Le recrutement de vos employés est stratégique. De lui peut dépendre le succès ou l’échec de votre entreprise… Quelques ficelles pour ne pas se tromper !
Plus votre entreprise est jeune, plus le recrutement compte. Impossible d’échapper au traditionnel entretien pour dénicher la perle rare. Pour les patrons de salon de coiffure, rarement formés au recrutement, c’est une épreuve délicate. Suivez le guide, étape par étape, pour ne rien oublier !
1. Première rencontre
Observez le candidat. Ses vêtements, sa coiffure, sa façon de s’exprimer et de se tenir, autant de petits détails auxquels vous devez vous attacher dès le premier contact. La présentation est essentielle en salon de coiffure ! Le look général de vos collaborateurs doit refléter l’identité du salon.
2. Présentez-vous brièvement
Commencez toujours par présenter votre salon en quelques mots. Ne vous étendez pas sur le poste à pourvoir, vous y reviendrez dans un deuxième temps. Pensez à demander au candidat comment il a connu votre enseigne et ce qu’il sait d’elle. Expliquez-lui comment va se dérouler l’entretien. Objectif : le mettre à l’aise.
3. Questions-réponses
… sur le parcours et les motivations du candidat. À vous de voir si vous souhaitez mener l’entretien tambour battant et enchaîner les questions ou si vous préférez laisser le candidat s’exprimer plus librement. Évoquez ses compétences, son parcours professionnel, sa personnalité et ses motivations. Questionnez-le sur ses loisirs, trouvez ce qui le fait vibrer. Cela vous renseignera tout autant sur son caractère que de parler coiffure !
4. Présentez le poste en détail
Détaillez vos besoins pour le poste seulement après avoir écouté les motivations du candidat. Cette technique est plus judicieuse : mettre le candidat trop à l’aise en lui donnant dès le début toutes les clés de l’entretien risquerait d’altérer son discours. Soyez précis et honnête sur le poste à pouvoir : il doit correspondre à son projet personnel et le satisfaire ! N’oubliez pas de parler rémunération.
5. Synthétisez
Proposez au candidat de résumer ce qu’il retient de cet entretien. Faites-en de même. C’est le moment de lui demander s’il a des questions à vous poser avant de clore ce face à face.
OÙ RECRUTER ?
Si vous êtes vous-même un adepte des réseaux sociaux, vous pouvez utiliser Facebook, Viadeo ou LinkedIn pour poster une petite annonce. Cela permet d’éplucher les profils des candidats en quelques clics.
Vous pouvez également déposer vos annonces sur les sites de recrutement plus traditionnels dans la coiffure :
www.annoncecoiffure.fr
www.meilleurcoiffeur.com
www.leclaireurhebdo.com
www.coiffure-emploi.fr
Biblond, pour les coiffeurs !







