C’est son année. Gaëtan Teixeira, 31 ans à la tête de plusieurs salons Melrose Barbers situés à Clermont-Ferrand – sa ville d’origine –, à Mende, mais aussi à Cannes, et enfin à Aixen- Provence – salon ouvert en mai dernier –, est un homme audacieux. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Forcément, l’équipe de Gaëtan Teixeira a mis le turbo dans son salon cannois lors de la 77e édition du festival de Cannes. « Nous sommes allés coiffer également dans les suites des palaces et hôtels pour répondre aux nombreuses demandes », souligne ce jeune trentenaire qui s’est lancé dans la coiffure il y a quatre ans après avoir été directeur marketing pour Tesla Suisse.
C’est après un séjour en Californie que Gaëtan prend conscience de l’importance exceptionnelle de la beauté masculine. De retour en France, il lance Melrose Barbers en juillet 2019, son premier concept de beauté capillaire pour hommes exigeants à Clermont-Ferrand.
Malgré la Covid et ses conséquences, l’adresse plaît. Il ouvre deux autres lieux, toujours dans la même ville, puis à Mende, et se projette rapidement sur Cannes, une ville plus internationale et touristique pour tester son concept. En juin 2023, les célébrités et personnalités cannoises découvrent Melrose Barbers. Un bel écrin de 40 m2 où quatre personnes proposent une multitude de prestations, des produits et soins cosmétiques que Gaëtan Teixeira a créé avec un laboratoire parisien en 2019.

AIX-EN-PROVENCE ET BIENTÔT DUBAÏ
Audacieux et engagé, Gaëtan a ouvert, en mai dernier, une nouvelle adresse Melrose Barbers à Aix-en-Provence, juste à côté de la boutique Hermès : 48 m2 avec 4 postes de travail. Il projette d’ouvrir à Dubaï, Nice, Bordeaux et Paris. Côté déco, après avoir tâtonné, Melrose Barbers a choisi des matières nobles et naturelles comme le marbre ou le tadelakt. « Pour le mobilier, nous avons opté pour le fauteuil de barbier le plus emblématique : Apollo 1 et Apollo 2 de Takara Belmont », souligne Gaëtan.

Qui dit nouveau lieu, dit salariés… Est-ce que Melrose Barbers connaît des difficultés pour recruter des collaborateurs ? « Non, pas pour l’instant en tout cas. Nous sommes aujourd’hui un groupe de 39 collaborateurs, très motivés. La rémunération est une des principales clés du succès. Ici, personne n’est au Smic. Pas de prime sur la vente mais sur l’assiduité au travail. D’ailleurs, nous sommes “complet” sur 3 à 4 semaines avec un panier moyen à 40 €. » Autre pilier ? La formation et la communication. « Nous ne communiquons pas comme un salon mais plutôt comme une marque. Enfin, tous les trois mois, nous nous retrouvons dans un lieu insolite, magique pour échanger, se former et s’inspirer de la qualité des services proposés. » Bref, donner envie par l’exemple.
Biblond, pour les coiffeurs !








