Les différentes causes de la chute de cheveux peuvent être chimique, mécaniques. À vous et au client d’identifier les causes, ensemble, en discutant. Biblond vous explique tout !
Chute de cheveux, partie 1
Agressions mécaniques
Autre phénomène qui peut jouer un rôle sur la chute de cheveux diffuse de la femme : le stress.
« Il accentue la réceptivité des cheveux aux hormones mâles, indique Pascal Reygagne. Il accroît également la séborrhée et favorise un état pelliculaire avec des pellicules grasses, qui provoque une chute de cheveux, lesquels sont remplacés par des cheveux plus fins, que l’on dit “miniaturisés”.
En outre, la première réaction d’une femme qui va avoir des cheveux gras et plaqués sera de les laver et de leur donner du volume en les brossant. Si elle le fait en arrachant les cheveux, c’est un cercle vicieux… » Le dermatologue signale en effet une autre cause surajoutée de chute de cheveux chez les femmes : « Toutes les maltraitances des cheveux par lissage excessif, brushing, défrisage, artifices de coiffage, ce sont des agressions physiques et mécaniques. »
Reconnaître les origines
«Il faut, avant tout, savoir faire un diagnostic, car souvent la chute est multifactorielle, analyse Laure Gabillet, spécialiste des cheveux fins dans son salon parisien, ambassadrice de la marque Nioxin en France. On compte, en effet, entre 15 et 20 types de causes entraînant la chute des cheveux : génétique, nerveuse, androgène, liée à un trouble thyroïdien, au cholestérol, au diabète, à une carence en fer, à l’hypertension… »
Et, selon elle, une cause mal ou non distinguée ne permet pas d’adapter le bon remède. De surcroît, chaque individu réagit différemment à la sécrétion hormonale, à un choc, une fatigue… Les causes définiront aussi si la chute sera de longue ou de courte durée. « D’où la nécessité pour le coiffeur de procéder à un interrogatoire précis.
Tout en sachant que les causes sont à la recherche deux à quatre mois en amont », explique Sylvie Daunes. Des cas qui dépassent parfois les compétences du coiffeur.
Ainsi, en cas de chimiothérapie, aucun produit antichute n’est efficace. « Pour une alopécie androgénétique, je conseille à ma clientèle de prendre rendez-vous avec un dermatologue ou un endocrinologue », dit Krystel Einhart.
LE TEST DE TRACTION
Il se fait à sec, en tirant les cheveux lentement, mais sûrement, sur le dessus de la tête, puis sur les côtés. Au-delà de cinq cheveux récoltés dans la main, il y a problème. Après le shampooing et le brossage, on demande à la cliente de passer sa main dans les cheveux comme un peigne, si elle a plus de quatre cheveux dans la main, il y a chute.
Biblond, pour les coiffeurs !








Un masque capillaire n’a jamais Nettoyer les follicules et le cuir chevelu ?!?
Il faut traiter le cuir chevelu et les longueurs avec 2 traitements différents.