1 marque, 1 histoire : Jacques Seban

Taille du texte: A A A

Depuis plus de cinquante ans, grossiste et distributeur exclusif de marques professionnelles, Jacques Seban accompagne les coiffeurs et les barbiers dans le développement de leur savoir-faire.

Né dans une famille de commerçants spécialisés dans l’outillage et les produits pour coiffeurs et barbiers à Oran, Jacques Seban grandit dans l’univers de la beauté et le matériel professionnel n’a aucun secret pour lui. C’est donc tout naturellement qu’en 1955, à la suite d’un problème de santé de son père, il prend les rênes de l’entreprise, aidé de son oncle à qui il cède la place quand il est appelé par des obligations militaires. En 1965, il s’installe à Marseille auprès de sa femme et de son fils et créé, en 1969, sa propre société, C.A.R. Son activité est d’abord régionale puis, très vite, nationale ! Il est appuyé par son directeur des ventes, Gérard Chabert, qui prendra la succession à la direction générale dès 1992. Depuis plus de cinquante ans, l’entreprise met tout en oeuvre pour fournir aux coiffeurs le meilleur matériel. Dénicher les dernières innovations, sélectionner les outils les plus adaptés aux modes et aux évolutions, puis les distribuer…Conséquences ? Son histoire est intimement liée à la grande histoire de la coiffure.



ADAPTER L’OFFRE AUX MODES ET AUX ÉVOLUTIONS DE LA COIFFURE

Quand, dans les années 1970, Vidal Sassoon révolutionne le métier avec ses coupes graphiques, Jacques Seban devient le distributeur officiel des brosses Denman en France. La tablette multi-services, le séchoir Parlux pour les brushings dans les années 1970, la création de la division « mobilier » et les tondeuses Haircut dans les années 1980, les plaques Gama dans les années 1990, la brosse Termix dans les années 2000, la brosse Revolution’hair pour démêler en douceur les cheveux afro dans les années 2010 et, plus récemment, le développement de fauteuils et d’outillage spécifiques aux barbiers… Les modes changent, les techniques évoluent et
Jacques Seban reste à la pointe.

RÉDUIRE L’IMPACT SUR LA PLANÈTE

Aujourd’hui, l’enjeu est la sauvegarde de la planète. Jacques Seban s’investit de toutes parts. Parmi les démarches engagées, la réduction maximale de l’utilisation du papier (recyclable de surcroît), la vente de bacs à shampooings avec robinetterie antigoutte et bientôt des textiles recyclés et/ou en matériau recyclable. Nouveau défi ? Éliminer le plastique pur dans les produits, les emballages, les composants et les packagings. Parmi les différents projets soutenus par Jacques Seban, celui de l’association Coiffeurs justes dont la mission est de recycler les cheveux coupés comme dépolluant ou isolant. Ou encore la protection des abeilles en partenariat avec la marque anglaise Denman.

3 questions à

GÉRARD CHABERT, PDG DE JACQUES SEBAN

Rappelez-nous l’ADN de l’entreprise…

Je suis entré en 1972 en tant que représentant puis directeur des ventes avant de racheter l’entreprise. C’est désormais une aventure familiale puisque ma femme et mes trois enfants m’ont rejoint. Au départ, nous étions distributeurs. Au fur et à mesure, nous nous sommes dirigés vers la fabrication. Nous sélectionnons nos sous-traitants avec soin. Notre objectif est d’offrir le meilleur rapport qualité-prix. Nous prenons aussi un virage vers des matériaux toujours plus écologiques. Et nous allons étoffer nos propres gammes… À suivre !

Comment dénichez-vous vos fabricants ?

Nous sommes toujours à l’affût des opportunités, dans une quête incessante de trouver le meilleur. Pour cela, nous sommes sur le terrain. Nous nous déplaçons pour voir sur place comment les fournisseurs travaillent. Parfois, cela se conclut par une collaboration, parfois non. Nous gardons le contact avec nos partenaires. Nous sommes aussi présents sur toutes les manifestations du métier.

Comment restez-vous au fait des besoins des coiffeurs ?

Nous avons des amis coiffeurs et nous n’hésitons pas à les consulter. Parfois, ils nous confient leurs attentes pour l’avenir. Nous ne prendrons jamais un produit qui ne satisfait pas les professionnels qui nous entourent, amis et aussi ambassadeurs, avec lesquels nous avons une relation étroite.

GEOFFREY KVOT, FONDATEUR DES SALONS LE CLAN GEOFFREY

Quelle image aviez-vous de Jacques Seban avant de
devenir son ambassadeur ?

J’avais en tête une société très organisée. Je leur commandais tout type de matériel et de mobilier sans jamais être déçu. Puis, il y a deux ans et demi, à la suite des championnats du monde de barbier, ils m’ont contacté.

Quel est votre rôle en tant qu’ambassadeur ?

Nous travaillons main dans la main sur plusieurs axes. Je suis le porte-parole de Jacques Seban. Lors de mes formations, je présente le matériel à mes stagiaires. Il y a aussi toute la partie artistique. Notre partenariat nous donne de la force lors d’événements comme le Mondial. Enfin, nous allons ouvrir deux salons et Jacques Seban nous accompagne sur le matériel et le mobilier.

Quels sont selon vous les atouts majeurs de cette entreprise ?

Je suis trop honnête pour signer avec une marque qui ne me satisfait pas. Selon moi, Jacques Seban a plusieurs qualités. La marque fournit du matériel et du mobilier de très bonne qualité. Elle est à l’écoute, toujours joignable et très active sur les événements. Cela lui apporte, certes, une visibilité, mais sa volonté est aussi de mettre en avant le savoir-faire des coiffeurs.

Dates clés

1969 Fondation de C.A.R par Jacques Seban à Marseille
Années 1980 Création de la division Mobilier
1992 Gérard Chabert prend la direction quand Jacques Seban se retire
2018-2019 Lancement des premiers outils de coloration fabriqués dans un alliage plastique/végétal



Catégories: Actualités