XS Xavier Scordo créateur XXL

Taille du texte: A A A

Rue des Michottes, à deux pas de la place Stan, dans le centre de Nancy. Le salon XS, comme Xavier Scordo, Xavier et Sandrine (son associée), se situe juste après le croisement avec la rue Stanislas. Il est 19 heures, un lundi bien frisquet de fin d’année…

Tout de noir vêtu, Xavier finit de ranger le salon après un lissage brésilien. La porte à peine ouverte, une petite chienne à la robe noire et blanche se précipite pour accueillir le nouveau venu. C’est Anouk, un Boston Terrier, maîtresse chaleureuse des lieux qui trottine entre les trois salles du salon. Dans celle du fond, les travaux ne sont pas tout à fait achevés. Ouvert en mai 2004, XS fêtera ses 7 ans cette année. Les propriétaires avaient envie de donner un coup de jeune à ses 130 mètres carrés.

 

À seulement 26 ans, après avoir travaillé dans trois autres salons, Xavier Scordo ouvrait le sien. Presque précipitamment, comme un signe du destin. Un client, agent immobilier, lui avait déniché ce local, en liquidation judiciaire, et il fallait se décider en une semaine. Il a sauté le pas, avec Sandrine, ancienne collègue nancéienne.

Aujourd’hui, XS a presque atteint l’âge de raison, avec six personnes dans ses murs (sans compter Anouk, et une certaine Biscotte, autre mascotte à poils des lieux, absente ce jour-là). « On hésitait à changer complètement de concept, à travailler de façon plus cosy, explique Xavier Scordo. Finalement, on a décidé de simplement le transformer en créant un espace supplémentaire gagné sur une cour. » Entre la grande pièce du devant dédiée à la coupe, l’arrière-salle à la technique (couleur et autres) et le coin shampooing et manucure, la circulation sera plus fluide.

Le décor a un peu changé, mais il reste sobre, avec un carrelage en grès ceram, et des tons noir, gris et rouge. « Je l’ai voulu le plus épuré possible, je n’aime pas avoir mon esprit envahi par des tas de choses », ajoute Xavier. Un long fauteuil en velours rouge accueille les clientes pour une attente cosy avant la prise en main.

 

Coiffeur créateur, Xavier Scordo a souhaité axer aussi sur l’artistique. Membre de l’équipe créative d’Intercoiffure France et de l’équipe artistique de Wella depuis cinq ans, il a commencé à lancer ses propres collections en 2006. Pour les trois premières, il a travaillé avec un photographe de la région et des clientes qui jouaient les modèles, puis il a collaboré avec des professionnels, mannequins et stylistes.

Son inspiration lui vient de ce qu’il a vécu dans l’année, de ce qu’il voit dans la rue. « J’oriente la collection sur ce qui m’a marqué, par exemple sur des visuels dans un magazine “trash”. Pour cette dernière collection, je suis allé vers du glamour et du moderne, du masculin-féminin. »

 

Preuve de l’atmosphère dynamisante de XS, son apprenti Alexandre Charles a remporté à 16 ans le concours de la Fondation Guillaume 2010, avec un chignon banane sur cheveux préalablement gaufrés et brossés. Un talent à peine sorti de sa chrysalide.

Avec la métamorphose du salon, nouvelle étape dans sa carrière, Xavier Scordo rêve de développer encore la notoriété et l’image de XS. Et regarde aussi avec passion son horizon artistique…

 

XS

2, rue des Michottes

54000 Nancy

www.xavierscordo.com