Rares sont les salons de coiffure qui emploient aujourd’hui une réceptionniste. Pourtant, le téléphone peut vite devenir trop envahissant, voire handicapant, s’il ne cesse de sonner dans le salon. Pour Damien Roux, la crise sanitaire pousse les coiffeurs à digitaliser toujours plus leur salon en adoptant la réservation en ligne.

#01 – PRIME À L’EXPÉRIENCE CLIENT
La crise sanitaire a modifié durablement les organisations des salons. « Après un confinement, on n’a pas le temps de répondre au téléphone. Chaque minute d’activité dans le salon doit être réservée à l’expérience client. C’est d’autant plus vrai que le niveau d’exigence de nos clientes ne cesse d’augmenter », constate Damien.
Les coiffeurs ont donc tout intérêt à passer à la réservation en ligne. « On évite ainsi que chaque coiffeur passe en moyenne quarante-cinq minutes au téléphone par jour ! On évite aussi que les collaborateurs abandonnent leur cliente pour aller répondre au téléphone ! Surtout, les Français passent désormais plus de deux heures par jour sur Internet et veulent prendre rendez-vous quand bon leur semble. »
#02 – APPLICATION MOBILE
Avec les nouveaux logiciels, c’est l’application mobile qui permet désormais le paiement au fauteuil. « Chaque collaborateur télécharge l’application sur son mobile et encaisse sur place. C’est pratique, cela évite les déplacements dans le salon et offre un réel gain de temps », constate Damien. Et en période de crise sanitaire, éviter les déplacements dans le salon est indispensable.
# 03 – NOUVEL AGENCEMENT DU SALON
Le paiement au fauteuil permet également de réorganiser le salon en supprimant l’espace caisse. « Un avantage non négligeable quand les mesures sanitaires nous contraignent à disposer de toujours plus de place pour notre clientèle », observe Damien. Un réagencement qui permet aussi de revoir le parcours client et d’améliorer ainsi l’expérience client.
# 04 – REMPLIR SON SALON À TOUT MOMENT
« Chez Didact, 90 % des clientes prennent rendez-vous en ligne », affirme Damien. « Et 75 % des rendez-vous sont pris en dehors des périodes d’ouverture du salon, notamment le week-end. Ce système permet donc de remplir le salon, à tout moment, même quand il est fermé », se félicite-t-il. Avec une visibilité totale de son planning et de celui de ses collaborateurs, Damien ouvre des créneaux horaires à bas prix quand ils ne sont pas réservés.
# 05 – ASSURER SA TRÉSORERIE
Malmenées par la crise sanitaire, les trésoreries des salons peuvent être renforcées par la réservation en ligne. « Les coiffeurs ont tout intérêt à systématiser les acomptes sur les prestations. Les clientes sont désormais familières de ce système qui présente deux avantages : d’une part, conforter la trésorerie des coiffeurs et, d’autre part, limiter le phénomène du no show. Chez Didact, il a ainsi été divisé par trois ! », révèle Damien.
# 06 – MARKETING CIBLÉ
Reliée au logiciel de caisse, la réservation en ligne offre des outils d’analyse des performances des collaborateurs puisque les clientes peuvent demander à être coiffées par un coiffeur en particulier. « Le manager sait si les clientes reviennent ou non. Il peut alors entreprendre des campagnes de marketing ciblées en envoyant des SMS à celles qui ne sont pas venues depuis six mois », souligne Damien.
DAMIEN ROUX VOUS AIDE…
Des difficultés de management ? Des questions qui restent sans réponse ? Progressez dans votre métier en envoyant vos questions sur le compte Instagram de Damien Roux : damiendidact.

Biblond, pour les coiffeurs !








