Évolution du dégradé américain et de la coupe à l’espagnole, le Burst Fade se distingue d’un dégradé classique par son effet arrondi autour de l’oreille. Look préféré des adolescents, il séduit aussi la génération Y, en quête d’une coupe moderne et dynamique. Et pour cause ! Il s’adapte à tous les styles et à toutes les textures. Décryptage avec Lucie Le Saux, formatrice The Barber Company, et Mickaël Darmilli, ambassadeur de Défi pour Homme, formateur APC Formation, à la tête du concept Au Salon des Messieurs.
Selon Mickaël Darmilli

L’inspi ?
« Le Burst Fade inclut un dégradé circulaire qui s’arrête derrière l’oreille, en haut de la nuque au niveau du lobe de l’oreille. On a ajouté un taper pour dégager la nuque en dégradé et gagner en volume au niveau de l’occipital et du vertex. Inspirée par Inoxtag, cette coupe séduit les jeunes. C’est une évolution et un mélange du taper et du Burst Fade. »
Niveau de difficulté : 7/10
« C’est une coupe technique car il faut dégrader sur une petite zone tout en gardant de la masse. »
Mode d’emploi :
1. Isoler le plateau et faire un dégradé circulaire de la pointe temporale jusqu’à derrière l’oreille, au-dessus du lobe, mi-oreille.
2. Bien fondre ses étapes tout en conservant la longueur supérieure pour faire une jonction avec le plateau.
3. Même chose dans la nuque. Faire le dégradé en forme circulaire pour avoir plus de profondeur.
4. Détacher la chevelure et reprendre selon la longueur souhaitée.
5. Faire la jonction entre le plateau, le côté et le vertex. Pour créer de la texture pour le coiffage, travailler les masses au rasoir. Sécher en mode coiffé-décoiffé.
L’astuce du pro : « Je travaille avec la tondeuse à l’envers, retournée pour me permettre de fondre les lignes du blanc. Toutes les jonctions sont réalisées avec le rasoir pour gagner en texture. »
Le Bon Kit
1. La Pâte Matifiante et de la Poudre Texturisante de Défi pour Homme. La première pour le côté décoiffé et la seconde pour texturer le cheveu.
2. Une tondeuse de coupe et de finition, les GT Speed et GT Slim Speed de Haircut.
3. Le rasoir Manson de Mashiro.
4. Les ciseaux Pink 6,5 et Shakur 6 de Mashiro.
Selon Lucie Le Saux

L’inspi ?
« C’est un mix entre le dégradé à blanc et le mulet… Une sorte de mulet stylisé et modernisé, avec une zone de lumière importante au niveau du tour d’oreille. Si les jeunes l’assument davantage, c’est un look qui convient à toutes les générations. »
Niveau de difficulté : 7/10
« La difficulté est de créer un bel arrondi tout en gardant de la densité au niveau du dégradé. »
Mode d’emploi :
1. Commencer par le plateau. Sur cheveux secs, dégrossir avec un sabot 6 mm sur les côtés, sur la zone du dégradé en arrondi.
2. Passer à un sabot 3 mm en suivant l’arrondi du tour d’oreille puis à la zone à blanc sur le pourtour de l’oreille.
3. Fondre ensuite tous les intermédiaires et la jonction. Travailler avec un 0 mm ouvert et un 3 mm ouvert.
4. Passer au coiffage, avec une pâte mate pour un effet coiffé-décoiffé avec fini mat tendance.
L’astuce du pro : « Pour la partie du dégradé, ne pas trop fondre en remontant pour garder la densité du dégradé. Sur le dessus et l’arrière, apporter de la texture pour plus de mouvement et de volume. »
Le Bon Kit
1. Une paire de ciseaux Osaka en taille 7.
2. Une tondeuse Wahl, Haircut ou JRL avec les sabots 6, 3 et 1,5.
3. Un peigne de coupe classique droit.
4. La cire Matt Clay The Barber Company pour le coiffage.
Biblond, pour les coiffeurs !







