La coloration ton sur ton acide ou alcalin ? Entre les deux mon coeur balance

Taille du texte: A A A

Il ne devrait pas balancer !

À la question « Comment choisir entre ces deux technologies ? », nous allons essayer de répondre en deux temps.



Tout d’abord une séparation simple et pédagogique, puis, dans un deuxième temps, quelques cas plus sophistiqués avec quelques exceptions à la règle générale. Au fond une situation bien connue de tous les amateurs de notre belle langue française !

Pour clarifier ce débat, il est possible, par exemple, de considérer :
– Le ton sur ton alcalin, un outil de proposition de service pour répondre à des attentes très précises de certaines consommatrice ou de certains consommateurs. Destiné à des cheveux non colorés, il permet d’offrir un service différent. En gros, à chacun son job !
– La version acide, un outil technique de professionnel pour modifier, faire évoluer, sophistiquer, voire améliorer sérieusement un service déjà existant. Ce sont les chevelures déjà colorées ou décolorées, des cheveux déjà traités par un autre service !

Détaillons un peu…

1- Avec la coloration ton sur ton alcaline, au fond, on réalise, avec un maximum de respect pour la fibre, une coloration discrète, j’oserais dire une coloration « timide ». Proposition idéale pour une personne qui veut surtout sans avoir « l’air colorée », estomper discrètement ses premiers cheveux blancs, et les suivants, pendant une période qui dépendra de la répartition. Certes la « couverture » ne sera pas parfaite mais c’est ce qui permet cette discrétion que le cliente ou la cliente attend. De la même manière c’est la proposition idéale pour la femme qui souhaite égayer sa couleur naturelle mais toujours sans avoir l’air colorée. Dans tous les cas, en jouant sur le choix d’oxydant, sur des mélanges astucieux, le professionnel peut progressivement intensifier le résultat de manière qui reste imperceptible pour l’entourage. L’auteur de cet article vous parle d’expériences vécues. On arrive alors à un niveau de professionnalisme élevé pour proposer un service unique et personnalisable à volonté… celle de la cliente, bien sûr ! Cette technologie parfaitement adaptée aux cheveux naturels offre toujours un résultat subtil et peu impliquant.

2- Avec la coloration ton sur ton acide, le professionnel dispose de son outil qui lui permet de développer des perfectionnements à ses techniques habituelles. Nuancer plus ou moins légèrement les mèches et balayages qui viennent d’être réalisés savamment : on aboutit alors à une personnalisation réelle, recolorer une chevelure complètement décolorée, redonner de la vie à une coloration qui s’est affadie trop vite, voire nuancer rapidement et sans risque un résultat tinctorial qui, finalement, ne plaît pas à la cliente. Enfin, la coloration ton sur ton acide est l’outil idéal pour le « Color Matching » que nous pourrons détailler dans un futur numéro, parce c’est une technique de grande classe pour élever encore et toujours le niveau de qualité du résultat.

Et puis rappelons-nous, qu’utilisaient nos grands-mères pour faire briller les cheveux ?
Ici encore, le choix entre deux oxydants préconisés par le fabriquant permettra d’affiner le résultat avec, il faut bien le dire, très peu de risque.

Amusons-nous avec les exceptions !

Sur une chevelure naturelle vraiment très claire, lointaine descendante des Vikings, et qui, en plus, vit au bord de la mer, la technologie acide à l’oxydant le plus fort préconisé par le fabriquant pour cette technologie apportera un léger reflet très délicat et redonnera de la brillance à la chevelure.

Dans le cas d’un éclaircissement au soleil (chimiquement rien ne différencie l’oxydation au soleil ou « en salon »), la technologie acide pourra « déjaunir » élégamment la chevelure au retour de la plage.
Sur une chevelure très éclaircie, il est demandé de refoncer d’au moins 3 tons. Il faudra utiliser la technologie alcaline. En effet, le pouvoir oxydant généré en milieu acide est de toute façon trop faible pour lancer un pouvoir colorant qui permette cette recoloration importante.



Catégories: Actualités