Event : MCB by Beauté Sélection

Taille du texte: A A A

 DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Comme chaque année, le MCB by BS sera ponctué de shows
d’exception, de concours de haut niveau, de workshows pointus
et de conférences. Biblond vous attend sur la Brand Stage pour le
concours The Hairfluencers et sur le stand B20.
Voici les temps forts à ne pas manquer.

QUELQUES CHIFFRES

  • 2,5 jours dédiés à la coiffure et à la beauté dans le monde
  • 280 exposants
  • 51 000 visiteurs de plus de 80 nationalités accueillis en 2018
  • 15 heures de défilés de haut niveau, des collections en live et des performances inédites par les têtes d’affiche françaises et internationales : La Barbière de Paris, Damien Roux, Allessandro Fratini, Raphaël Perrier, Guillaume Fort, Chris Mattick, Cyril Bazin, Eric Maurice, Maison Gérard Laurent, Gio The New Kid…
  • Une capacité de 3 000 spectateurs pour la grande scène
  • 1 300 talents issus de plus de 40 pays mis en lumière dans le cadre de la plus grande compétition mondiale, le Championnat du monde de la coiffure (Hairworld) organisé par l’Organisation mondiale de la coiffure (OMC), qui se disputeront la victoire pendant 2 jours autour d’épreuves de coiffure, soins et maquillage.
  • 3 scènes principales : la grande scène, la 360° Stage et la Brand stage

ABÉCÉDAIRE D’UN STAND RÉUSSI

Exposer en salon est un défi de haute voltige. Michel Bezayrie, directeur général de Stand 2B et président de l’association Leads France nous donne les clés de la réussite.

AGENCE DE DESIGN DE STAND

Une agence de design de stand est une entreprise spécialisée dans la conception d’espaces pour l’événementiel. Composée d’un bureau d’études et de responsables de projet, elle conçoit votre stand selon vos objectifs, votre charte graphique et votre budget. Ce sont donc de vrais spécialistes du design et de la stratégie.

CAHIER DES CHARGES

Une fois votre agence choisie et votre objectif défini, il faut établir un cahier des charges. Il déterminera vos besoins réels. Cela peut aller d’une borne d’accueil à un bar, un podium, une réserve ou une vitrine. Vous aimeriez de l’affichage digital ? Posez-vous la question de sa réelle nécessité. Le cahier des charges récapitule aussi l’objectif à atteindre, le but de votre présence au salon, l’image que vous voulez véhiculer, les délais de livraison, l’ambiance, les animations souhaitées… et le budget que vous avez à allouer à cette manifestation. Soyez totalement transparent sur ce point afin que l’agence puisse proposer un stand qui corresponde à vos attentes et à ce budget. Le budget détermine, en effet, la forme du stand, les matériaux utilisés ou la technique que l’on y portera.

DEVIS

Vous pouvez faire un appel d’offres auprès de plusieurs agences pour obtenir différentes pistes de design. Mais attention : ne démarchez pas plus de trois agences. Demander un projet à une agence est gratuit, cependant les multiplier vous désorganisera. De plus, en abuser serait dangereux pour les agences pour lesquelles travailler sur un projet a un coût.

ECORESPONSABILITÉ

La société est de plus en plus sensible à l’écoresponsabilité. 70 % des clients/prospects qui vont sur les salons souhaitent avoir en face d’eux des exposants sensibles à la question environnementale. Penser à des solutions durables sera un atout qui pourra vous démarquer !

EMPLACEMENT

Un bon emplacement peut être celui qui est à côté d’une grande enseigne qui attire du monde, près des toilettes (passage obligé), proche de la partie restaurant ou dans un lieu de vie de la manifestation (pas loin des scènes ou des salles de congrès). Bref, il faut être visible là où il y a du passage.

NORME ISO 20121

Aujourd’hui 5 agences de design de stands répondent à la norme ISO 20121. Bientôt, elles seront 10. Cette norme engage les agences à une démarche écoresponsable en limitant les déchets, par exemple. Mais pas seulement ! En faisant appel à une agence certifiée ISO 20121, vous vous inscrirez dans une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) qui promeut des valeurs
éthiques, environnementales, sociétales et économiques.

OBJECTIFS

Pour pouvoir imaginer votre stand, vous devez avant tout définir l’objectif principal de votre présence sur le salon. Voulez-vous un stand pour faire de prospection, de la relation commerciale, du marketing, de la vente, des partenariats ou encore de l’information sur votre image de marque ou une nouveauté produit ? Une fois cet objectif principal défini, il peut y avoir une déclinaison de deux objectifs subalternes.

PLANNING

Il n’est pas question de s’y prendre à la dernière minute. Vous devez commencer les démarches six mois avant l’événement. C’est à ce moment-là que vous devez définir votre objectif. En découlent alors une stratégie marketing à mettre en place, un brief à rédiger, un cahier des charges à établir, une campagne de communication à développer… L’agence de design choisie vous fournira ensuite un retroplanning pour vous accompagner dans la conception du stand.

