre et vision nette pour viser juste. À toi, opération séduction ! Et pour être sûre d’arriver à bon port : planifie tous tes contenus uniques, personnalisés et remarquables dans ton calendrier éditorial du jour J à moins 1 ou 3 mois.
Finalement avoir une vraie stratégie de communication, ce n’est pas la mer à boire. Bon vent !
* Selon une étude de Greenspector de 2021, poster et consommer du contenu sur les réseaux sociaux revient à émettre 165,6 geqCO2 par utilisateur et par jour, soit 1,4 km effectués en véhicule léger. 4,62 milliards d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux en 2022 / Source : blogdumoderateur.
Biblond, pour les coiffeurs !









