La couleur : le gris sourit

Taille du texte: A A A

J’assume ou je cache ? « Vieillir, rajeunir…Est-ce que c’est le plus important ? La seule grande aventure, c’est d’embellir, non ? », questionne la romancière et journaliste, Sophie Fontanel, dans son ouvrage Une apparition. Une mission à laquelle les coiffeurs s’emploient chaque jour dans leurs salons… Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y a des solutions pour toutes les demandes.

Un nouveau code d’engagement

Quand certaines femmes font la paix avec leur gris, d’autres souhaitent cultiver harmonieusement le poivre et sel.



« Enlever le masque qui les camoufle, voilà ce qu’elles veulent, souligne le coloriste et artiste Ludovic Geheniaux. La cliente en demande est plutôt une femme qui a déjà beaucoup de cheveux blancs et qui veut harmoniser son poivre et sel.

C’est une affirmation franche de la personnalité et de l’âge. Même si dans l’inconscient collectif, le gris ôte un certain sex-appeal. » Mais en 2021,
il n’a jamais eu autant le vent en poupe, boosté par un facteur auquel on ne s’attendait pas : l’épidémie de Covid-19, les femmes n’ayant pas pu se rendre chez leurs coiffeurs lors des confinements.

 

Alors, du gris pour toutes ?

Pas exactement. « Il n’est pas si facile à porter. En plus de l’attitude, du style qu’il faut savoir mettre en valeur, la cliente doit avoir une belle qualité de cheveux pour adopter un gris travaillé, avertit Ludovic Geheniaux.
Je déconseille à celle qui a des cheveux très fins, bouclés ou très frisés de décolorer, cela donne un aspect négligé. » Les coloristes s’accordent à dire que le gris se révèle parfait sur une coupe structurée, texturée et des cheveux bien coiffés.

Pour un gris pimpant

Il faut au moins 60 % de cheveux blancs pour obtenir un beau poivre et sel. « Lorsque les cheveux sont répartis harmonieusement, j’encourage vivement les femmes à sauter le pas. À 35 ou 40 ans, on peut avoir un silver très doux », reconnaît cet expert, qui préfère ne pas décolorer et laisser la transition vers le gris s’effectuer naturellement. « Il faut simplement cesser les colorations et réaliser un microbalayage travaillé en fil-à-fil sur les cheveux blancs.
L’objectif ? Homogénéiser les proportions de zones foncées et de cheveux blancs. » On aura compris que pour styliser un poivre et sel, on peut décolorer quelques mèches en blanc, opter pour des reflets acier travaillés en voiles colorés ou « ajouter du sel », pour donner de la brillance.

Comment le choisir ?

« Les femmes qui passent au silver ne recherchent pas d’effet naturel, bien au contraire : elles le font apparaître ! », explique Ludovic. Une nuance semble sortir du lot : la coloration gris cendré. Le gris métal plus prononcé est idéal si la cliente a un teint mat et un gris irisé plus pâle si la carnation est claire.

Et l’entretien ?

Les cheveux argentés ne sont pas synonymes de laisser-aller. C’est un cheveu qui a été décoloré, avec un degré de porosité maximal, supérieur à un cheveu blanc naturel. Il faut donc le nourrir et surtout lui éviter les reflets jaunes causés par le soleil et l’humidité. Ludovic préconise d’adapter la routine au quotidien : « Conseillez à votre cliente de faire des shampooings clarifiants, associés à des soins déjaunisseurs, renforçateurs de la fibre capillaire type WellaPlex et des soins à la kératine. »

La victime : Sophie, sexagénaire.
Diagnostic : cheveux décolorés, d’une densité moyenne. 50 % de cheveux blancs. Yeux bleus.
Objectif : enlever tout le jaune pour obtenir un résultat plus naturel.
Temps de réalisation : six heures.

AVANT
APRES

Application :

#1 Après avoir décoloré les cheveux blancs avec la poudre BlondorPlex 4 %
#2 Réaliser un balayage à l’alu que vous rincerez.
Mélanger dans un bol, les trois nuances suivantes :

  • 10/86 (un perlé violine),
  • 10/16 (un cendré violine assez neutre)
  • 9/81 (un blanc acier) de la gamme Koleston Perfect Me+
  • l’oxydant crème Welloxon 1,9 % de Wella Professionals en proportion 1 dose de colo
  • 1 dose de Welloxon
  • 1 dose de soin Sebastian (le masque Dark Oil)
  • Appliquer et laisser poser trente minutes.

#3 Ajouter le soin postcoloration de ColorMotion+ pour améliorer la fixation des molécules de couleur au pH optimisé. Un service express qui agit en trente secondes.

#4 Pour la zone située à l’arrière de la chevelure, appliquer :

  • un 7/86 et un 9/75 de la gamme Color Touch
  • avec l’oxydant Color Touch 1,9 %
  • Laisser poser quinze minutes et rincer

#5 Faites un shampooing Brillance et un soin à la kératine de System Professional.

#6 Pour parfaire le coiffage, appliquer l’huile Dark Oil de Sebastian.



Catégories: Actualités