« Allez-viens ! » : le projet solidaire d’Ève Briat pour les coiffeurs

Taille du texte: A A A

« La coiffure, c’est un vrai métier de cœur, de passion et de créativité. Alors j’invite tout le monde à nous rejoindre ! »

C’est sur ces mots pleins d’enthousiasme qu’Ève Briat, coiffeuse créatrice du Morphing intuitif et formatrice, nous présente « Allez-viens ! » : un projet solidaire pour les coiffeurs, fait par des coiffeurs, durant le confinement. « Il était temps de prendre le temps de témoigner de la beauté, de l’humanité d’un métier trop souvent dévalorisé. Le confinement aura permis à tous ces coiffeurs de s’exprimer, et qui sait, peut-être de révéler de futurs talents ! »



Motiver les jeunes

Alors que les coiffeurs subissaient de plein fouet le confinement et un arrêt brutal de leur activité, l’idée est venue à Ève de créer le mouvement « Allez-viens ! », invitant les coiffeurs à témoigner des bienfaits d’un métier essentiel à la vie de tout un chacun. Ces derniers ont profité de cette période d’isolement pour prendre la parole sur les réseaux sociaux et « porter leur beau métier dans la lumière ». Un seul objectif : « valoriser, dynamiser, motiver les jeunes qui boudent la coiffure ».

Difficultés de recrutement 

« Un constat s’impose : la coiffure, deuxième entreprise de l’artisanat français, est délaissée par la jeunesse, les services éducatifs et les parents. Elle est si décriée qu’elle n’est bien souvent même plus une option en fin de troisième. Les difficultés de recrutement sont telles que bon nombre d’entrepreneurs ne savent plus comment faire et l’on voit fleurir sur les réseaux sociaux des publications de salons fermés par manque de personnel. »

Témoignages

L’ampleur du mouvement a dépassé de loin toutes les espérances, 50 vidéos reçues des 4 coins du monde dont 10 sélectionnées. Le projet espère ainsi réduire le fossé entre la réalité d’un métier en danger et l’image erronée qu’on en donne. Ces témoignages seront également envoyés aux écoles et aux chambres des métiers pour encourager les jeunes qui hésiteraient encore à se diriger dans cette voie.

 Regardez ces vidéos sur la chaîne YouTube « Eve on Air »

Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0