Stéphane Amaru et la course aux étoiles sur le web

Taille du texte: A A A

Aujourd’hui, pour trouver un commerce, nous nous servons de notre téléphone portable, on va sur Google Map pour chercher un restaurant dans un endroit que nous ne connaissons pas. Les nouvelles générations sont connectées et c’est leur façon de faire du shopping. Ainsi, il est évident pour tout bon salon qui veut réussir qu’il faut être présent sur la Toile.

 

Internet : une vraie vitrine pour votre salon, si vous jouez le jeu

Le b.a.-ba est de s’assurer d’avoir enregistré son salon sur Google Map – Puis aller sur Google Alert et inscrire dans les mots clefs le nom de son salon pour s’assurer de recevoir par mail tout ce qui est dit sur le Net à propos de vous car mieux vaut savoir… – Il faut ensuite créer une page Facebook. Assurez-vous que c’est une page business (fans) et non une page personnelle (amis). – De plus, il est bon d’avoir un compte Google Plus (version « Facebook » de Google, mais en moins fréquenté)

 

Les followers : en faut-il un maximum ?

Beaucoup vont se concentrer sur le fait d’avoir le plus de fans ou followers sur leur page, quitte à en acheter pour impressionner les marques, car selon ces dernières plus le nombre de followers est grand plus vous devenez un influenceur. Mais les followers achetés ne sont personne… Nos grosses marques cosmétiques n’hésitent pas à investir sur ces pseudo-influenceurs pensant récupérer les clients qui les suivent, bien sûr sans assurance de la qualité ou même de la réelle existence des followers… Les résultats de ces investissements ne pourront pas non plus être quantifiés. Beaucoup de ces marques se font avoir car le nombre de followers ne veut plus dire grand-chose.

 

Les avis internet, le nerf de la guerre ?

Si un client cherche un salon, il va aller sur Google Map, taper « coiffeur » et Google fait apparaître les salons à proximité. Le premier réflexe sera alors de regarder les avis et la note Google qui peut aller jusqu’à 5. Personnellement, à 4.7 je commence à lire les avis, et si les premiers sont négatifs, je n’y vais pas. Lire les avis est le premier réflexe et immédiatement après le nombre d’avis car si le salon a 5 étoiles et 10 avis, cela montre que peu de clients passent par là et que son propriétaire n’a qu’une dizaine d’amis…, à partir de 100 avis la note est plus crédible même si elle n’est pas à 5 et le nombre d’avis montre un salon rassurant car fréquenté.

 

Passer les 100 ou 200 avis ?

Il est possible de le faire assez rapidement, et plutôt que de se focaliser sur les followers, il vaut mieux jouer la carte des avis en demandant avec humour à chacun de vos clients connectés de vous mettre 5 étoiles s’ils sont satisfaits, car cela vous ferait vraiment plaisir ! Étonnament, beaucoup le font si vous leur demandez ! Mais si vous ne dites rien, peu d’entre eux posteront un avis s’ils sont contents car ils n’y pensent pas. Seuls les mécontents y penseront… En poussant chaque client à vous mettre 5 étoiles, vous augmenterez votre note Google. Si votre client est extrêmement content, il écrira un avis. En allant sur votre page Facebook pour vous donner vos 5 étoiles, il cochera le bouton j’aime dans 90 % des cas et deviendra un fan. Pour un salon, quand un client clique sur le bouton « je suis là » sur Facebook, c’est aussi la plus belle récompense car ça ne peut pas s’acheter, et les salons qui cumulent le plus de « je suis là » prouvent que leurs clients sont fiers de le signaler à leurs amis. Rendre le client fier de son commerce est le Saint Graal car il fera de la pub pour vous. Les followers peuvent s’acheter, pas les avis, ni le nombre de « je suis là ». Faites l’expérience sur une journée d’en parler à tous vos clients, et vous serez surpris du nombre de 5 étoiles que vous récupérerez !

Si cet article est pertinent pour vous, cela me ferait plaisir que me donniez 5 étoiles sur ma page Facebook en écrivant un avis ! Je vous souhaite une bonne chasse aux 5 étoiles…

Catégories: Actualités