Nouveau coup de pouce financier pour les salons de coiffure. Avec la publication de la loi de finances rectificative pour 2021, le dispositif de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, dite « Prime Macron », est reconduit pour 2021. Mais qui a droit à cette prime et quelles sont ses modalités de versement ? Nous faisons le point ici grâce aux dernières annonces.

QU’EST-CE QUE LA PRIME MACRON ?
Cette prime dite « Macron », en vigueur depuis 2019, permet aux employeurs de salons de coiffure de verser aux salariés gagnant moins de trois fois le Smic une prime exonérée d’impôt et de cotisations sociales.
Le versement de cette prime exceptionnelle de pouvoir d’achat n’est pas automatique : c’est à l’employeur de décider de la mettre en place ou non.
En 2021, elle bénéficie de quelques aménagements et assouplissements notamment sur les conditions d’exonérations.
QUELLES SONT LES EXONÉRATIONS ?
La prime Macron est exonérée d’impôt, de cotisations et contributions sociales, dans la limite de 1 000 €, dans les salons n’ayant pas signé d’accord d’intéressement.
Néanmoins, la limite peut être portée à 2 000 € dans plusieurs situations.
- Dans les salons ayant signé un accord d’intéressement avant le 31 mars 2022
- Dans toutes les entreprises de moins de 50 salariés
QUI SONT LES BÉNÉFICIAIRES ?
Tous les salariés ne peuvent pas y prétendre. Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions à la date de son versement ou de la signature de la décision unilatérale (DU).
- Le salarié doit être lié à l’entreprise par un contrat de travail
- Les intérimaires mis à disposition de l’entreprise peuvent bénéficier de la prime
- Les salariés doivent avoir une rémunération inférieure à 3 fois le montant du Smic (sur les 12 mois précédant son versement)
QUELLES SONT SES MODALITÉS DE VERSEMENT ?
La prime doit être versée entre le 1er juin 2021 et le 31 mars 2022 et ne peut se substituer à une augmentation de rémunération ou à une prime prévue par un accord salarial, le contrat de travail ou un usage en vigueur dans l’entreprise ou l’établissement public. Elle ne peut pas compter dans le calcul de la prime d’activité et pour l’attribution de l’Allocation adulte handicapé (AAH).
QU’EST-CE QU’UN ACCORD D’INTÉRESSEMENT ?
L’intéressement est un complément de rémunération attribué aux salariés selon les résultats réalisés par l’entreprise. Cela nécessite donc un partage du résultat de votre entreprise qui sera à verser en plus de la prime Macron.
L’intéressement est mis en place par voie d’accord collectif entre l’employeur et les salariés. L’accord d’intéressement peut être conclu soit par :
- Accord au sein du comité social et économique (CSE) si existant
- Accord conclu dans le cadre d’une convention ou d’un accord collectif de branche ou professionnel
- Accord entre l’employeur et les représentants d’organisations syndicales représentatives
- Ratification à la majorité des deux tiers du personnel d’un projet d’accord proposé par l’employeur
Pour ouvrir droit aux exonérations sociales, les accords d’intéressement doivent respecter un calendrier strict concernant leur conclusion et « leur dépôt » (c’est-à-dire leur transmission à l’inspection du travail, la Direccte).
Christelle Lucia

Le cabinet d’expertise-comptable ComptaCom met à votre service une équipe dédiée, connaissant les problématiques des métiers de la coiffure et propose des solutions sur mesure adaptées à vos besoins.
Biblond, pour les coiffeurs !








