Business : quelle communication après la réouverture des salons ?

Taille du texte: A A A

Après deux mois de confinement, les salons ont enfin pu pour rouvrir leurs portes. Les carnets de rendez-vous sont remplis et les clients sont nombreux. Rachid Belaziz vous livre en cinq points la stratégie de communication à mettre en oeuvre après le rush de la reprise.

 

 

# 01 – SOYEZ VISIONNAIRE

Les deux mois de confinement ont pesé lourdement sur la trésorerie des entreprises de coiffure, et de nombreux salons auront bien du mal à s’en relever. « Les salons ont beaucoup subi, constate Rachid. Il est donc primordial pour ces entrepreneurs de penser stratégie s’ils veulent éviter de subir une deuxième fois, en cas par exemple de reconfinement. Repartir tête baissée comme avant est une vision à court terme. La question à se poser : comment faire si le gouvernement me redemande de fermer mon salon ? » Il est donc temps de réfléchir à d’autres modèles de travail. Permettre à certains collaborateurs de réaliser des prestations à domicile peut être une option. « Les salons peuvent également développer des solutions via le digital avec la réservation en ligne couplée au mapping », affirme Rachid.

# 02 – FÉDÉREZ VOS COLLABORATEURS

Avant d’envisager de développer de la communication externe vis-à-vis de vos clients, prenez le temps de bien fédérer vos collaborateurs via de la communication interne. « La crise du Covid-19 a montré plus de solidarité entre les patrons de salons et leurs collaborateurs car tout le monde était dans l’incapacité de travailler. C’est donc le bon moment pour créer une nouvelle dynamique au sein du salon afin de rendre les équipes plus collaboratives », assure Rachid. Réunissez vos collaborateurs pour écouter
leurs idées et échanger avec eux sur l’avenir du salon et définissez avec eux la stratégie pour y parvenir. Travaillez dans la transparence et l’interaction et n’hésitez pas à vous faire aider si vous éprouvez des difficultés à évoluer dans une relation où la dualité patron/collaborateur est moins présente.

# 03 – OUVREZ UN OEIL SUR L’INTERNATIONAL

Avec cette pandémie, un quart de l’humanité a été en confinement. La France n’est donc pas le premier pays à tenter le déconfinement. « Même si la fiche métier a été validée par le gouvernement et adoptée par les salons, il est important que les chefs d’entreprise observent ce qui se passe à l’étranger en matière sanitaire. Toutes les idées sont bonnes à prendre pour rassurer la clientèle », souligne Rachid.

# 04 – MISEZ SUR LE RELATIONNEL DE VOTRE ÉQUIPE

Plutôt que d’investir dans d’onéreuses campagnes de publicité, appuyez-vous sur le travail relationnel réalisé…

  • ABONNEZ-VOUS pour lire cet article
Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0