Biblond 16 : Qui suis-je?

Taille du texte: A A A

Je suis né…

… le 31 mars 1988, à Épernay. Ma mère est institutrice. Mon père est mort quand j’avais 4 ans. J’ai une soeur aînée.

Tout a commencé…

Très tôt… Dès le CP, je coiffais ma tante aux cheveux longs, ainsi que des têtes malléables… Ma scolarité s’est déroulée sans accroc jusqu’en troisième. Ensuite, ce devait être le lycée professionnel. Notre coiffeur, à qui je posais toujours plein de questions, m’a appelé et il m’a conseillé d’entrer en apprentissage. J’en avais assez de l’école. J’ai commencé comme apprenti chez lui, Axel Maxence, à Épernay.

Puis la compétition…

Très jeune. À 16 ans, j’ai été sélectionné en Équipe de France. Pendant deux ans, je suivais à la fois les cours au Centre de formation des apprentis, les clients au salon, et les grands rendez-vous de la compétition, avec des entraînements à Nice avec Michel Tricat. Le soir, je coiffais sur scène, le lendemain, je balayais le salon ! J’avais heureusement pour patron un homme pragmatique. Il ne me parlait jamais de compétition, il souhaitait que j’obtienne mon CAP et mon Brevet. Du coup, j’ai eu un apprentissage classique et sérieux. J’ai commencé à gagner le Mondial Coiffure Beauté avec « la mariée » en 2006.

À nous Paris…

Mon objectif était de quitter Épernay pour Paris et de travailler dans la mode. Alexandre Pattein venait d’ouvrir un salon Y à Nation. J’ai pris le train un matin pour la capitale. À peine étais-je arrivé au salon pour l’essai qu’il me demanda de coiffer le client qui venait d’entrer. J’ai tout de suite été mis en condition ! Je suis resté deux jours. Ils m’ont demandé de revenir et ils m’ont adopté. Mon patron à Épernay, lui, ne voulait plus que je reste. Il n’avait « jamais vu un apprenti comme moi », m’a-t-il dit, et il m’a pressé d’aller à Paris.

Un pied au salon…

C’est un très beau salon de 300 m2 avec un design très épuré et très moderne, et un studio  photo. J’étais attiré par Y, qui est un groupe international avec une filiale au Japon. J’ai rapidement donné des formations avec Alexandre. Je n’avais pas lâché la compétition et, en mars 2008, j’ai remporté la médaille d’Or dans la catégorie technique (brushing et transformation en coiffure de soirée) et la deuxième place par équipe. J’allais m’entraîner à Miami, où était alors basé mon entraîneur, Philippe Coulet.

… l’autre en studio

J’ai toujours eu envie de mode. Grâce à Agathe, la maquilleuse de Chez Y, j’ai commencé à travailler pour Wad, un magazine trimestriel très tendance. Avec Alexandre Pattein, j’ai eu l’opportunité de travailler sur l’ouvrage Hung up, dès le premier numéro, au cours de l’été 2008. On faisait deux ou trois shootings dans la journée. C’est une bonne formation pour le studio.

Le tournant…

Je me suis inscrit au Hairdressing Awards, j’ai cherché des idées, fait des essais inspirés de la haute couture. Pour la finale de février 2009, j’ai remporté le prix de l’Avant-Garde et celui de la Presse. Avec deux prix, je m’estimais très heureux ! Ma joie était immense d’être reconnu pour ce que j’étais vraiment.

Et demain ?

Je rêve d’être dans une agence internationale. J’aimerais aller aux États-Unis et travailler pour le Japon…

 

Réponse page 48 du magazine Biblond n° 16