Comment bien recruter en salon de coiffure

Taille du texte: A A A

Vous le savez, recruter un coiffeur n’est pas toujours simple. Pour preuve, les salons de coiffure mettent, en moyenne, entre 2 et 6 mois pour recruter de nouveaux employés.

 

Bien que souvent considérée comme un métier simple et peu valorisant, la coiffure est un art qui n’est pas donné à tous. Ainsi, malgré la multitude de jeunes diplômés, il n’est pas évident de trouver la perle rare.

 

Se faire une idée dès l’entretien

Dès le début de l’entretien, la première chose que vous allez voir c’est la tenue… Et ça veut déjà dire beaucoup ! Si le coiffeur est en tee-shirt alors que l’image de votre salon est chic et la chemise de rigueur, alors vous pouvez mettre un terme à l’entretien. En effet, la personne qui postule doit prouver son envie d’intégrer votre salon en montrant qu’elle sait où elle met les pieds.

Au bout de quelques minutes d’échange, vous allez vite cerner votre interlocuteur. S’il est réceptif aux questions que vous lui posez, qu’il est dynamique et favorise l’échange, c’est bon signe ! Après, tout dépend de votre façon de manager. Soit vous recherchez quelqu’un qui correspond à l’image du salon, peu importent ses compétences, soit vous souhaitez une personne très qualifiée, mais qui dénotera.

 

 

Jeunesse ou expérience ?

C’est une question très importante que vous devez vous poser. Si vous ne souhaitez pas recruter un jeune coiffeur, et si votre budget le permet, préférez un coiffeur qui a déjà une clientèle fidèle. Avec un peu de chance, vous pourrez conserver certaines de ses clientes même lorsqu’il quittera le salon.
Toutefois, faire venir un coiffeur reconnu dans son salon de coiffure peut coûter cher et la plupart des salons ne peuvent pas s’offrirent un tel salarié. De plus la France ne manque pas de jeunes coiffeurs bourrés de talents, alors rendez-vous dans les écoles de votre région pour dénicher des pépites.