Conséquence de la crise sanitaire actuelle, le pouvoir d’achat des clientes qui subissent le chômage partiel fait chuter leur pouvoir d’achat. Résultat : les visites en salon sont moins fréquentes. Damien Roux, directeur général de Didact Hair, de la Didact Académie et ambassadeur Wella Professionals vous dévoile comment combler ces pertes de visites en recrutant de nouvelles clientes.

#01 – INTÉGRER LES COLLABORATEURS DANS LE RECRUTEMENT
Pour Damien Roux, les collaborateurs doivent être partie prenante dans le recrutement de nouveaux clients. Pour y parvenir, ils doivent être valorisés dans le salon et même devenir une véritable vitrine du salon. « Les coiffeurs doivent doter chaque collaborateur d’un compte Instagram professionnel qui est une sorte de vitrine du collaborateur dans le salon, avec une biographie complète et, surtout, la possibilité pour les clients de réserver un rendez-vous directement sur Instagram avec la fonction Click & Réserve », détaille Damien.
Chez Didact Hair, les comptes Instagram de chaque collaborateur sont ainsi
connectés au logiciel Flexy, devenu Kiute à la suite de la fusion avec LeCiseau, qui permet une réservation directe. « La cliente est ainsi certaine que sa prestation sera réalisée par son coiffeur préféré. » Pour compléter le dispositif, chaque collaborateur est équipé de cartes de visite personnalisées qu’il remet systématiquement à sa cliente à la fin de la prestation. « Ces cartes sont très valorisantes pour le collaborateur et participent au marketing du salon. Par ailleurs, il ne faut jamais perdre de vue que plus le collaborateur fait de chiffre d’affaires plus il est payé », rappelle Damien. Avant d’ajouter : « En période de crise, toute l’équipe doit être intégrée dans le recrutement de nouvelles clientes et il faut plus que jamais y intégrer les collaborateurs. »
#02 – LIMITER LE « NO SHOW »
L’annulation de rendez-vous ou ceux qui ne sont pas honorés peuvent coûter cher à un salon de coiffure. « Le “no show” peut représenter jusqu’à 10 % de perte de chiffre d’affaires », rappelle Damien. Pour limiter le phénomène, le client, qu’il soit nouveau ou non, doit être engagé dans son
rendez-vous. Comment ? « En lui faisant systématiquement régler un acompte lorsqu’il prend rendez-vous », affirme Damien. Le montant doit être proportionnel au service. Si ce dernier nécessite peu de temps, l’acompte sera ainsi de 10 % alors qu’il atteindra 50 % pour des prestations
longues telles qu’une décoloration, un lissage ou une pose d’extensions. « Ce
système d’acompte présente de nombreux avantages. Premièrement, il permet de diviser par trois le phénomène de “no show”. Deuxièmement, comme la cliente a réglé en avance sa prestation, elle hésite beaucoup moins à acheter plus de produits en salon. C’est d’autant plus vrai quand elle a réglé à l’avance la totalité de sa prestation. Enfin, les acomptes représentent une avance de trésorerie non négligeable actuellement », révèle Damien.
#03 – METTRE LES CLIENTES EN VALEUR
Pour faire le buzz sur les réseaux sociaux, pensez systématiquement à faire des photos avant/après de votre cliente. « Ces visuels font la fierté des clientes, alors publiez-les sur l’Instagram du salon. Surtout, n’hésitez pas à les partager avec elles en leur demandant de mentionner le salon sur leur Instagram. Vos clientes se transforment alors en véritables ambassadrices du salon et participent ainsi au recrutement de nouvelles clientes », conseille Damien.

Biblond, pour les coiffeurs !








