Le portrait : Nicolas Waldorf animateur M6, à la tête des salons Nicolas Waldorf Paris et du restaurant Kokotte

Taille du texte: A A A

À seulement 33 ans, le Monsieur Coiffure de M6, Incroyables Transformations, fait bouger les lignes et renouvelle les codes classiques du métier, entouré d’une solide équipe.

« Pour moi, les coiffeurs étaient des larbins », confie-til, comme ça, du tac au tac. Préjugé vite démenti par son propre coiffeur, dont il tombe amoureux à 17 ans. « Quand j’ai vu le pouvoir qu’il avait sur les gens, ça m’a donné envie ! » À 21 ans, Nicolas est déjà à la tête d’une équipe avant d’être recruté par Provalliance. Plus rien n’arrête ce jeune ambitieux dont le but n’est pas de « faire de l’argent » mais de créer des instants. « J’ai inventé un
nouveau mode de vie de coiffeur. Depuis, je vis un rêve éveillé. » Ce rêve, il le réalise en tribu. Car, tout le talent de notre animateur M6 est là. Fédérer…
Valoriser les qualités pour que chacun ait envie de donner le meilleur de lui-même. Cette joyeuse bande s’amuse depuis 2014, date de l’ouverture de son premier salon, un lieu hybride, avec studio photo, bibliothèque participative, décor chiné çà et là. Sa deuxième adresse ne déroge pas à la règle, un salon avec restaurant, Kokotte, autour d’une foodologie de l’oeuf. «





Quand je propose la carte à mes clientes, je connais la provenance des produits, le summum du luxe ! » Avec sa dizaine de collaborateurs, il prend la vie avec légèreté et enthousiasme. En remportant le concours « 5 salons qui décoiffent » de M6, il met un premier pied dans l’univers de la télé. Puis, l’opportunité d’Incroyables transformations, une émission de relooking lancée en 2019, s’offre à lui. Le succès est au rendez-vous… Ses projets ? « Je vais ouvrir un nouveau lieu, un peu dingue, où les clients pourront bénéficier aussi d’une séance photo, d’une consultation et de conseils en image. » En effet, fort de sa médiatisation, Nicolas attire les foules, avec des mois d’attente pour un rendez-vous ! « Pour les remercier, je veux leur offrir un écrin plus beau, qui les sorte de leur quotidien. »
Insatiable, il prévoit aussi de lancer une académie, une gamme de produits, une émission et un livre… Son objectif ? « Je ne veux pas mourir millionnaire. Je veux laisser des souvenirs. Que l’on se souvienne de ma
manière de réagir ou de mon sandwich. »

La vie post-Covid

« Nous sommes en France et nous aimons rire ! Nous nous adaptons toujours. La distanciation sociale permet aujourd’hui d’avoir une relation plus privilégiée avec son coiffeur. »

Les clés de la réussite ?

« Savoir déléguer ! C’est une chance d’avoir une équipe de choc derrière moi. Elle m’aide à lancer mes concepts et me permet de dormir sur mes deux oreilles. J’observe mes collaborateurs et je décrypte les compétences de chacun pour les mettre à la bonne place. Quand je monte un projet, il y a
dix personnes derrière moi qui y croient. Il faut aussi savoir anticiper les besoins. Observer le comportement des gens et savoir ce qu’ils veulent, leur devenir indispensable. »

Ses conseils aux jeunes

« Ce métier m’a permis de voyager, de me cultiver, de coiffer des stars, de découvrir le monde de la télé. Il ne suffit pas d’être le meilleur coupeur. Il faut être un peu psy comportementaliste. Mes clientes viennent aussi et surtout pour mes conseils. Le relationnel et l’observation comptent autant que la coupe. Ralliez tout le monde à votre cause – les banques aussi ont besoin de vous ! Restez humble et surtout amusez-vous ! Quand je dis à mes équipes : “on va faire ça, ça va être rigolo”, tous sont motivés ! Enfin, soyez curieux des autres et reconnaissant envers ceux qui vous aident. »

Les dates de sa vie

2004 Débuts dans la coiffure
2008 Premier poste de manager chez Space Hair à Paris
2014 Ouverture de son premier salon
2017 Ouverture de son deuxième salon restaurant
2019 Première émission sur M6


Cliquez ICI pour lire Biblond#85


Catégories: Actualités