Au creux de la coiffure : Le comptable n’est pas un couteau suisse multifonction

Taille du texte: A A A

 

Quelles sont les tâches d’un comptable?

> Enregistrement des opérations comptables
> Établissement des factures
> Traitement des opérations bancaires
> Établissement des déclarations TVA
> Établissement des comptes annuels (bilan, compte de résultats…)
Acteur incontournable de la vie de tout salon de coiffeur, le comptable est souvent considéré, à tort, comme le couteau suisse multifonction ! S’il est intéressant de revoir les fonctions du comptable, il est d’autant plus pertinent de s’intéresser à ses limites et à des solutions connexes.

Ses missions ?

Spécialiste des chiffres, sa mission est bien entendu de traiter l’ensemble des opérations comptables du salon en enregistrant les factures d’achats et de vente avec le rapprochement bancaire, de déclarer la TVA, d’établir les comptes annuels (bilan, compte de résultat) avec la liasse fiscale. Depuis le développement des logiciels de caisse, certaines opérations comptables sont simplifiées.

Dans le cadre de mission, le comptable s’est naturellement imposé pour établir les fiches de paie des salariés mais, aussi simple que cela puisse paraître, chaque corps de métier dépend d’une convention collective spécifique avec ses propres règles.

Ses limites ?

Les cabinets comptables sont le plus souvent généralistes avec une clientèle très variée composée d’artisans, de TPE… et en balayant un large spectre de métiers comme la restauration, le bâtiment, le pressing, la boucherie, la boulangerie, mais rares sont les cabinets comptables qui sont spécialisés dans un métier précis avec une parfaite maîtrise des particularités de chaque convention collective dont le client dépend. En effet, si l’aspect comptable au sens pur est efficace, il est fréquent de constater des…

  • ABONNEZ-VOUS pour lire cet article
Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 5