Inspiration : L’avenir a des talents

Taille du texte: A A A

Lucie Mansoux

Hier

Après une enfance au pied des Cévennes, quelques années à Paris puis un bac scientifique obtenu à Nîmes, cette jeune pousse décide de marcher sur les pas de sa mère en se lançant dans des études à l’école d’architecture de Montpellier. Nous sommes en pleine période de pandémie et elle valide quand même sa deuxième année. Pourtant, elle surprend sa famille en annonçant vouloir partir en apprentissage coiffure. Certes, comme toutes les petites filles, elle rêvait d’être coiffeuse. Mais elle n’avait jamais osé assumer cette volonté auparavant… Après un stage dans le salon d’une cousine à Avignon, elle confirme son choix.



Aujourd’hui @Lucie Mansoux

Après une première année en CAP à Montpellier, cette jeune femme souriante et dynamique monte à Paris et se trouve une place au salon Cutshop Beauty Concept, fondé par Fabrice Sely où elle se perfectionne auprès de Molly Caytan, ambassadrice Biblond, qui est devenue son mentor et une alliée de taille. À bientôt 22 ans, elle finalise son CAP, avec beaucoup d’enthousiasme.

Ce qui lui plaît dans le métier ? Sociable, elle aime le contact avec les gens.

Demain

Elle va poursuivre ses études avec un BTS ou un BP et espère rester dans le salon Cutshop où elle se sent parfaitement à sa place. Comme toutes les jeunes femmes de son âge, elle a encore du mal à se projeter et à prendre des décisions. Elle s’imagine ouvrir un jour sa propre adresse… Mais pas dans l’immédiat ! Elle reste ouverte à toute opportunité : participer à des concours, partir à l’étranger, devenir formatrice, faire de l’artistique. Elle ne se ferme aucune porte.

Enzo Monnier

Hier

Enfant de la balle, ce jeune talent de 19 ans a été formé « sur le terrain » par sa mère, Julie Verrons. « Je l’ai toujours suivie. Sa passion a été transmise et c’est grâce à elle que je fais ce métier aujourd’hui », nous confie le jeune Toulousain, expatrié au Canada. En effet, il est parti vivre Outre-Atlantique, avec sa mère, il y a sept ans. Pendant deux ans, il apprend à ses côtés au sein du salon L’Atelier des Artistes coiffeurs.

Aujourd’hui

Spécialisé dans la coiffure femme et particulièrement sur la partie technique – couleurs, balayages, transformations –, il a ouvert en janvier 2023 son propre salon, l’Espace Privé, à Québec, toujours épaulé par sa mère.

Son concept ? Offrir une bulle de détente à ses clientes, un lieu cocooning avec spa, loin de l’image du salon classique. Le succès est au rendez-vous. « Je suis seul coiffeur pour l’instant, avec un massothérapeute. » S’il excelle en technique, il n’en oublie pas la coupe, se formant notamment auprès de Julien Tur (Tao Education).

Demain

Après avoir remporté un premier concours organisé par le coiffeur Ludovic Leroy, il est tenté par la compétition.

Ce qui lui plaît dans le challenge ? Pouvoir créer des coiffures plus originales qu’en salon comme une coloration rose avec des mèches arc-en-ciel avec un effet holographique. Sur le plus long terme, il espère développer son affaire, se faire connaître, sur scène par exemple, au Canada mais aussi à l’international.

Son style ? Coloré et extravagant, en accord avec sa personnalité joyeuse.

Autre projet ? Devenir formateur et parcourir le monde pour enseigner tout ce qu’il a appris.



Catégories: Actualités