Conséquence directe des confinements à répétition, le bouche-à-oreille perd en importance et les salons ont du mal à recruter. L’expérience client 3.0 ou immersion client permet de développer chez vos clientes leur sentiment d’appartenance à la communauté du salon en les accompagnant en amont de leur visite, pendant la prestation et après leur visite. Un moyen efficace de fidéliser et de recruter de nouvelles clientes. Damien Roux, directeur général de Didact Hair, nous livre le mode d’emploi d’une immersion client réussie.

#01 – DÉVELOPPEZ LA NOTORIÉTÉ DU SALON
Chaque année, les salons perdent en moyenne 20 % de leur clientèle.
Développer la notoriété de votre salon est donc impératif. Pour y parvenir, utilisez les réseaux sociaux.
« Choisissez votre meilleure publication, soit celle qui a reçu le plus de likes, et investissez 10 euros sur Instagram pour la booster localement dans un rayon de 5 à 10 km autour du salon », explique Damien Roux. Utilisez ensuite cette publication sur votre site de réservation en ligne.
#02 – PRATIQUEZ LA TÉLÉCONSULTATION
Rassurez les nouvelles clientes alléchées par votre publication en leur proposant une téléconsultation. « Elle ne doit pas durer plus de dix minutes, conseille Damien. Elle vous permet de savoir à l’avance quelle prestation vous allez faire, mais aussi de vendre des services additionnels. Surtout, la téléconsultation crée du lien avec la cliente qui a l’impression de connaître le salon quand elle franchit la porte pour la première fois. »
# 03 – IMPLIQUEZ VOS COLLABORATEURS EN SALON
Tous vos collaborateurs doivent prendre l’habitude de faire des photos avant/après de leurs clientes qui seront postées sur l’Instagram du salon et partagées sur Facebook. « Ils doivent aussi pousser les clientes à s’abonner à l’Instagram du salon et leur demander de poster des avis », rappelle Damien. Vos collaborateurs peuvent également réaliser des stories en cours de réalisation, mais sans jamais dévoiler le résultat. « Cela incite à aller voir sur Instagram », assure Damien. Vous devrez par la suite réaliser des campagnes de SMS marketing qui vous permettront de rester en lien avec vos clientes. « N’oubliez pas de les remercier, de leur dire que vous êtes toujours heureux de les voir et surtout qu’elles peuvent toujours vous appeler. Vous conservez ainsi un lien fort avec elles entre deux visites. »
# 04 – ACCOMPAGNEZ LA CLIENTE CHEZ ELLE
Fidélisez votre cliente deux ou trois mois après sa visite en lui envoyant un SMS avec une offre promotionnelle. « Privilégiez les SMS aux e-mails. Car même s’ils ont un coût (environ 10 centimes par SMS), ils sont lus, contrairement aux e-mails », rappelle Damien.

Biblond, pour les coiffeurs !








