La déco : salon Les Imparfaites, une pépite !

Salon LES IMPARFAITES
Salon LES IMPARFAITES
Taille du texte: A A A

UNE PÉPITE ! Rien de tel qu’un peu de marbre vert, de bois clair et de rose pour égayer une journée. C’est par le plus grand des hasards que Véronique Dumazet découvre cet espace incroyable dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle de Marseille. Avec son associée Ophélie Grad, elles disent banco et créent les Imparfaites !

À peine la porte franchie, on oublie vite l’agitation citadine de Marseille. Avec son style nourri d’un univers onirique, l’intérieur de ce nouveau salon nous transporte loin de la capitale euroméditerranéenne. C’est sur un coup de tête après un moment difficile que Véronique Dumazet aspire à un renouveau professionnel. « Il y a des périodes de la vie où l’on a besoin de vivre autre chose. Mais on ne sait jamais quand, comment et avec qui ! Enfin avec qui, je le savais. Ophélie Grad travaillait déjà depuis cinq ans dans mon précédent salon du Xe arrondissement. Nous avions envie toutes les deux d’un relancement. »



L’été dernier, Véronique se promène dans le VIe arrondissement de Marseille, découvre une pancarte « à louer » sur un beau bâtiment assez confidentiel. Elle compose le numéro sur l’affiche et, coup du hasard, le propriétaire est à deux pas des lieux et accepte une visite impromptue. « Coup de foudre pour l’espace. Trois semaines plus tard, tout était bouclé. » Véronique ferme son salon rue du Cabot à Marseille pour ouvrir Les Imparfaites, en septembre dernier, avec Ophélie.

Véronique Dumazet et Ophélie Grad

Un concept choyé

Point de départ : viser l’excellence pour les coupes, les couleurs, les soins et les conseils. Les filles sont des expertes aux doigts de fée : Véronique a été longtemps ambassadrice pour L’Oréal Professionnel, elle coupe à sec ou sur cheveux légèrement humides, et Ophélie, une coloriste hors pair travaille depuis quinze ans à Marseille. Elles ont choisi cet écrin de 120 m2 afin de proposer des services haut de gamme où chaque cliente prend le temps de l’expérience et du temps suspendu. « Nous avons également dans notre équipe, une personne qui fait de la réflexologie crânienne pour des séances de 25 à 45 minutes. Nous allons aussi agrandir l’équipe en proposant de la location de fauteuils aux coiffeurs », annonce Véronique.

Un décor Napoléonien

Le salon au décor incroyable est situé en rez-de-chaussée, de plain-pied dans un bel hôtel particulier du XVIIIe siècle. Les matériaux nobles sont chaleureux et toutes les pièces sont atypiques et splendides. Partout, le bois blond du parquet, de la marqueterie et des moulures renvoie à la sobriété des murs blancs et du staff décoratif. Il existe cinq essences de bois différents dans le salon et plusieurs variétés
de marbre. « Nous avons deux cheminées napoléoniennes dont l’une est en marbre vert du Brésil. »

Chaque pièce est dotée d’ un immense miroir en plomb. « Dans l’une des salles, il y a de grandes cartes de chasse d’autrefois. Et dans une autre – une ancienne réception de bal –, sont exposés de vieux instruments de musique. » Autre pépite : une sublime verrière Art déco verte aux motifs floraux. Un vrai trésor patrimonial que les clients peuvent découvrir au plafond lors de leur passage au bac.

Place aux artistes

Ce magnifique espace historique n’a pas permis à Véronique et à Ophélie de modifier la configuration des lieux. « Pas beaucoup de travaux donc, complète Véronique. Afin de ne pas toucher aux murs, nous avons opté pour des coiffeuses îlots – en marbre rose. Les meubles de rangement, viennent, quant à eux, de nos grands-mères. » De la seconde main aussi pour les tasses et la vaisselle.

Enfin, sensibles à l’art, les filles ont voulu que le concept Les Imparfaites donne la parole à des peintres, des sculpteurs. « À cette occasion, nous organisons une soirée vernissage afin que les Marseillais et les amoureux de l’art puissent échanger avec le créateur et découvrir notre maison de beauté. »

Pourquoi Les Imparfaites ?

« Cela vient tout simplement de notre métier. Tous les visages naturels sont asymétriques et révèlent la beauté unique de la personne, souligne Véronique. C’est dans cette imperfection que se dégagent les joies, les forces et les peines. Finalement, ce n’est pas la beauté que nous travaillons tous les jours mais plutôt les défauts des cheveux. On joue avec eux en permanence. Nous trouvions aussi que le nom “Les Imparfaites” collaient bien avec cet espace du XVIIIe siècle. Un lieu exceptionnel mais avec beaucoup d’imperfections, liées à son passé. »

Quelques chiffres clés

Septembre 2022 : ouverture du salon Les Imparfaites à Marseille (VIe)
2 associés
120 m2 au total pour le salon
120 m2 pour la galerie d’art (sous-sol)
1 marque de produits partenaire : L’Oréal Professionnel
2 marques de mobilier : Jacques Seban et Vezzosi



Catégories: Actualités