RETOUR SUR INVESTISSEMENT

Le but n’est pas d’exposer pour exposer. Le professionnel doit avoir un retour sur investissement. C’est-à-dire récolter de l’argent sur l’argent dépensé pour être présent lors de la manifestation. Dans ce sens, le salon professionnel est un très bon investissement puisque l’on considère qu’un euro investi en rapporte 8 (chiffres tous secteurs confondus).

STAND

Il est important aussi de bien définir l’ambiance et l’image qu’on veut véhiculer sur son stand. L’idée est de surprendre le visiteur qui doit s’y sentir bien. Il doit donc être attrayant et donner envie de venir le découvrir, mais il doit aussi être confortable et agréable. Il véhicule aussi l’image de marque de la société. N’oubliez pas, le salon est le média de l’humain ! Le visiteur vient avant tout vivre des expériences.

STRATÉGIE DE COMMUNICATION

Vous devez communiquer sur votre présence avant, pendant et après le salon, et donc établir une stratégie qui ne peut être axée uniquement sur l’événement.

En amont, l’exposant peut envoyer des cartes, des emailings, des invitations pour prévenir ses clients qu’il va exposer. Il doit également faire une campagne de phoning ciblée pour caler des rendez-vous selon son objectif (vente, prospect…)

Pendant le salon, il est important de prendre les coordonnées des visiteurs. Par cartes de visite, fiches de contact, scanette ou badgeuse. Il peut également profiter du salon pour communiquer sur les réseaux sociaux (photos du stand, des produits, des clients avec leur accord, interviews, vidéos…)

Après le salon, il faut traiter toutes les données récoltées pendant l’événement pour relancer les contacts noués. Un petit mot de remerciement aux visiteurs permettra aussi de garder le contact avec son prospect ou client.

MCB : SOUS LE SIGNE DE LA FRENCH TOUCH !

Plus que jamais, l’édition 2019 du MCB by BS mettra à l’honneur la créativité française. Christophe Gabreau, directeur de Standing Events (Beauté Sélection, BS Congress, MCB by Beauté Sélection), fait le point.

On reproche souvent aux coiffeurs français leur égocentrisme.

Pourquoi avoir voulu mettre l’accent sur cette « french touch » cette année ?

Nous nous sommes rendu compte que le salon est devenu de plus en plus international. Par les exposants, bien sûr, mais aussi par les visiteurs, de plus en plus nombreux, qui sont issus de près de 85 nationalités différentes ! De plus en plus d’écoles (élèves et professeurs), venues du Japon, de Chine, du Mexique ou du Brésil, choisissent le salon comme un lieu d’apprentissage. Cette rencontre attire donc de multiples acteurs internationaux qui viennent y découvrir l’industrie mondiale, et particulièrement française. En France comme à l’international, le made in France donne du sens et jouit d’une bonne réputation. Notre volonté est aussi de le faire rayonner dans une logique de créativité et d’inventivité.

Cela signifie-t-il une programmation franco-française ?

Non. La créativité et les tendances font partie de l’ADN du salon. Et elles ne sont pas réservées aux coiffeurs français. Nous mettons l’accent sur les meilleurs acteurs de la profession, sur scène, en mettant en regard les talents français mais aussi d’excellents coiffeurs venus d’Asie, d’Europe et d’Amérique.

Comment cette créativité sera-t-elle mise en lumière ?

Nous avons créé une scène dédiée à la créativité française, la 360 ° Stage, qui, grâce à son aménagement permet une visibilité à 360 °. Comme pour un grand événement sportif, les spectateurs seront installés tout autour de la scène centrale, ce qui garantit une grande visibilité et proximité. Les meilleurs techniciens vont, dans un format de quarante-cinq minutes, faire démonstration de leur talent, de leur savoir-faire, de leur créativité et de leur inventivité. Mais cela ne sera pas sous une forme de défilé avec quinze modèles mais deux ou trois au maximum. Le show se voudra visuel, démonstratif, didactique. Notre priorité est de permettre aux talents humains de s’exprimer dans leur domaine d’excellence.

En dehors des shows, comment les visiteurs pourront-ils découvrir la créativité française ?

Nous allons les guider dans cette découverte du made in France par la mise en place de parcours ciblés, dont un parmi les exposants français. Cela s’adresse aussi bien aux internationaux qu’aux Français qui veulent en découvrir davantage sur ce que la France a à leur proposer. Quand un visiteur international s’inscrit, nous lui proposons systématiquement ce parcours. Nous allons aussi nous baser sur des outils de communication print et digitaux. Enfin, pour les écoles venues des quatre coins du globe, nous allons être force de proposition pour les guider. Nous les encouragerons à découvrir tel talent ou tel produit. Ces enseignants et élèves viennent à Paris pour appréhender la créativité française. Nous allons leur proposer d’être aux premières loges, au coeur de cette « French Touch », notamment autour de la scène 360 ° Stage.

 

 

 

Catégories: Actualités