Au creux de la coiffure : contrat de travail = contrat de mariage

Taille du texte: A A A

Contrairement à une idée reçue, rien n’oblige un employeur à proposer un contrat à un salarié en CDI à temps plein (il est alors qualifié d’oral, de verbal ou de tacite), mais le contrat de travail écrit reste la meilleure des protections, tant pour l’employeur que le salarié, contre les conflits qui risquent de surgir avec le temps !

Si l’amour rend aveugle, le divorce rend la vue ! C’est exactement pareil dans le cadre de l’embauche d’un ou d’une salariée.

Prud’hommes

Il est important d’avoir conscience que 80 % des fins de contrats dans le milieu de la coiffure se finissent par une sollicitation de prud’hommes de la part des coiffeurs, souvent perdus en raison d’erreurs de management ou de défaillances en droit social. La complexité de la législation sociale et de la convention collective, sans cesse remaniée, induit des difficultés croissantes d’applications du droit du travail et aurait dû conduire à une spécialisation souvent mal anticipée par les prestataires traditionnels. Litiges et prud’hommes avec les salariés qui sont de plus en plus au fait des lois, règlements et conventions collectives, bien trop souvent les conséquences d’une mauvaise rédaction du contrat.



Contrat tout simple…

Alors quand des clients me contactent pour établir un contrat en me disant : « On fait un contrat tout simple, basique ! C’est une fille géniale, je n’aurai pas de soucis avec elle ! »
Et oui ! C’est certain ! Ce n’est pas comme si elle vous avait dit lors de l’entretien : « Je vous préviens, moi, je veux mes vacances à telle date, je ne veux pas travailler après 19 h, je ne veux pas faire d’heures  supplémentaires… ! »

Tout beau, tout rose

Arrêtez de rêver ! Un contrat de travail, c’est comme un mariage. Ce n’est pas toujours tout beau, tout rose, avec la musique des Bisounours en fond musical !

Alors, vous, les chefs d’entreprise qui me lisez, soyez objectifs ! Attention ! Tous les salariés ne se ressemblent pas ! Et heureusement ! Mais un seul sur cent suffirait à vous détruire ! Car si dans un divorce, votre ex vous met à la porte de la maison, dans le monde du travail, vous risquez de devoir mettre la clé sous la porte pour financer une partie de la future maison de votre employée si gentille et si super le jour de son essai !

Clauses

Le contrat de travail, comme le contrat de mariage, sera l’élément essentiel de votre relation avec votre salarié, vous devez prévoir d’y faire apparaître toutes les clauses, aussi bien agréables : primes d’objectif, primes de vente, organisation du travail… que plus désagréables : clause de non-concurrence, déni de formation, propriété de la clientèle…

Vie commune

Durant la phase du recrutement, certains chefs d’entreprise me contactent et me demandent de refaire le contrat pour en ôter telle ou telle clause, car le salarié ne l’accepte pas ! Non, je ne suis pas d’accord ! Ce n’est pas à lui de négocier son contrat, mais à vous de l’imposer ! S’il est difficile de trouver de bons éléments, n’oubliez pas que vous leur proposez quelque chose de rare et précieux en cette période : un CDI ! Épouseriez-vous quelqu’un qui, le premier soir, vous annoncerait qu’il ne veut pas de vous ? Alors, réfléchissez un peu à ce que sera la vie commune avec votre salarié si ça commence de cette façon !

Mieux vaut un bon contrat pour vous protéger que de mauvaises fiançailles qui ne mènent à rien, sauf droit dans le mur ! Et n’oubliez pas : si l’amour rend aveugle, le divorce rend la vue !

Phase 1 : la séduction

Mariage
Période des amours où tout est beau, tout rose, resto, fleurs, romantisme… Tout y est parfait et chacun met en avant ses atouts physiques et moraux.
Travail
Journée d’essai et entretien d’embauche où chacun se montre sous son meilleur jour et met en avant ses atouts professionnels.

Phase 2 : la période d’essai

Mariage
En amour, on dit que c’est une période de sept ans pendant laquelle tout se passe bien.
Travail
Pas de chance ! Dans le monde de l’entreprise, cette phase est plus courte, de 2 à 3 mois.

Phase 3 : la réalité

Mariage
Dans le couple, c’est la fameuse phrase ! Du jour au lendemain, vous vous rendez compte que l’autre : laisse traîner ses chaussettes, ne veut plus sortir le chien ni aller dîner chez belle-maman…
Travail
Dure réalité ! Votre salarié ne veut plus aller en stage ni passer le balai ! Il décide de faire ce qu’il veut quand il veut, et surtout comme il veut, sinon… arrêt maladie. Il passe plus de temps à donner ses coordonnées aux clientes pour les coiffer à la maison qu’à remplir des fiches techniques.

Phase 4 : la séparation

Mariage
1er cas : Tout se passe bien, on se sépare à l’amiable, en toute
intelligence.
2e cas : « Je vais te pourrir la vie et je vais te plumer ! »
Travail
Ne cherchez pas, ce sont les mêmes cas que ci-dessus !