Santé & bien-être : réveiller corps et esprit après l’hiver

Taille du texte: A A A

Sortir de l’hiver, redonner du tonus à son corps et booster son esprit est souvent une épreuve. Coach sportive diplômée universitaire et experte en physiologie féminine*, Alexia Cornu propose une approche holistique du quotidien et non pas axée sur la performance.

MATIN MALIN

Quatre enfants en bas âge, qu’il faut réveiller, faire déjeuner, habiller et emmener à la crèche, ce n’est pas l’idéal pour partir faire un footing à 6 h du mat’. Personne ne vous le demande. « Un réveil en douceur du corps, dix minutes d’étirements, cela peut suffire à éveiller le corps, explique-t-elle. Cela envoie un signal au cerveau et va favoriser l’endormissement du soir. » D’après des études récentes, les personnes qui s’autorisent à prendre ce temps le matin sont plus productives en journée.



PETIT DÉJEUNER OU PAS ?

Si vous n’avez pas faim le matin, pensez à vous préparer quelques fruits, noix, noisettes, pain complet ou céréales complètes que vous mangerez lors d’une pause, vers 9 h ou 10 h.

COUPER LE MIDI

Dans le métier, et surtout au salon, on fait souvent journée continue. Mais il arrive que les coiffeurs et coiffeuses aient une vraie coupure le midi ou en début d’après-midi. Alexia conseille de « sortir, prendre l’air, respirer en se connectant non pas à son smartphone mais à la nature. On profite à fond de cette coupure. Prendre l’habitude de s’octroyer une pause rien qu’à soi est vraiment vital. »

PRIORISER

Chaque personne doit trouver où se situent ses priorités : sommeil, petit déjeuner, sport. Nul n’est capable de tout faire et de tout avoir en même temps. Parfois ça déborde et l’impression d’être dépassé(e) arrive vite. « Les personnes se mettent dans une routine fermée et ne voient pas les solutions, ce qui est normal. Il faut savoir lever le nez du quotidien et sortir de ce cercle vicieux ». Elle préconise de mettre en place une petite routine du quotidien et de ne pas se lancer dans des projets inaccessibles, où l’échec sera immédiat, créant alors une spirale négative qui ne fera qu’aggraver la situation.

VITALE, L’HYDRATATION

En journée, ne vous jetez pas sur le café et le thé qui déshydratent, mais sur l’eau qui permet de garder de l’énergie et qui empêche les inflammations, type tendinite.

UNE ACTIVITÉ SPORTIVE ?

En piétinant toute la journée, le coiffeur a besoin de réactiver sa circulation sanguine, et ce d’autant que la position debout en statique épuise le corps. Pensez à travailler le dos, les abdos ou le renforcement musculaire deux soirs par semaine pour améliorer votre santé.

REPAS DU SOIR

On mange léger, sans alcool qui ne permet pas d’atteindre le sommeil profond. On arrête les écrans et la lumière bleue (téléphone, ordinateur) une heure avant d’aller se coucher. On en profite pour lire, prendre un bain, « s’échapper du quotidien. Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas faire du parfait qu’on ne peut pas espérer faire du mieux ».

À lire

Cuisine avec Bérangère, bouge avec Alexia, Alexia Cornu et Bérangère Philippon. Broché – 224 pages – Larousse – 22,95 €.

* Gestion du stress, sommeil, nutrition, sport, ménopause

Catégories: Actualités