Sur scène lors du Community Hair Show avec l’équipe de Toni & Guy aux Folies Bergère, le 22 octobre dernier, Patrick Lagré, directeur artistique et directeur Toni & Guy France fait partie des figures qui forcent le respect. Et pour cause ! Rien ne le prédestinait à la coiffure et pourtant, il a très vite atteint des sommets.

« Ma tante nous coupait les cheveux à la maison. Puis, à 15 ans, je me suis rendu pour la première fois dans un salon de coiffure », se souvient-il.
Une révélation ! Auprès de son maître d’apprentissage, Michel Brosseau, maestro de la coupe à sec, formé chez Sassoon, il découvre un nouveau monde. CAP en poche, il s’essaie à l’artistique, créant des visuels avec ses amis. En parallèle, il jongle entre une formation à l’école Formul’A à Paris et des petits boulots en restauration le soir.
Puis il quitte Paris pour sa ville natale, Cholet. « J’ai forgé mon expérience dans différents salons et fait des démonstrations pour la marque Tigi. » C’est ainsi qu’il découvre l’univers de l’enseigne anglo-saxonne. À l’orée de ses 30 ans, il s’envole pour Londres.
UN NOUVEAU CAP CHEZ TONI & GUY
Dans l’immense salon Toni & Guy de Guilford, il gravit les échelons à vitesse grand V. La donne change quand Stéphane Amaru, qui a importé Toni & Guy en France, lui propose de venir travailler à ses côtés puis de s’associer pour l’ouverture du deuxième salon parisien.
Quand, en 2007, Stéphane Amaru quitte tout pour de nouveaux projets, Patrick reprend la direction de Toni & Guy France.
Avec brio ! Meilleur coiffeur homme, meilleur coiffeur avant-garde, meilleur coiffeur éditorial, meilleur coiffeur de l’année. Il rafle tout sur son passage.
Ses équipes aussi ! « Nous sommes à 18 awards, dont meilleure équipe artistique », précise-t-il en toute humilité. Aujourd’hui, Toni & Guy France, c’est 6 salons à Paris et 70 collaborateurs. Épaulé par Jessica Bowes, Patrick Lagré a encore plein de projets et d’envies même après vingt-six ans dans la même maison.
« Ce qui fait la force de Toni & Guy, depuis soixante ans ? La transmission à la nouvelle génération. Nous avons toujours une longueur d’avance ! En France, nous avons révolutionné beaucoup de choses : les tarifs progressifs, les techniques évolutives ou les dégradés invisibles. Nous avons aussi été les premiers à faire de l’avant-garde. »
Autre secret de la réussite ? « Nos salons ne sont pas standardisés. Nous créons des lieux avec une âme
en nous adaptant au quartier et à l’architecture. »
Et comment voit-il évoluer le métier ? « La nouvelle génération n’a pas les mêmes priorités concernant sa vie personnelle, le bien-être ou encore la découverte du monde… Beaucoup d’auto-entrepreneurs travaillent dans des espaces de coworking. Pour moi, c’est un statut précaire ! La franchise va devoir se réinventer. »
COMMENT REPÉRER LES BONS ÉLÉMENTS ?
« Le meilleur est celui qui fidélise. Tous les coiffeurs savent couper. Tous ne savent pas se comporter avec la cliente. » C’est pour cela que Patrick est contre la formation sur tête malléable, qui fait oublier des notions essentielles comme le diagnostic ou la consultation. Il a d’ailleurs créé un nouveau stage, réservé aux collaborateurs qui ont plus de 90 % de retour clientèle, Friendly Salon.
Autre formation sur laquelle il met l’accent ?
« Nous avons repositionné Creative Cutting et Colouring, focalisée sur l’artistique. »
DES PROJETS ?
« 2024 s’annonce riche et ma priorité reste Toni & Guy. Notre but est de nous développer avec nos collaborateurs. Je vais être plus présent à l’académie et faire évoluer nos concepts de salon. Ce que je peux dire, c’est que je crois au bien-être, au respect des collaborateurs, de l’environnement où l’on se trouve, aux coupes sur cheveux quasi secs et je pense qu’il faut arrêter les wavys ! Chez Toni & Guy, nous avons des techniques évolutives à mémoire de forme. »
La nouvelle collection ? « Elle est composée d’une trentaine de visuels, avec plusieurs univers. Nous proposons des coupes androgynes. Nous sommes, comme toujours, dans l’adaptabilité pour pouvoir répondre à tout le monde. »





LES DATES DE SA VIE
1997 Entrée chez Toni & Guy
2007 Directeur Toni & Guy France
2019 Prix du Global Salon of the Year pour Toni & Guy Bastille
2023 Célébration des 60 ans de Toni & Guy à Londres
Biblond, pour les coiffeurs !








