CFA de Tarn-et-Garonne : écoresponsable

Cécile Sanchez, Formatrice Coiffure et P.S.E, responsable Social Média
Cécile Sanchez, Formatrice Coiffure et P.S.E, responsable Social Média
Taille du texte: A A A

Le premier salon pédagogique à obtenir le label Mon Coiffeur s’engage

Emilie Appert, responsable de développement, nous l’a annoncé dans notre dossier du Biblond 104 (Environnement : comment limiter son impact en salon à lire ici ). Mis en place par le Pôle Coiffure d’AG2R La Mondiale, le label « Développement durable » est désormais accessible aux salons d’application des écoles et CFA.



Le but ?

Sensibiliser les plus jeunes. C’est chose faite à l’école des métiers, CFA de Montauban qui est la première à obtenir cette certification pour son salon pédagogique. Jusqu’en 2026, le label étant valable trois ans, elle assure mettre en place des actions spécifiques pour réduire son impact sur l’environnement (eau, énergie, déchets) mais aussi améliorer la qualité de vie au travail (santé, sécurité, bien-être), écouter les attentes de ses clients et s’engager sur son territoire via des animations locales et un recrutement de proximité. « Ce label a été obtenu dans le cadre du chef d’œuvre CAP Métiers de coiffure session 2021-2023, un travail de deux ans a été nécessaire pour transformer notre salon dans des pratiques plus écologiques », souligne Cécile Sanchez, formatrice Coiffure et P.S.E, responsable Social Média.

ensemble d'élèves du CFA avec le certificat de label école responsable

Un sujet abordé avec brio par les futures générations

Très engagé dans cette démarche, le pôle coiffure du  CFA de Tarn-et-Garonne a choisi, pour la session 2023, le thème « salon écoresponsable » afin « d’écoresponsabiliser » les apprenants en tant que futurs employés et chefs d’entreprise. Ce projet a été réalisé par les 18 élèves du CAP métiers de la coiffure en mettant en collaboration l’enseignement spécialisé de coiffure et l’enseignement dans la thématique Prévention-Santé-Environnement. Les élèves ont donc participé activement à la transformation du salon pédagogique pendant leurs deux années d’apprentissage. Parmi les solutions mises en place, le remplacement des ampoules à Led et l’utilisation de matériels moins énergivores ou l’utilisation de mousseurs d’eau et de brises jet. Des partenariats avec la Collecte du Coiffeur, Capillum et @exalto professionnel permettent de recycler 95% des déchets, cheveux, tubes de colorations, aérosols, lames de rasoir et têtes d’études. Enfin, les formations avec Médialane leur ont permis d’adopter les gestes qui protègent contre les maladies professionnelles, les TMS et les allergies.

Leurs efforts ont été récompensés puisque, à la clé, ils ont obtenu le fameux label « Mon Coiffeur s’engage ». Bravo !



Catégories: Actualités, Se former