Au Creux de la coiffure : tout sur la contre-visite médicale

Taille du texte: A A A

Dans certaines conditions, un employeur est en droit de demander à un salarié en arrêt maladie une contre-visite médicale au domicile du salarié ou chez le médecin mandaté par lui. Le salarié doit être informé sans délai du résultat de ce contrôle.

 

 

Par application de l’article L. 1226-1 du code du travail, l’employeur qui maintient tout ou partie de la rémunération d’un salarié malade peut, en contrepartie, demander à un médecin de contrôler la réalité de cette non-capacité de travail en programmant une contre-visite médicale et ce dès le premier jour d’absence. Les modalités et les conditions de la contre-visite médicale sont désormais fixées dans le code du travail.

En effet, depuis le 5 juillet dernier et par décret du Premier ministre, quand un salarié est en arrêt de travail pour maladie et que son employeur lui verse un complément de salaire en plus des indemnités journalières versées par la sécurité sociale (IJSS), le code du travail prévoit la possibilité pour l’employeur de mandater un médecin de son choix afin de procéder à cette contre-visite pour s’assurer du bien-fondé de cet arrêt de travail.



  • ABONNEZ-VOUS pour lire cet article
Catégories: Actualités
Plus d'actualités