Attention à la location de fauteuils en salon de coiffure !!
Lors d’une longue chute, un homme entend une voix lui murmurer : « Attention, tu vas te faire mal. » Pourtant, il se dit que pour l’instant rien ne se passe… La voix lui chuchote de nouveau : « Attention, tu vas te faire très mal », mais l’homme se dit qu’il ne s’est toujours rien passé… La voix insiste : « Après toute chute, il y a une arrivée, et c’est elle qui est décisive… » Mais l’homme n’a pas le temps d’y réfl échir et sa chute est fatale…
Il faut toujours penser d’abord aux risques éventuels à venir avant de prendre des décisions pour le salon. La panique, la facilité et la méconnaissance poussent un grand nombre de dirigeants de salons à penser que pour éviter les charges patronales et salariales, ils ne doivent plus embaucher en CDI, mais plutôt louer des fauteuils à des coiffeurs qui ont le statut d’indépendants. Il n’est plus rare de voir des annonces du type : « Vous êtes indépendant ? Alors, un fauteuil vous attend… »
Mais voilà, ce serait trop facile… Bon nombre de ces entrepreneurs indépendants qui cherchent à louer un fauteuil en salon ne le font pas par goût de revenir à la case départ (sans avoir à payer de droits), mais par nécessité de recruter de nouveaux clients. En effet, c’est l’alimentation saine en nouveaux clients qui permet à un salon de traverser le temps. En clair, la communication du salon pour attirer de nouveaux clients est un point souvent sous-estimé par les nouveaux autoentrepreneurs. Ils partent de leurs anciens salons avec « leur » clientèle, mais comme ils ne fi délisent pas assez de nouveaux clients, avec le temps, les revenus baissent. Il leur faut alors trouver des solutions. Ces anciens salariés – pour la plupart – se tournent alors vers ces salons qui louent des places de coiffage à des indépendants. Lesquels glissent souvent vers la location pour combler le vide, animer leur espace ou, pire, ils pensent qu’ils auront moins de problèmes qu’avec des contrats en CDI.
Grave erreur, car c’est sans compter l’Urssaf qui n’aura qu’un but : requalifi er cette location en contrat de travail pour récupérer les charges ! Et le seul responsable sera le salon…
Pour sous-louer, il est tout d’abord nécessaire d’avoir l’accord du propriétaire. Il faut ensuite une convention entre les deux parties, une caisse séparée, un TPE par locataire. Et c’est là que les choses se gâtent. Le locataire du fauteuil ne pourra pas être sur le planning du salon. Il devra avoir ses propres clients, il ne pourra donc pas coiffer ceux du salon, sinon ce sera perçu comme un lien de subordination et donc requalifié en contrat de travail. S’il fait du « black », le salon est responsable, tout comme s’il n’est pas à jour de ses déclarations fiscales ! Il ne doit pas proposer les mêmes tarifs que le salon, sinon c’est considéré comme un lien de subordination et le salon est responsable, encore une fois ! Et j’en passe… Mais certains indépendants mal intentionnés ont compris la combine et jouent sur la méconnaissance des vrais chefs d’entreprises. Ils deviennent locataires d’un fauteuil le temps de récupérer des clients, font requalifi er par l’Ursaff leur location en contrat de travail, puis attaquent le salon aux prud’hommes. C’est le salon, bien sûr, qui est responsable de tous les recouvrements dus à l’Ursaff et qui doit quand même faire face à un prud’homme… La boucle est bouclée !
N’oubliez pas, ce n’est pas pendant la chute que l’on ressent la douleur, mais à l’arrivée ! Êtes-vous toujours aussi sûr qu’il est moins risqué d’avoir un indépendant dans son salon plutôt qu’un contrat en CDI ? Pas moi !
Biblond, pour les coiffeurs !









C est vous qui dites cela Mr Amaru?? Pourtant dans un salon a St Eustache que vous connaissez bien, cette methode a et est toujours tres employee. Et vous la decriez aujourd hui. Belle lecon ideologique.
Il est bien triste de lire des articles comme le votre et autant mal veillant .
L arnaque des dirigeants ,la fraude fiscale , exploiter ses employés ou les sous payer par rapport au chiffres d affaire qu ils produisent et le BLACK comme vous dites n est pas la SEULE clé pour réussir.
Ce système permet une indépendance des coiffeurs , une autonomie une OUVERTURE D ESPRIT qui est bien difficile en France malheureusement .
Depuis 25 ans La location de fauteuil est légale dans d autres pays .
Concepts Store, architectes , avocats , médecins, commercial ,photographes, web designer et bien d autres travaillent dans dans les mêmes locaux sans suspicion ça marche TRES bien .
S’ attaquer à des petits autos entrepreneurs plutôt qu à des grosses enseignes c’est pathétique.
Vivre de notre métier et pour en vivre il faut s en donner les moyens . Votre article est réducteur pour la grande parties des coiffeurs indépendants et qu ils soient consultants/ enseignants / Formateurs/ coiffeurs studio/ coiffeurs cinema/coiffeurs défilé etc …
Cela est enrichissant pour chaque métier. Echanger, voir autre chose que ce l on connait motive , (pas que les coiffeurs hein les êtres humains en général ) et permet une liberté d exercer ou non nous semble sans avoir comme les intermittents le pole emploi comme intermédiaire .
Pensez vous qu il soit plus confortable de payer nous même notre sécurité santé , payer nous mêmes nos indemnités maladie ,payer nous mêmes nos assurances pro , nos assurances retraite ETC …. pensez vous que ces personnes font ce choix juste parce qu ils ont une baisse de clientèle ??? ils ne pourraient pas assumer de tels charges . . Ces choix devraient être respecter et saluer même ! Nombreux reste confortable dans leurs entreprise mais ça c’est un autre débat !
La non remise a niveau , la perte de créativité , les habitudes , la non remise en question, le non professionnalisme des coiffeurs et j en passe sont la cause de la perte de leurs clientèle et rien d autre.
Nous sommes en 2018 il est temps que les syndicats des coiffeurs se mettent a la page !!
http://hygiene-plus.com/2014/08/louer-un-fauteuil-dans-un-salon-de-coiffure-contrat-avantages/
Mais clairement d’accord avec vous. Ce genre de titre racoleur faisant peur à ceux qui auraient envie de tenter une nouvelle aventure sur un modèle économique intéressant (en tout cas pour commencer).
Moi cela fait 7 mois que je loue un fauteuil et je suis très satisfait de mon statue qui me correspond bien.
Mais clairement d’accord avec vous. Ce genre de titre racoleur faisant peur à ceux qui auraient envie de tenter une nouvelle aventure sur un modèle économique intéressant (en tout cas pour commencer).
Moi cela fait 7 mois que je loue un fauteuil et je suis très satisfait de mon statue qui me correspond bien.