Le portrait : Guillaume Fort, ambassadeur All Star d’American Crew

Taille du texte: A A A

À 40 ans, Guillaume Fort fait partie des noms qui comptent dans la coiffure masculine. Transmettant son savoir-faire aux nouvelles générations, il a le regard déjà porté sur les tendances à venir.

Mal orienté, Guillaume se lance dans un diplôme de dessinateur industriel alors qu’il se rêve dans l’artistique. Lors d’un forum des métiers, il découvre un univers qui éveille sa curiosité. « Avec la coiffure, d’un coup, on me parlait de créativité et de contact avec les gens… ».

Après un stage-test, il s’engage, à 19 ans, dans un CAP, suivi d’un BP en salon mixte couronné d’un CDI. Lassé par la technique, il démissionne et prend un virage, celui de la coiffure homme. C’est dans le salon de Jean-Claude Vela à Rivesaltes qu’il a la révélation. « Mon patron était intéressé par le barber, alors il m’a donné l’opportunité de me former avec les anciens. J’ai appris à raser correctement. La meilleure école sans doute ! Ces passionnés avaient envie de transmettre comme je le fais aujourd’hui ». Figure de proue de la nouvelle génération, il devient formateur puis créateur de tendances pour la FNC.



En 2007, il s’associe à Olivier Abat pour ouvrir un premier salon. Arrivés un peu tôt sur le marché – les barbers n’explosaient pas encore –, ils se séparent au bout de trois ans. En 2012, Guillaume ouvre Guillaume Fort pour l’Homme, à Saint-Estève à côté de Perpignan. Et là… c’est le carton plein ! « Tout le monde veut être barbier et le métier se professionnalise enfin. ». Alors que les salons mixtes investissent dans des corners dédiés, il est sollicité de toute part en tant que formateur. Il embauche sa femme, Marlène, qui l’épaule dans la gestion des plannings et des déplacements. Devenu une référence, il agrandit son salon, en 2014, passant de 50 à 150 m2.

Repéré par la marque American Crew, avec laquelle il travaille depuis ses débuts, il atteint les sommets en remportant le prix du Grand Gagnant France All Star Challenge en 2015 et 2016 puis devient en 2017 ambassadeur All Star d’American Crew en France, aux côtés de Samy Petot. Ambassadeur Mizutani et formateur pour Wahl, il jongle avec ses différentes casquettes. Avec brio ! À la tête d’un deuxième salon Guillaume Fort pour l’homme à Montpellier, il assure aussi des formations pour des organismes comme l’Unec ou 2C2C Consulting.

Sa vision du métier

« Quand j’ai débuté, le client n’était pas assez écouté, peu mis en avant. Désormais, même dans les salons mixtes, il a son propre univers avec ses soins dédiés. L’évolution du métier est très positive. Mais il ne faut pas manquer le virage de la beauté. On ne peut plus se contenter de faire des dégradés à la tondeuse. L’avenir sera à un retour à la matière. Alors prenons une longueur d’avance en formant les équipes à la texture. Mais aussi et toujours au savoir-faire du rasage. »

Ses conseils aux jeunes

« Pour en arriver là, j’ai fait beaucoup de sacrifices. C’est le fruit d’un travail acharné. Persévérez ! “Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles”, disait Oscar Wilde. L’échec ne doit pas être un frein. Au contraire ! Il faut apprendre de ses erreurs. Plutôt que d’être dans la course au like sur les réseaux sociaux, concentrez-vous sur votre travail pour gagner la reconnaissance de vos clients et de vos pairs. Ne brûlez pas les étapes. Formez-vous sans cesse, rencontrez du monde, partagez. Aidez-nous à bâtir une communauté. »



Catégories: Actualités