Le sol d’un salon de coiffure nécessite l’utilisation de matériaux spécifiques pour résister aux frottements, aux allées et venues, aux meubles roulants, aux produits… Biblond vous aide à y voir plus clair.
Les pierres minérales, marbrières
Pour énumérer les possibilités en matière de revêtement du sol, Saadia Chibani, directrice marketing et communication de Cindarella, cite en premier le carrelage « qui reste toujours très apprécié, décliné en grand format ». Les grandes tendances vont au grès cérame qui offre une très bonne résistance en plus de ces qualités esthétiques, et au carrelage effet marbre qui, explique t-elle, apporte une note d’élégance dans les ambiances contemporaines.
En effet, certaines pierres naturelles, parées d’un veinage original, apportent cette authenticité, comme le travertin, la pierre Bleu de Lignières, le basalte, le granit ou encore le marbre qui se raye mais se patine très bien dans le temps. Bien sûr, il existe des imitations moins coûteuses et plus résistantes comme le Dekton, constitué de verre, quartz et céramique et le terrazzo, un matériau hybride, très prisé des architectes. Réalisé à partir du mélange de fragments de pierres naturelles, de verre et marbres colorés, semés sur la surface du liant (ciment), il est ensuite poncé et poli. Un potentiel qui n’a pas échappé à Delphine Courteille, qui a fait du terrazzo le revêtementstar de son salon parisien avec un code couleur précis : le rose poudré Rykiel, combiné à des touches vert forêt comme un clin d’oeil à son premier salon.
Côté entretien ? Eau chaude avec un peu de liquide vaisselle. Rinçage à l’eau claire et finition en frottant avec une serpillère en microfibre pour éviter les traces.

Quelles associations ?
« Les pierres naturelles au sol nous font entrer dans des univers distincts, souligne l’architecte Isabelle Stanislas. Le granit, le terrazzo ou le grès cérame donnent une sensation de calme et d’élégance. » Il est conseillé de choisir des tons neutres et du mobilier dans le même coloris que le sol. Si le bois blond donne une ambiance plus chaude et naturelle, des éléments en plastique transparent ou blanc accentueront l’effet minimaliste désiré. Le carrelage effet marbré se coordonne à merveille et devient convivial lorsqu’il est aussi associé à un métal tel que le laiton ou le bronze.

Le parquet, un matériau authentique
Les partisans du bois évoquent toujours la noblesse et la douceur des surfaces. « Même si c’est un matériau qui reste fragile, le parquet offre des performances thermiques et acoustiques, souligne Saadia Chibani. Un engouement qui s’explique aussi par un besoin de réconfort. » Et Boris Nauleau, architecte d’ajouter : « On recherche la sensation “maison”, un retour à la simplicité et à l’authenticité avec des planchers massifs, bruts vieillis, voire blanchis. »
Côté teinte ? Du clair, du blond, précise le fabricant français de parquet en bois design Panaget. Il faut dire que les essences claires tiennent le haut du pavé dans les intérieurs scandinaves. Quant au teck, certes plus foncé en essence, il offre, en comparaison, de nombreux avantages. Il résiste à l’eau, il est simple d’utilisation, antidérapant et ne nécessite aucun nettoyage particulier.

Quelles associations ?
Avec sa couleur neutre, le bois se marie aussi bien avec des tonalités froides ou chaudes. Dans les salons où règne le bois foncé, on privilégie le taupe, le gris foncé, les couleurs denses. Le bleu profond intensifie l’éclat du bois clair au même titre que le gris clair ou le vert amande.
Quels matériaux résistent à la coloration, aux cheveux et à l’eau ?
Sans hésiter, le grès cérame, le carrelage et le teck. Compter entre 50 et 170 euros le mètre carré. Le béton peint ou ciré est aussi résistant mais pas aux cheveux. L’ardoise, la tomette et la résine sont imperméables à l’eau. À oublier : le linoleum, le caoutchouc, le parquet flottant, collé, verni ou peint
et le bambou.

Carrelage et parquet le bon combo
La tendance du moment est le mariage du bois et de la modernité infaillible du carrelage. « Cela permet de décloisonner, de gagner des mètres carrés, réels ou visuels, de délimiter astucieusement les espaces fragiles comme la technique et de jouer la carte de la singularité », expliquent Jean-Noël Gabriel et Basile Tierce du salon L’Atelier JNG à Reims qui, en mars dernier, ont fait découvrir à leur clientèle leur nouvelle adresse en appartement. « Nous avons rénové le parquet d’origine, en chêne point de Hongrie, qui date de la Première Guerre mondiale puis, installé dans l’espace coiffage, “un grand tapis” de carrelage noir glossy qui accentue la présence du mobilier choisi chez Cindarella. » Pour joindre du parquet et du carrelage, plusieurs solutions s’imposent. La première est la barre de seuil, classique mais d’une efficacité redoutable. La deuxième consiste à créer une transition plus travaillée où le carrelage empiète sur le parquet. Carreaux hexagonaux, mosaïques et zellige permettent, par leurs formes franches, des découpes originales.

Biblond, pour les coiffeurs !










