Céramide… Ce nom scientifique apparaît parfois dans les argumentaires des produits. D’où vient cette molécule et a-t-elle une réelle action sur ou dans nos cheveux ? Si oui, laquelle ?
C’est une grande famille de constituants lipidiques (donc gras) avec une extrémité qui lui permet de se fixer sur les protéines que nous retrouvons à l’extérieur de cellules mortes constituant la couche cornée de notre peau et la cuticule de nos cheveux. Dans les deux cas, on note qu’il s’agit de cellules qui assurent un rôle fondamental de protection.
En effet, dans un numéro précédent, nous avons mentionné le rôle de protection de la couche cornée sur l’ensemble de notre corps et nous savons tous que la cuticule est constituée d’écailles qui assurent la protection du cortex de la fibre capillaire.

Son rôle – Conséquence en cas de manque
Les céramides en général, comme tous les lipides, sont cependant eux-mêmes sensibles à l’oxydation. La vie quotidienne associée à d’éventuels traitements chimiques peut créer une oxydation du céramide au sein de la cuticule du cheveu qui peut finir par disparaître. C’est ce qui est représenté sur la photo ci-contre pour illustrer ce phénomène.
On comprend alors que les écailles peuvent se désolidariser les unes des autres et que la barrière hydrophobique disparaît. Notre cheveu n’est plus protégé !

De nombreux produits de soin comportent des céramides qui souvent sont d’origine végétale.
Certaines marques ont cependant reproduit par synthèse le céramide qui se trouve naturellement dans notre cuticule et fournissent des preuves d’efficacité de leur molécule natural like (copie du naturel).
Le céramide peut se retrouver dans des lotions professionnelles concentrées et dans des masques ou des conditionneurs à appliquer régulièrement à la maison.
Son action est double :
> Recréer la cohésion des écailles de la cuticule en contribuant à les « coller » les unes aux autres. Il restaure donc la cohésion de la cuticule.
> Par sa nature lipidique, reconstituer la barrière hydrophobe entre ces mêmes écailles pour retrouver la protection contre l’humidité, nécessaire au maintien des qualités de la fibre.
Le céramide est donc un agent de protection naturel de la fibre capillaire.
Par effet secondaire, on ressent un effet de corporisation de la fibre parfaitement reconnaissable au toucher et qui est très apprécié par les femmes qui trouvent leurs cheveux trop « mous ».
Il faut être conscient que les céramides ont été une formidable avancée de la cosmétique capillaire qui donnent aux produits qui en contiennent une
« personnalité » de résultat qu’il est bon de connaître pour les recommander à bon escient à des clientes qui pourront alors en apprécier toutes les qualités.
Biblond, pour les coiffeurs !









Il y a peut être une erreur dans l’article, le fond de solidarité et les autres aides pour le mois de novembre concerne aussi les coiffeurs puisque ont a été fermé administrativement.Il demande pour le mois de décembre peut être ?
Il y a peut être une erreur dans l’article, le fond de solidarité et les autres aides pour le mois de novembre concerne aussi les coiffeurs puisque ont a été fermé administrativement.Il demande pour le mois de décembre peut être ?