Biblond n°22 : Qui suis-je ?

Taille du texte: A A A

Je suis né le…

… 21 mai 1971 à Thionville. Je suis un quadragénaire bien dans mes pompes ! Je fais partie de la troisième génération d’une famille de coiffeurs. J’ai vraiment baigné là-dedans. Dans le domaine, mon éducation commerciale m’a bien servie !

 

Tout a commencé…

Peu de questions se posaient quant à mon cursus. Il était tout tracé et j’ai commencé des études à quatorze ans. Je suis entré dans une école privée de coiffure. Mon père a refusé de me prendre en apprentissage, j’étais trop caractériel !

 

Du salon au voyage…

À 18 ans, deux choix s’offraient à moi. Une voiture ou un salon. Mes parents se sont portés garants d’un prêt grâce auquel j’ai pu débuter dans l’est de la France. Je suis resté cinq ans, avant de décider de voir du pays et de voyager d’est en ouest.

Je suis allé en Pologne, en Russie, aux États-Unis, à Londres… et j’ai touché à tout. J’ai apprécié autant la coiffure anglo-saxonne que latine, une question qui divise la profession actuellement !

Cette envie de voyage, de diversité et de découverte me vient de ces diverses rencontres avec les coiffeurs et différents groupes artistiques internationaux.

 

Le retour…

Au bout de deux ans de périple, je suis revenu sur mes terres, à Thionville. J’ai ouvert le salon City Art en tenant à ce qu’il reste discret. Je ne voulais pas de vitrine. Dix ans plus tard, je décide de m’installer au Luxembourg, ville de passage de stars internationales et capitale de cent cinquante-trois nationalités.

Sur le même concept que City Art, le salon Avant-Garde, ouvert depuis vingt mois, fonctionne grâce au bouche-à-oreille.

 

Le masculin…

La coupe masculine : une spécialité qui me colle à la peau ! Depuis près de dix ans, je crée mes collections deux fois par an. J’ai eu récemment un Award et deux trophées. Depuis, L’Oréal Professionnel m’a recruté pour une formation dans la partie masculine et pour revoir leur gamme LP Hommes.

 

À côté…

Pas beaucoup le temps d’avoir une vie privée ! J’adore le cinéma et j’ai beaucoup pratiqué le théâtre. J’ai d’ailleurs envie de monter une pièce et de mettre en scène le quotidien du salon. Je recueille tous les on-dit, toutes ces phrases qui ne veulent rien dire… J’aimerais aussi créer une Maison de la beauté, un grand centre de coiffure, avec masculin/féminin bien séparés. Quant à prendre des vacances, peut-être en 2014 ? Je pense coiffure, je vis coiffure !

 

Dans mon sac…

Un peu de quoi être paré pour aller sur la route à tout moment. Une paire de lunette, des clés, un portefeuille, une tablette iPad, des écouteurs, mais aussi une brosse à dent ! Il faut être prêt à tout !