Barber : des boucles en liberté

Taille du texte: A A A

Oubliés taper et fondus américains… En 2025, les hommes acceptent leur texture naturelle et la revendiquent ! Décryptage avec Marie Barateau, responsable de formation Jean Louis David, et Alexandre Lebeau, ambassadeur de Keune, à la tête de trois salons Le Labo – situés à Nantes, Vannes et Muzillac –, un concept autour des cheveux courts qui applique des tarifs non genrés.

Selon Alexandre Lebeau

L’inspi ?

« Avec cette coupe androgyne, on quitte l’esprit barbering pour se rapprocher de la coiffure homme dans le sens le plus noble. » Alexandre Lebeau



Niveau de difficulté : 7/10

« La difficulté réside dans la gestion des volumes. Il faut travailler ce look sur cheveux secs, pour respecter la nature et les volumes, de manière très subtile. »

Mode d’emploi :

1. Ne pas faire de séparations. Démêler légèrement avec un peigne à dents larges pour préserver la boucle.

2. Travailler sur cheveux secs pour donner la forme sur les parties les plus longues comme le plateau, l’arrière du plateau et le vertex. Réaliser la coupe dans son ensemble aux ciseaux droits.

3. Travailler ensuite le dégradé sur les pattes, le vertex et la nuque Attention à conserver de la longueur sur les parties extérieures.

4. Appliquer le shampooing et un soin pour cheveux bouclés. Avant de sécher au diffuseur, appliquer un soin sans rinçage spécial boucles.

L’astuce du pro : « J’utilise la crème Style Curl Spring Loaded Nourishing Curl Definer de Keune avant le séchage pour définir les boucles. Puis, en finition, l’Ocean Waves. Le lendemain, mon client n’a plus qu’à se remouiller légèrement les cheveux et il est coiffé pour la journée ! »

Le Bon Kit

1. La gamme Care Confident Curl de Keune, qui se compose notamment d’un shampooing, d’un conditioner et d’une crème sans rinçage Leave-In Wavy.

2. Un diffuseur de la gamme Velecta Paramount.

3. Les ciseaux droits en taille 6 de la gamme Karakuri de Takai. Pour ce genre de look, il faut des lames puissantes pour couper sur cheveux secs et pas trop longues pour gagner en précision.

Selon Marie Barateau

L’inspi ?

« Issu de la collection Make a Difference de Jean Louis David, ce curly mulet s’inspire des archives, mais aussi du look de Jim Morrison. Cette coupe mixte et adaptable à tous les types de cheveux est totalement dans l’air du temps. »

Niveau de difficulté : 6/10

« La forme et la réalisation sont assez simples. Mais la texturisation et la gestion de la matière demandent plus de dextérité et une vision sur les cheveux bouclés. »

Mode d’emploi :

1. Après avoir réalisé un shampooing puis un soin pour la nutrition et l’hydratation, démêler avec une brosse ou un peigne adapté.

2. Chez Jean Louis David, nous travaillons à la tondeuse. Commencer par la partie flagrante de carré puis le plateau en dégradé. Le tout en élévation sur le vertex.

3. Travailler ensuite le triangle de frange afin de lui apporter les longueurs définies avec le client. Rejoindre ensuite le point le plus long de la frange avec notre base.

4. Passer au séchage au diffuseur. Une fois les cheveux 100 % secs, redéfinir la boucle à la main avec des produits dédiés. Pour finaliser, retravailler les volumes et détacher certaines boucles.

L’astuce du pro « Les doigts sont les meilleurs alliés pour coiffer et mettre en valeur les cheveux texturés. »

Le Bon Kit

1. Le shampooing et le masque Hydratant & Brillance de Jean Louis David.

2. La gelée de finition Perfect Curls Urban Style, un produit sans rinçage pour définir les boucles, et le Shine Spray de Jean Louis David, pour obtenir des cheveux très brillants et lumineux.

3. Une tondeuse de coupe comme la Panasonic Clipper ou la Kuno de Moser.

Catégories: Actualités