Cap sur la barbe : corner barber par Coopéré

Taille du texte: A A A

 Au Mondial Coiffure Beauté 2013, la tendance homme qui a tenu le haut de l’affiche a été celle du barbier. Coopéré a bien anticipé le phénomène et lance son corner barber.

La barbe sauvera-t-elle les salons de coiffure ? Ultraprésente au MCB, la tendance du barbier ne mollit pas. Si l’on a cru au début à un phénomène de mode éphémère, elle tend à s’implanter durablement sur le marché de la coiffure pour homme. Et pourrait lui redonner un sacré coup de fouet. « Le marché de la coiffure masculine est naissant, encore très pur, mais très porteur, dit Philippe Réal de Coopéré, premier distributeur de fourniture pour salons en France. Les coiffeurs doivent s’emparer de ce marché. L’activité traditionnelle des salons est dans bien des cas insuffisante et, à l’heure actuelle, se diversifier est nécessaire. »

Plus d’intimité et de discrétion

La coopérative, qui ambitionne de trouver des solutions pour ses sociétaires, a développé en cette rentrée un corner « Barber » présenté au MCB. Une solution complète d’aménagement d’un espace dédié exclusivement aux hommes. « Les hommes sont bien souvent mal à l’aise dans les salons mixtes. Ils aspirent à plus d’intimité, de discrétion…Nous avons donc développé ce corner, avec nos partenaires Salon Ambience, Défi pour Homme, pour répondre de manière innovante et séduisante à ces attentes. »

Concrètement, le Corner Barber comprend du mobilier (coiffeuse, étagères, attente, table basse, caisse et trolley) en bois et acier pour renforcer l’ambiance intimiste et haut de gamme. Mais le concept est avant tout développé autour du magistral fauteuil barbier. « C’est l’axe fondateur, expose Philippe Réal. La référence à la barbe positionne immédiatement l’exclusivité masculine du lieu, qui s’adresse aussi bien à ceux qui ont connu les barbiers et veulent retrouver la gestuelle qu’à une population d’hommes de 30-40 ans, soucieux de leur apparence. »

Un vrai réseau de barbiers authentiques

Autre axe important de développement : la formation. « La barbe est en elle-même génératrice de chiffre d’affaires. Mais si nous devons nous emparer de ce marché, encore faut-il le traiter avec professionnalisme, dit Philippe Réal. Pour se développer, se diversifier, il faut que le coiffeur soit crédible, sa formation est fondamentale. » À côté des stages proposés, Coopéré souhaite créer très vite un vrai réseau de barbiers authentiques et compte sélectionner les meilleurs pour les cent premiers qui adopteront leur corner. « La réussite de nos premiers partenaires permettra l’essor de la coiffure masculine. Nous allons tout faire pour les aider. »

Biblond va suivre de près l’évolution de ce lancement et promet un reportage sur un des cent premiers salons qui auront adopté le Corner Barber de Coopéré. À vous de jouer !

Des produits au poil !

Le Corner Barber s’appuie sur la nouvelle gamme de produits et d’accessoires d’exception Défi pour Homme.
« Il s’agit de produits de très haute qualité dont le but est de pouvoir générer de la revente. Défi Pour Homme est une gamme typiquement masculine, composée de produits accessibles et performants : une crème de barbier, une huile de rasage et un shampooing soin essentiel. D’où notre slogan : “ Ce que veulent les hommes ”. »

Biblond a testé pour vous …

François Brouard, éditeur du magazine : « Je suis passé entre les mains expertes d’Erwann, barbier formateur. Le résultat est sans appel : un pur moment ! Enfin un service avec tout son cérémoniel, qui offre aux hommes un véritable instant de détente. Chapeau ! »

Catégories: Actualités
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0